FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Égalité des chances

Ah! Vingtième et vingt-et-unième siècle, indéniablement les siècles de l’industrialisation. L’industrialisation a décidément touché tous les domaines : le textile, l’agriculture, l’agroalimentaire ...et l'Art (notamment la chanson).


Fut un temps où un chanteur révolutionnait son temps par son talent. Il communiquait son amour de la musique avec son regard, le ton de sa voix, sa spontanéité, sa tendance à rénover, à bousculer, à émouvoir…Mais ce système est désormais suranné:
Que c’était fastidieux de chercher LA personne talentueuse : quérir la jolie voix, le regard communicatif, la présence scénique, le charisme médiatique, le minois qui charme, la personnalité attachante et le bon compositeur. Tâche herculéenne dont la réalisation tient de l’ordre du miracle. Pour les responsables dans les maisons de disques, ç’eut été de bonne grâce si ce n’était pas atrocement discriminatoire. Seules certaines personnes avaient de grandes chances de percer, les autres restaient dans leur coin, éternellement et injustement inconnues.
L’industrialisation de la chanson est donc mue par cette bonne intention : le passage révolutionnaire de la recherche classique de la perle rare à la confection des perles d’élevage. Grâce à cette merveilleuse réforme, l’égalité des chances est enfin effective.


Hé !

Vous !

Oui vous.



Vous qui glandez sur Internet maintenant, vous pouvez être une star (une vedette éphémère, soyons sincères ne serait-ce qu’une fois dans cet article).Peu importe que vous soyez aussi talentueux que le directeur du KluKlux Klan tolérant, vous pouvez percer. Les journaux intellectuels (et à noms brillamment attirants) comme Salut, Star Club et autres puits culturels s’évertueront de mettre en valeur votre plus grand atout, dût-ce être votre T-shirt crasseux, définitivement signe de naturel et de la « tête sur les épaules malgré le fulgurant succès ».Même votre vie familiale vous aidera marketing-ment parlant.


Exemple

Vous, Mademoiselle A, vous êtes né dans un coin quasi-inhabité mais surpeuplé en vaches ?

X est une délicieuse jeune femme amoureuse de la nature, dès sa plus tendre enfance. La vie loin du stress urbain a formé son caractère doux, rêveur et a engendré le grain de voix subtilement enfantin qui nous séduit inévitablement….



Vous, Monsieur B, vous êtes né dans un quartier malaisé ?

Dès sa jeunesse, censé être le bel âge, B a connu les difficultés de la vie. Mais malgré une situation financière pour le moins ardue, il a tout fait pour vivre sa passion : la chanson. C‘est uniquement grâce à ses efforts personnels répétés qu’il doit désormais sa notoriété grandissante…



Vous, Mademoiselle C, venez d’un beau quartier et étiez une élève oisive et indolente?
Le luxe et l’aisance que lui fournissait sa naissance n’étaient pas pour calmer les ambitions de C, qui a voulu coûte que coûte vivre de son Art, sinon rien. À seize ans, elle arrête ses études pour se consacrer appassionato à sa raison de vivre : la scène…



(Je m’arrête avant d’en finir avec toutes les lettres de l’alphabet)

Toujours non convaincu ?
Vous pensez-vous médiocre ? Le « succès seulement éphémère » vous effraie ? Voyons ! Il ne faut pas. Attardez-vous sur le cas Britney Spears par exemple. Pas vraiment une voix, mais elle est célèbre depuis tellement d’années. Ses astuces : mettre à nu sa vie amoureuse dans un premier temps, puis se mettre à nu tout court. Mais me diriez-vous, elle est jolie et elle a un joli corps (avait, pardon) comme beaucoup d’autres stars. Mais c’est là que la réforme du système vous tend la main ; depuis longtemps : maquillage, éclairage et Photoshop ont aidé les thons à devenir des sex-symbols. Mais le système ne faisant point de discrimination entre les créatures marines, nous remarquons que ce n’est plus le thon camouflé qui devient célèbre uniquement, mais carrément la baleine au grand jour. Ce fut la surprise que nous avait réservée la très artistiquement prestigieuse Star Academy (l'usine académique) : la lauréate de la énième promotion était Magali, une chanceuse jeune fille qui doit son succès non pas à ses lacunes en justesse vocale mais surtout grâce à sa surabondance pondérale. Néanmoins, en quittant son copain après trois ans de relation deux jours après sa victoire à la Star Ac’. Le public n’aime que les idoles à la gentillesse proverbiale, ou qui en donnent l’impression. Le satisfaire est gage de succès.



Vivent les perles d’élevage* vive l’égalité des chances, vivent les attitudes préconçues pour plaire !






*Élevage : activité axée sur l’entretien et l’amélioration du bétail à des fins économiques. (Dictionnaire Encarta 2007 ©)
Si ça, ça ne résume pas tout…
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Re: Égalité des chances
Posté par ctrololant le 17/06/2008 19:10:56
ok,ok 8-|
allé la vilaine
bisous de partout :)
Re: Égalité des chances
Posté par banzaii le 17/06/2008 18:46:47
"nanana je t'écoute pas"
( = certes, je ne te lis pas).

Je t'avais pourtant dirigé vers le bac à sable auparavant.^o)
Re: Égalité des chances
Posté par ctrololant le 17/06/2008 18:41:26
et sache aussi qui s'il y en a une qui fait de la peine c'est toi chérie qui t'acharnes alors qu'il n'y a pas de quoi:) 8-|
Re: Égalité des chances
Posté par ctrololant le 17/06/2008 18:40:36
sache que je lis pas tes mots qui sont tout simplement inutilement bêtes^^
Re: Égalité des chances
Posté par banzaii le 17/06/2008 18:24:15
Et ctroloant, évite de rapporter des abus quand je CONSTATE ta bêtise. Tu me traites bien de salope et de vieille en privé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
L'auteur : Save a brain, kiss a Raxi !
28 ans, Paris v (France).
Publié le 02 mai 2007
Modifié le 02 mai 2007
Lu 1 025 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143