Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Elections 2003 en Belgique

Résultats des élections législatives du 18 mai en Belgique.


Les élections Belges du 18 Mai 2003 ont eu lieu. Voici les résultats partiels, susceptibles d'être légerement modifiés car certains bureaux de vote n'ont pas encore été completement dépouillés et les votes électroniques ont parfois posé problème.

VLD (liberal néerlandophone) : 15. 4% +1. 1 (différence avec 1999)
SPA-SPIRIT (socialiste néerlandophone) : 14. 9% +5. 4
CD&V (catholique néerlandophone) : 13. 3% -0. 8
PS (socialiste francophone) : 13. 0% +2. 8
VLAAMS BLOK (extrême droite néerlandophone) : 11. 6% +1. 7
MR (libéral francophone) : 11. 4% +1. 3
CDH (social-catholique francophone) : 5. 5% -0. 4
ECOLO (écologiste francophone) : 3. 1% -4. 2
N-VA (conservateur néerlandophone) : 3. 1% n/a
AGALEV (écologiste néerlandophone) : 2. 5% -4. 5
FN (extrême-droite francophone) : 2. 0% +0. 5

En Wallonie le classement est donc :
1. PS
2. MR
3. CDH
4. ECOLO
5. FN

En Flandre le classement est :
1. VLD
2. SPA-SPIRIT
3. CD&V
4. VLAAMS-BLOK
5. N-VA
6. AGALEV

Dans ces deux régions les 2 partis en tête sont socialistes et liberaux, la prochaine coalition gouvernementale se fera donc avec eux, mais l'inconnue est : les socialistes et les libéraux vont ils former le gouvernement à eux seuls (dans ce cas ce serait un clivage gauche-droite pur qui se formerait) ou bien d'autres partis y prendront ils part ? On pense surtout aux social-catholiques qui sont 3ème dans les deux régions) Pour rappel le précédent gouvernement était appelé "Gouvernement Arc-en-Ciel" car il réunissait les socialistes (rouge), les libéraux (bleu), les écolos (vert), d'ou son nom. L'opposition était formée par les catholiques et une dizaine d'autres petits partis, l'extrème droite étant tenue à l'écart.

But de ces élections Il s'agissait ici des élections législatives, qui permettent de nommer les représentants au Sénat et à la Chambre, ainsi que de nommer le gouvernement. Actuellement le "favori" au poste de 1er ministre est Steve Stevaert (SPA-SPIRIT) avec 580 000 voix, suivi par Louis Michel (MR, actuel ministre des affaires étrangères) avec 300 000 voix.


Les Ecolos : Agalev et Ecolo avaient réalisés un très bon score en 1999, ce qui leur avait permit de rentrer au gouvernement pour la première fois. C'était à l'époque de la dioxine, de la vache folle, et maintenant que le gros de ces crises est passé les Ecolos ont perdus une grande partie de leurs électeurs, sans compter qu'ils ont perdus des plumes sur plusieurs dossiers sensibles, comme la Sabena, la SNCB, le survol des villes par les avions... Vu leurs mauvais résulats à ces élections ils vont plus que probablement rejoindre l'opposition.






L'extrême droite : le gros point noir de ces élections c'est l'extrême droite qui gagne du terrain... Le FN ne constitue toujours pas une menace avec ses 2% mais en revanche le Vlaams-Blok, oui. Il n'a pas énormément progressé au niveau national mais dans certaines circonscriptions il est devenu majoritaire, avec 34% pour Anvers, la plus grande ville du nord du pays. Comme cela avait été fait en 1999 les autres partis vont certainement établir un "cordon sanitaire" pour empêcher le Vlaams-Blok d'accéder à un quelconque pouvoir. Cela devrait suffire un moment mais il est urgent d'agir contre ce parti et éventuellement de l'interdire comme cela à déjà été fait aux Pays-Bas. Il faudrait surtout travailler sur le fond car si 14% des Belges votent extrême-droite cela montre qu'il y a un malaise comme en France. Et si le gouvernement à venir ne fout rien lors de sa legislature cela risque de s'amplifier.


Voila j'espère avoir été assez complet et vous avoir appris quelque chose sur nos élections.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Elections 2003 en Belgique
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:52:21
je croyais que c'était les élections en BELGIQUE ???
Re: Elections 2003 en Belgique
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:21
Je ne vais tout de même pas m'énerver sur le FN alors que c'est le PS qui a foutu mon pays dans la merde, nan??

En 1981, qui était au pouvoir??François Mitterand et le PS, en 1982, 1ères restrictions budgétaires...
une période de cohabitation entre la gauche et la droite jusqu'en 1995!
1995, le RPR arrive au pouvoir.il y reste jusqu'en 1997.
De 95 à 97, la criminalité baisse, le PIB augmente, bref, tout va bien, jusqu'à ce que le 1er Ministre (Juppé), prenne des décisions qui ne plaisent pas à la gauche et aux fonctionnaires!
1997, la gauche arrive au pouvoir lors des législatives.
2002, bila:augmentation de la délinquance juvénile, de la criminalité, hausse des impôts(comme sous tous les gvts, c'est vrai!), augmentation de l'immigration(Sangate, ça te dis quelque chose??) mais aussi, le PIB de la France a fortement diminué!Nous étions 7è au rang européen en 97 et 11è en 2002!où est l'erreur??

Le gvt Jospin s'est tellemnt focalisé sur l'action sociale qu'il en a omis l'économie.Hors, comme tu le dis, l'un a besoin de l'autre et vice versa!

Personnellement, j'aurais sans doute été à gauche si les socialistes avaient appliqué correctement ce pourquoi ils étaient au pouvoir, mais je n'ai rien vu de leurs aides, bien au contraire!

alors la droite m'a offert la possibilité d'aider mon pays en refusant la gauche!peut être un jour changerais-je de bord, mais j'en doute fort!

maintenant, les grève!Il faut savoir qu'en France, depuis 68, lorsque la droite est au pouvoir, elle est pieds et poings liées,elle n'a aucune puissance et de voir un gvt de droite prendre des mesures (radicales, certes), afin de rattraper le laxisme du gvt précédent, met les fonctionnaires en rogne, bien assis sur leurs privilèges, ils se permettent de donner des leçons de morale...

je pense également qu'un gvt gauche/droite serait une bonne chose, un gvt représentant TOUS les partis, ou plutôt toutes lesTENDANCES, afin de satisfaire au mieux les attentes du peuple.Hélas, je crains de ne pouvoir voir cela de mon vivant, mais qui sait?un jour peut être le peuple parviendra-t-il à parler d'une seule et même voie??

voilà, j'ai écris ceci avec un calme qui m'étonne moi même, ne vas surtout pas imaginer que je l'ai écris comme une furie, cela dénaturerai le ton de mon article:s

au fait, j'ai pas eu mes réponses moua:'(((
Re: Elections 2003 en Belgique
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:21
d'abord, désolé pour la faute d'orthographe.

tu trouve honteux de permettre à ces partis de ce présenter???et tu te dis démocrate???HAHAHA!!!

tu as un sens bizarre de la démocratie!!alors pourquoi laisser se présenter les communistes,??ils sont aussi un extrême nan??ha oui, mais ils sont de gauche!!

ensuite, je n'ai jamais dis que tu n'avais pas le droit de dire ce que tu penses, heureusement, mais juste que tu n'avais AUCUN droit de juger la façon de penser d'une personne!

une dernière chose car j'en ai assez d'entendre critiquer une droite qui se bouge enfin le cul, le socialisme, à l'origine, c'est le progrès social!!!supprimer la liberté de penser de tels partis, est-ce un progrès???

la Suède est peut être l'un des meilleurs pays d'Europe, mais les lois sur l'immigration sont sans doute différentes...?

juste 3 questions:

Qu'est-ce que la gauche apporte de plus que la droite?et comment??A quel prix??


bon, j'arrête, sinon je vais exploser mon clavier à coup de poings!!!

pffffffff
Re: Elections 2003 en Belgique
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:21
kevbe:"moins bêtes que les français, les Autrichiens et les Hollandais","je pense sincèrement que la populace française regrette déjà UMP"!!!!!!!!!

de quel droit une Belge de 18ans se permet-elle de juger la façon de voter des français, des autrichiens et des hollandais??

C'est très bien, à ce que je vois, tu n'as, mais alors absolument pas, subit une lobotomie du cerveau afin d'être une "bien pensante"...

mais sais tu au moins que sans les partis extrêmistes, sans les Robespierre, Bonaparte, Hitler, Lénine, Staline...tu n'aurais pas autant de libertés???

Ce sont ces hommes qui ont permis au monde de progresser, qu'on le veuille ou non!!

Les uns en d&éclenchant des révolutions ou en y prenant part, les autres en massacrant à la pelle et en supprimant des libertés que l'Homme a alors considéré comme fondamentales!!!

De plus, si les 3 pays cités ont un jour voté extrême droite, peut-être y'a t-il une raison nan???

En 1995, je crois, le parti néonazi autrichien est arrivé au pouvoir, l'Europe a décrété un blocus contre l'Autriche qui avait CHOISI son gouvernement!!

Est-ce cela la démocratie d'une gauche "bien pensante"???

alors je préfère la droite et ne pas être dans le mouvement-des-jeunes-qui-font-bien-en-votant-socialiste!!!!

NA N MAIS!!!DE QUEL DROIT TU TE PERMETS DE NOUS JUGER???"la bêtise française", nan, mais alors ça, ça va rester!!!et on parle d'unité, de fraternité européenne??? HAHAHA!!!
Re: Elections 2003 en Belgique
Posté par rafy le 20/08/2004 07:52:21
interdire un parti???c pas du fascisme??nan, plutôt de l'anti-démocratie!!

et pis, si l'extrême droite belge gagne du terrain, il est vrai que le gvt ferai mieux de se bouger daredare, paske sinon ça risque de finir comme en France, ac des tensions très fortes entre l'extrême droite et le reste, et là, ça devient vraiment dangereux.
Moi je suis de droite sans être à l'extrême, mais à voir comment le FN est discriminé par rapport au PCF (Parti Communiste Français), ça me fout la rage!!
le gvt Belge ferai mieux d'éviter cela, il en a encore les moyens je pense...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 19 mai 2003
Modifié le 19 mai 2003
Lu 1 120 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲