FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!

Eduquer un enfant est un véritable métier. Pourquoi est-ce devenu de plus en plus difficile de nos jours ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent intéresser les personnes qui en désireraient plus tard.


Comment c'était avant, à l'époque de papa, maman, grand-père et grand-mère ?
Avant la société était différente, la notion de famille était sacrée et les gens allaient dans le même sens. Il n'était pas rare de voir des couples s'aimer 30 ans, voire 40 ans et plus même.

Les enfants vivaient dans un environnement familiale sain où ils apprenaient des règles, des savoirs vivre qui leur permettaient de posséder un équilibre intellectuel et sentimental.
La notion de respect des autres, des choses, la tolérance aussi... Tout cela, l'enfant le comprenait et quand il devenait un homme, il pouvait à son tour faire passer tous ces messages à ses propres enfants. Et ainsi de suite normalement.

Mais pour cela, beaucoup de configurations positives existaient : une vision de la notion de "famille" plus saine avec de vrais sentiments, une société moins stressante avec plus de travail ou en tout cas des diplômes plus valorisants permettant d'accéder au monde du travail plus rapidement. On n'hésitait pas à donner une correction à l'enfant si celui-ci dépassait les limites imposées (insolence, bagarre, bêtises diverses...) tout en expliquant pourquoi.


Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Aujourd'hui la société est très compliquée. La notion de famille est éclatée, remplacée par une vision plus égoïste où le mot "indépendance" prend toute sa signification. Le monde pense "je" et ce phénomène renferme progressivement l'être humain sur lui-même.

La famille est fragilisé par le chômage et ses tensions, par des études de plus en plus longues, par une société qui met en valeur "l'enfant" au détriment de son éducation. En ajoutant d'autres phénomènes négatifs, on va retrouver un environnement familial mal sain où le divorce, les engueulades, les fugues, et dans les cas extrêmes la drogue et le suicide... Engendreront chez l'enfant un déséquilibre grave. C'est ce que je rencontre souvent au collège : un enfant qui n'est pas bien en classe, avec des difficultés par exemple, après discussion, je me rend compte très souvent, qu'il vit dans une famille divorcée ou proche de l'être, ou avec des problèmes financiers, ou parce que les parents ne s'en occupent pas ou plus car ils ont baissé les bras...


Que faire ? Quelle est la solution ?

Je n'ai pas la solution bien sûr car je pense ne pas faire mieux que les autres. Mais je voudrais attirer votre attention sur cette "régression". On s'étonne de voir les jeunes de plus en plus vulgaire, irrespectueux, indépendant, égoïste... Mais si LEURS parents n'ont pas eu les bases d'une bonne éducation dans leur famille respective, comment voulez-vous qu'ils puissent bien éduquer leurs enfants à leur tour ?

A méditer

Si le sujet vous a intéressé et que vous souhaitez réagir, n'hésitez pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tchit le 23/11/2005 20:19:46
Moi personnellement je pense que l'éducation a pas mal évolué ces derniers temps et de manière positive. Maintenant c'est sûr qu'on peut toujours trouver des parents et des psys incapables, et tout un tas de théories "revolutionnaires" qui consistent à gâter les enfants jusqu'à la moelle. En tout cas l'éducation actuelle, dans les pays developpés, n'a pas grand chose à regretter de celle de nos grands-parents (un peu trop de laxisme dans certaines familles, mais les parents laxistes ont toujours existé ).

Modifié le 23/11/2005 20:22:09
Raaaah!......
Posté par chaminou le 23/11/2005 16:20:37
Que de cabrelisme!!!!! Je rejoins tchit quant au tableau guimauveux que tu tentes de nous faire gober (consciemment ou non)... Quant au "trop plein de communication", eh bien, on en est loin (quand bien même il s'agirait d'une solution! :o))))
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tsouki le 21/11/2005 22:19:03
tchit = loooooool ouai c vrai !!
remureur = on est ok.
Re: eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par remureur le 21/11/2005 18:20:32
tsouki : je suis tout à fait d'accord avec toi, et d'ailleurs je ne voulais pas dire autre chose. En fait, je pense que ce que je considère comme un trop-plein de communication est en fait une anti-communication : il masque le vide qui sépare parents et enfants ; c'est une façon pour les parents désorientés de se rassurer, sans pour autant subvenir à leurs vrais problèmes. De toutes façons, l'éducation est un problème majeur de nos sociétés modernes (belle conclusion, n'est-ce pas?)

Modifié le 18/03/2006 08:55:07
Re: Eduquer un enfant aujourd'hui : ouvrez les yeux !!!
Posté par tchit le 20/11/2005 23:37:35
Ouais tsouki et puis après à cause de ces parents on est obligé de se taper Super Nany sur M6 ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 19 novembre 2005
Modifié le 01 novembre 2005
Lu 6 304 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143