Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003

Le 18 mai 2003, ce sont les élections en Belgique. Beaucoup d'entre vous ne sont pas au courant, pourtant la Belgique est un pays voisin.


Le 18 mai 2003, ce sont les élections en Belgique. Les belges devront élire leurs représentants.
Tout d'abord il faut savoir que le vote est obligatoire chez nos voisins belges. Donc pas de risque d'abstention, ça ne risque pas chez eux !! Pas comme dans d'autres pays, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin bref, regardons de plus près quels sont les enjeux de ses élections et comment cela va-t-il se passer.



En Belgique, une législature dure quatre ans. Le gouvernement sortant, les belges l'appellent le "gouvernement arc-en-ciel". Il est formé d'une alliance entre les "verts" (écologistes), les "rouges" (socialistes) et les "bleus" (libéraux). J'espère que vous comprenez mieux pourquoi !

Il faut savoir que les Belges vont voter deux fois. Et oui deux fois mais pour deux choses différentes. Ils voteront d'abord pour "la Chambre des représentants", ensuite pour "le Sénat".

C'est quoi cette chambre ? Elle est composée de 150 députés élus directement dans 11 circonscriptions électorales pour une durée de quatre ans. La Chambre est l'une des deux assemblées qui forment le Parlement fédéral. Cette chambre a des compétences exclusives. Elle doit accorder la confiance au gouvernement, elle le contrôle, elle gère les votes et le contrôle du budget, l'octroi des naturalisations, etc.

Mais quel rôle oue le sénat ? Il faut savoir que le sénat n'est plus aussi puissant qu'avant. Des lois ont été votées pour limiter son pouvoir. Il y a 71 sénateurs aujourd'hui contre 184 en 1995. Bon nombre de politiciens prônent la supression du sénat, le jugeant inutile. quant à ses compétences, ce sont des compétences qui sont partagées avec la chambre, parmi ces compétences, notons celles-ci : la révision de la Constitution, le vote des lois à majorité spéciale et toutes les lois relatives à la structure de l'Etat, les traités internationnaux.

En Belgique, on ne parle plus de vote classique. Place au vote électronique ! Système déjà utilisé lors des élections de 1998, avec succès. Les électeurs devront choisir pour qui ils voteront à l'aide d'un stylo à rayon optique qu'ils poiteront sur un écran tactile. Si c'est pas moderne, ça. Dommage que les vieilles personnes auront un peu de mal à s'adapter tout de même, ne les oublions pas. Mais des formations sont prévues à cet occasion. Ils ont pensé à tout ces belges (bien que ce soit un peu con de suivre une formation de plusieurs longues heures ennuyeuses pour une opération qui ne durera que quelques minutes, mais bon !).

Quels sont les partis qui se présentent ?

Il y a les partis classiques (que l'on peut d'ailleurs retrouver en France) :

Le Parti socialiste



Le mouvement reformateur

PS : anciennement PRL



Le Parti ecolo

PS : ce parti avait remporté un grand succès, c'était l'époque de la vache folle, de la dioxine, cannettes de coca toxiques, etc



Le Parti de la citoyenneté et de la prospérité

PS : C'est un parti qui se présente pour mieux représenter les musulmans fort présents en Belgique, surtout à Bruxelles, Charleroi et Anvers. Avis à tous les musulmans, visitez ce site. Ca en vaut la peine. Si ce parti remporte un grand succès, ce qui est statistiquement très possible, ça donnera un exemple à la France (qui met trop de barrières dans les roues pour la création de ce genre de parti alors que c'est tout à fait légitime).


Enfin il y a aussi les partis racistes et xénophobes, d'extreme droite. Je citerai leur nom sans leur faire de pub : Vlaams Blok (dont le but non avoué est l'indépendance de la Flandre, ainsi que la main mise sur Bruxelles pourtant majoritairement francophone), FNB (petit parti de faible envergure et sans avenir vu leur projet politique insignifiant).

Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus sur les élections de nos chers voisins les belges. Ben maitenant j'attends vos réactions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:52:07
espèce de raciste...
Re: Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003
Posté par cyril-lgbth le 20/08/2004 07:52:07
""il a le droit de pas aimer les homos""
Ca oui, mais quand ca rentre carrement dans l'homophobie, là, c'est réprehensible. Ne pas aimer les homos par definition c'est etre extremiste (comme "j'aime pas les noirs", y'a aucune raison a cet etat de fait) mais ca reste un "point de vue" (meme si l'education peut supprimer totalemen ce point de vue) par contre, la ou il y a probleme, c'est quand il annonce que parce que deux personnes (ayant la meme orientation sentimental : homo) se rencontre, forcement elles couchent ensemble, c'est du pure ragot, lié au delire homophobe habituel ( par definition de l'homophobie, l'homophobe a toujours des points de vue extremes et non reflechit sur le sujet). Comme je l'ai dis ci dessus il ne viendra a personne de dire que Chirac parce qu'il a recu Alliot Marie dans son bureau, a couché avec elle !!! C'est un pure delire et c'est de la diffamation, heureusement pour lui qu'il a supprimer ce passage de son article.

Maintenant, apparement, son article reste moyen puisqu'il ne fait pas reference a tous les partis existant, et qu'il en oublie meme un essentiel. (je parle de cdh)
Bref, y'a encore du boulot pour en faire un article bien...

"""T'inquiète Dinol je t'encourrage j'ai dja eu le cas qd y a plein de crétin qui commence a te descendre pour une seule phrase que t'a dite"""
En locurrence, le crétin c'est toujours et forcement le rasciste, le sexiste ou l'homophobe (bref, celui qui a un grain pour faire plus court). Ici, les réactions etaient totalement justifiés. On ne peut pas tolerer l'intolerable.

http://LGBTH.online.fr
Re: Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003
Posté par sanstamtam le 20/08/2004 07:52:07
Les Belges ne reçoivent pas leurs bulletins de vote par la poste, ils reçoivent juste une convocation électorale. Et tout le monde ne vote pas de façon électronique. Cela concerne 44 % de la population.
Re: Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003
Posté par triball le 20/08/2004 07:52:07
bande de fou il a le droit de pas aimer les homos et en plus d'après ce que j'ai cru comprendre il a viré de l'article la phrase sur les homos ce qui en fait un article tout a fait correct. Je suis belge et ce qu'il dit est vrai sauf qu'il a oublié le cdh et que le parti pcp c un parti minuscule et pas du tout connu (meme moi jen avias jamis entendu parler) C un parti pour lequel on ne peut pas voter partout. Parcontrez il y a un autre parti important et qui est issu du cdh (il se sont séparrer en 2 parce que leurs idées n'étaient plus en accord) c'est le CDF (chrétien démocrate francophone) T'inquiète Dinol je t'encourrage j'ai dja eu le cas qd y a plein de crétin qui commence a te descendre pour une seule phrase que t'a dite. cui pas d'accord avec toi sur les homos mais tas le droit de penser sque tu veux.

pour le cdf c'est www.cdf-info.be
Re: Elections en Belgique ce dimanche 18 mai 2003
Posté par gorgonzola le 20/08/2004 07:52:07
tu as fait de la pub sur mon article qui n'a rien à voir avec le tien alors je fais de même :-p

http://www.france-jeunes.com/article.php?artid=6053
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 14 mai 2003
Modifié le 14 mai 2003
Lu 901 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲