FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ecole, garde ton rôle !

L'école et en particulier les professeurs ont tendance à essayer de nous influencer. J'ai été confronté à ce problème récemment...


L'école est obligatoire de 6 à 16 ans pour tous les enfants. Des connaissances fondamentales y sont apportées tout au long du cursus scolaire. Cependant nous pouvons reprocher à l'école ou plutôt à certains professeurs de vouloir faire partager leur point de vue, leurs idées.

Je suis actuellement en première scientifique et suis un enseignement obligatoire d'Education Civique Juridique et Sociale (ECJS). Cette matière que nous avons une heure par semaine est l'occasion de débats sur différents thèmes tel que les sectes par exemple. Récemment lors de ce débat, notre professeur est intervenu pour donner son point de vue. Il pense que "la société tout entière est une secte", "l'équipe de foot est une forme de secte" et il ne reconnaît pas les différences entre les religions et les sectes bien que celles-ci soient quelque fois minimes. Ces paroles m'ont choqués et je me suis permis d'intervenir en lui montrant quelques différences. Nous ne sommes pas obligés de donner notre argent à l'Eglise et il est facile de se détacher de la religion. De plus, je lui ai fait remarquer qu'une équipe de foot c'était un groupe de jeunes où les rapports humains et sportifs étaient prédominant par rapport à l'argent et à l'aspect financier présents dans les sectes. Mon professeur a démonté mes arguments avec sa logique tordue. J'ai ressenti qu'il voulait nous imposer sa vision de penser, ses opinions.
Ce même professeur mais cette fois-ci en Histoire nous a parlé de politique et a critiqué fermement et explicitement les mesures du gouvernement. J'ai été assez choqué. Je respecte ses idées mais lui ne respecte pas les notre et essaie de nous influencer. Je pense qu'il n'a pas compris quel était son rôle (enseigner) et est en train de dépasser les limites.

Face au comportement de certains enseignants, je me permets de vous mettre en garde.
A mon avis, écoutez les cours comme la télévision en exerçant votre esprit critique et en analysant ce que l'autre vous dit. La liberté d'expression doit être en accord avec la liberté de penser. Respectons nous les uns les autres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Ecole, garde ton rôle !
Posté par varg le 20/08/2004 07:51:53
Il descend de quoi alors ???
Re: Ecole, garde ton rôle !
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:53
sorry mai je sui pa con...t'étai la pour voir le contexte?le prof adit ke l'homme descendai du singe..ensuite je lui ai di k'il avai fai une nouvelle decouverte plus ancienne ke "lucie" et plu developée ki decalerai toute les otre decouverte et ke lucie étai suremen une handicapée...alor il m'a di ke c'étai fo..o prochain cour je lui est ramené les preuve de ce ke g di et il a ete humilié....deux cour plu tar une fille lui di ke tou compte fai on descen pa du singe..alor a comencé un debat et je sui intervenu...et je lui est demande pourkoi les singe aurai subitemen areter de se developer?alor il s di k'on le voi paske c'est une kestion de plusiuer milénaire...alor je lui est demandé pourkoi on voi pa au moin un ridicule changemen?l a pa repondu..et la g di "c'est paske les singes ont vu k'il y avai assez d'humain alor il on aretrer..."et je me sui manger deux heure colle...il a di k'il n'y avai ke la science de vrai et k'il n'y avai ke les religion ki dise ke l'homme ne descen pas du singe alor k'elle son de la connerie...ben g proteste...deux heure de colle...
excuz moi mai j'ai eu le mem debat deux ans plu tar avek un otr prof de svt ki en a fai tou un deba (justemen...) pui une redaction...g trouver sa kifan car il a ecouter tou les avi et a conclu ke la science disai sa mai ko fon celà reste un des gran mistere de la vie...merci mr ollier..lol!
bref tou sa pour te dire ke j'apren mes cour kom toput le monde mai il m'arive de me poser des kestion existentielle...ki reste evidemmen san reponse ..donk fou furieu si tu a la preuve k'on descen des sing en ligne direct alor je te croi si tu me donne les mem preuve ke les cour de svt...je continuerai dan mon avi...voilà!
Re: Ecole, garde ton rôle !
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:53
pour fou furieux::::::>je suis desolé mai ce ke tu di ne tien pa debou,si le prof di ke c'est ke des connerie rien ne va plu....il orai pu dire k'il trouve ca aberant,impossible,irréel,mai dire ke se son des connerie,il reste peut etre laique mai il devien irrespectueu des croyance des otre...sérieusemen...fo pa deconner!il fai peut etre pa de promoo mai ya des croyant et il fo respecter leur choix...il orai di sa devan moi (malgrè ke je ne sui pas chrétienne) il en orai pri plein son grade...on voi de ces truk de nos jour....
o fait,t'a dejà essayé de convaincre un prof de svt ke l'homme ne descendai pa du singe?sa ma valu 2 heure de colle....et kan il m'a di ke le religion c'étai de la connerie,et kil n'y avai ke la scince de vrai....j'ai contesté et 2 heure de colle.....c'est contre les profs comme sa ke j'ai les nerfs...
bref,paix a tous et defendez votre opinion...c'est la meilleure facon de rester sois meme...peace!
Re: Ecole, garde ton rôle !
Posté par camolines le 20/08/2004 07:51:53
c clair ke ta raison! g une copine el a sa prof d'éco ki essai de leur imposer ses préférence politik alor kon a pa a l'écouter sur ce sujet!
Re: Ecole, garde ton rôle !
Posté par unreal_purity le 20/08/2004 07:51:53
Ca ne m'étonne pas du tout, j'ai aussi eu des profs comme ça j'en ai même encore, il ne faut pas y faire attention, ils savent que nous sommes encore influencible car nous sommes jeunes, mais moi je ne fais pas attention à ce qu'ils pensent vraiment, j'ai mes opinions que je ne donne pas toujours sinon genre avec ma prof de français de l'année dernière ça part en guerre. Pour les profs, ils sont profs donc ont tous les droits (biensur ne pas généraliser)... mais non ! Ne faites pas attention à ce genre d'histoires...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 18 août 2003
Modifié le 18 août 2003
Lu 1 346 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143