FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ecrire un bon article

Un bon article n'est pas seulement un article qui est beaucoup lu, c'est aussi un article qui aide le lecteur à se forger une opinion sur le sujet traité. Voici un article (à vous de juger s'il est bon ou pas !) qui vous aidera à rédiger vos propres papiers.


Le titre

Le titre est la chose la plus importante d'un article. Il doit définir le sujet qui va être présenté.
Ex : si vous écrivez un article sur la drogue, il doit forcément y avoir le mot "drogue", ou un synonyme dans le titre.
Le titre doit être court et précis. Il doit aider le lecteur à savoir dans quel genre de lecture il s'embarque.
Et j'ajouterais en passant que ceux qui emploient de faux titres pour attirer le lecteur ont fait un long travail pour rien (puisque le lecteur, après avoir vu son erreur, va changer de page vite fait bien fait)


L'introduction, ou chapeau

Chapeau : dans la presse, court texte situé sous un gros titre et expliquant rapidement la nature d'un article.
Le chapeau est aussi une chose très importante. Le titre, court, peut quelques fois manquer de précision ou peut ne pas expliquer entièrement le sujet de l'article. Que faire alors ? Ajouter un chapeau. Long de deux ou trois phrases de taille moyenne, il ajoute des détails, explique au lecteur ce qu'il va apprendre dans l'article.
Il peut aussi être un extrait de l'article lui-même (cela ne se fait pas dans la presse sur papier) et prendre le risque de voir le lecteur refuser de lire cet article, par le simple fait qu'il n'aime pas les tournures de phrases ou la façon d'écrire de l'auteur.


Sous-titres

Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent au lecteur de se rendre directement au moment de l'article qui l'intéresse.
Ex : un lecteur qui est intéressé par mon article, veut se documenter sur la façon d'écrire l'introduction. Il cherche donc le sous titre "L'introduction, ou chapeau" et lit seulement le paragraphe qui l'intéresse, ce qui lui sera plus rapide et plus efficace.
Un texte qui n'est pas séparé par des alinéas, des sous-titres ou des retours à la ligne sont extrêmement lassants à lire.
Lorsqu'un lecteur choisit de lire un article, et qu'il voit que cet article est un bloc de mots groupés entre eux sans aucun retour à la ligne, sans changement de sujet, sans rien, il se décourage avant même d'avoir lu la première phrase. (Précision : ce genre de "fautes" sont autorisées si le texte est vraiment court")


L'orthographe et la syntaxe

Ex : un article écrit en texto est, en général, très désagréable à lire. En revanche, un lire un article qui utilise le langage soutenu peut être embêtant ou lassant. Dans les deux cas, le lecteur arrête souvent sa lecture avant la fin de l'article.
Il faut donc faire attention au langage et à l'orthographe utilisée.
L'emploi de mots simples et courts est recommandé; je ne vous dis pas de prendre le lecteur comme un idiot, mais la compréhension d'un mot change en fonction de la tranche d'âge du lecteur.
Il faut aussi adapter l'orthographe au sujet de l'article. Si vous écrivez un article philosophique, le langage sera forcément plus compliqué que dans un article sur la B. D., sur une chanson ou sur un film.


Et enfin, le sujet !

Le sujet, c'est bien ce qui décide vraiment le lecteur à faire un petit tour sur votre article. VOUS définissez le sujet qui vous plait, vous faites un plan (dans votre tête ou sur papier) des choses que vous allez dire dans l'article et vous vous mettez au travail.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est tourner autour du pot. Dès la première phrase de l'article, vous devez plonger le lecteur dans le sujet (c'est assez difficile lorsqu'il s'agit de sujets d'actualités) et lui montrer en deux ou trois mots que vous avez votre opinion sur le sujet, et que vous comptez bien la donner et la comparer à celle des autres.
Bref, le sujet, c'est l'article.


L'opinion de l'auteur

L'opinion est importante lors de l'écriture d'un article.
Ex : vous écrivez un article sur l'Irak (c'est un vieux sujet, je sais) et vous pensez que les Américains ont eu raison d'envahir ce pays (ce n'est pas mon cas). Tout le long de votre article, vous devrez soutenir cette opinion par des explications valables, mais pas "ordonner" au lecteur de penser comme vous.
Ce que vous ne devez surtout pas faire ! Ecrire un article sur l'actualité et ne pas donner son opinion ! Lorsque le lecteur entre dans un article qui touche l'actualité, il veut tout d'abord se documenter, puis ensuite connaître l'opinion de l'auteur, puis, peut-être, connaître l'opinion des autres lecteurs qui ont lu l'article (à quoi croyez-vous que servent les commentaires ?)


Le mot de la fin

Il n'est pas obligatoire, mais il peut décider le lecteur sur l'opinion qu'il se fait de votre article. Un article sur une l'invasion de l'Irak (par exemple), ou vous avez expliqué tout ce qui s'est passé, pourrait finir avec une phrase du genre "Et l'opinion des Irakiens, elle est partie quand Bush a tiré la chasse"
Le mot de la fin peut être drôle, tragique, indécis, ou faire réfléchir le lecteur.


À vos plumes !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: ecrire un bon article
Posté par youcef93 le 08/03/2005 20:59:16
Article super ! organisation, explications, mis en place des sous-titre, bref tt ce qui est ecrit est super et bien mis en pratique! 9/10 !
> Par contre, dans le contenu, je ne suis pas trop d'accord avec la notion de subjectivité que doit faire apparaitre l'auteur de l'article car l'article est censé informé , l'avis de l'auteur n'est pas important: ca rend l'article entier subjectif et trop lié aux pensées du lecteur. D'où le but des commentaires au dessous qui permettent aux lecteurs de s'exprimer sur le sujet: c'est un peu leur rôle .

Modifié le 08/03/2005 20:57:48
Re: Ecrire un bon article
Posté par hélène air ! le 08/02/2005 19:13:13
J'ai rien compris ! J'ai que 12 ans et demi moi ! Bon je te fais qd même des bizz : (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) (k) !
Re: Ecrire un bon article
Posté par ¤adeline¤ le 04/11/2004 20:43:26
Je pensai qu'un journaliste se devait d'être objectif et là tu dis tout le contraire... (tu dis que lorsqu'il rédige un article d'actualité il doit donner son avis) éclaire moi stp
Re: Ecrire un bon article
Posté par fan of orlando le 01/11/2004 20:10:03
c'est un très bon article; mais je pense que tu aurait pus mettre un paragraphe sur ...les paragraphes.....
ben oui quand la masse a lire est trop importante le lecteur ne vas forcément au bout de l'article......ça décourage...
bizzzzzzzz
Re: Ecrire un bon article
Posté par lollie le 06/10/2004 23:02:10
Coucou très bon articles,sujet très interessant !!! C'est cool ca change des sujets comme : "Le parcours de Britney Spears" ( ke l'on connait déjà par coeur) ou "Le film de l'année".Bravo et bonne continuation !!!
P.S.:Bisous ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 04 octobre 2004
Modifié le 04 octobre 2004
Lu 13 940 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143