FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Elle s'appelle Bagdad, joyau de l'Irak

Cette cité et ce pays, au patrimoine culturel si riche et à l'histoire si ancienne, sont devenus en quelques années, le théâtre d'actes ignobles commis sur la population, ainsi que sur les vestiges des antiques civilisations babylonienne et mésopotamienne.


C'est un destin tellement triste et cruel que celui de cette capitale, Bagdad dont le nom peut être traduit par "le don de Dieu".
La chanson de Tina Arena (que je vous invite à écouter attentivement si vous ne l'avez déjà fait) me fait ressentir toute la souffrance que peut éprouver le peuple irakien, face à l'occupation américaine.


Certains me diront que les américains ont délivré l'Irak de son dictateur, Saddam Hussein, je ne suis pas d'accord, ceci était un prétexte de plus pour prendre le contrôle du pétrole (seul chose qui intéresse les américains depuis des décennies).
En effet lorsque l'Irak à envahit l'Iran dans les années 80, provoquant ainsi le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale, c'était avec le soutient des pays occidentaux dont les Etats-Unis. Ils ont, à l'époque, cautionner l'emploi des armes chimiques, et ont également fournis à l'Irak les moyens de fabriquer des armes bactériologiques.

Aujourd'hui on accuse Saddam Hussein de tant de crimes qu'il est difficile de distinguer le faux du vrai, mais selon moi son seul crime a été de tuer des milliers de ses concitoyens.
Ceci est impardonnable, cependant je tiens à rappeler que les deux guerres du golfe ont provoqué plus de morts, parmi les civils et les soldats, que les exactions commises par Saddam.
Le prix de la liberté ?? Non, les conséquences d'un désir ancien de prendre le contrôle du pétrole irakien !
Il y a une autre raison, celle de couvrir les pays occidentaux (dont la France et l'Allemagne) ayant fournis des armes à l'Irak de Saddam Hussein, laquelle était devenu gênante et inutile une fois le conflit Iran - Irak terminé.
De fait, un embargo fut mis en place pour interdire l'entrée de nouvelles armes en Irak, mais cet embargo a eut pour conséquence d'affamer la population et de renforcer le régime de Saddam.

Les Etats-Unis ont, eux aussi, commis des crimes impardonnables, notamment d'avoir plonger un peuple dans la terreur permanente, tous les jours des civils irakien meurs, et ça ne date pas d'hier.
Les personnes qui commettent des attentats en Irak ne sont pas tous des terroristes, leurs actes visent essentiellement des soldats américains, ce sont les agissements de patriotes qui luttent pour voir leur pays rendu à son peuple.
Par la faute des américains, ce pays, qui fut l'un des berceaux de la civilisation humaine, a perdu une grande partie de son patrimoine culturel, soit parce qu'il a été détruit par les bombes, soit parce qu'il a été pillé. C'est un crime contre le patrimoine de l'humanité.

Rappelons nous ce que fut la réaction du peuple français face à l'occupation allemande, durant le second conflit mondiale. Lutter corps et âmes pour la liberté ou collaborer, c'est la même chose qui se passe en Irak : d'un côté des patriotes de différentes formations politiques, qui résiste à l'occupation de leur pays par des moyens variés et pluralistes ; de l'autre un gouvernement constitué de collaborateurs irakiens soumis à l'impérialisme américain.

J'ai écris cet article, qui est loin d'exposer la totalité des faits, pour donner mon point de vu sur l'injustice dont souffre le peuple d'Irak, je ne soutiens pas le terrorisme mais j'approuve totalement le patriotisme. En occident, (du moins les opinions que j'ai recueilli autour de moi jusqu'à présent) nous avons tendance à considérer que l'occupation américaine est un moindre mal, par rapport au régime de Saddam.
Je ne pense pas que ce soit l'opinion des irakiens ; personnellement, je préférerais mourir de la main du dictateur de mon pays, plutôt que sous les bombes d'un pays que je ne connais pas, qui se situe à 15 000 kms du miens, et qui tente d'y imposer sa propre dictature !

Je soutiens la lutte du peuple d'Irak, pour qu'il retrouve enfin la liberté et la paix dans LEUR pays.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Elle s'appelle Bagdad, joyau de l'Irak
Posté par mikabe le 02/02/2007 15:38:21
Et maintenant ils veulent declarer la guerre à l'Iran( meme si c'est pas encore officiel) , car ils ont peur que l'Iran devienne une puissance nucléair.Mais s'ils etaient bons, pourquoi ont ils peur alors?
Re: Elle s'appelle Bagdad, joyau de l'Irak
Posté par mikabe le 02/02/2007 15:33:14
Personnelement je compatie avec les Irakiens, les palestiniens, les gens du Darfour, les somaliens, les afghans ...Y a rien à dire ils sont victimes parce qu'un pays veut apporter la democratie, ou un autre veut avoir un territoir qui n'est pas à lui, ou que les autres s'en foutent car y a pas d'interet dans le pays en question (Rwanda, Somalie, Darfour...).Mais il faudrait aussi se souvenir que certains vivent des usines de fabrication d'arme, alors ils ont interet à raviver les guerres par ici et par la.Mais le pire , ils font la guerre au nom de la démocratie, leur democraties obtenus dans le feu et le sang, quitte à eradiquer tous un peuple.Maintenant ils savent qu'ils ne peuvent plus gagner meme deloyalement la guerre (comme en irak, palestine), alors ils inventent d'autre chose encore minable, ils declenchent la guerre civil.
Re: Elle s'appelle Bagdad, joyau de l'Irak
Posté par jordane1 le 30/10/2006 09:57:17
Les américains n'ont pas fait souffrir que l'Irak. Perso, je ne considère pas que "l'occupation américaine est un moindre mal", et et je doute que les français, généralement anti-américains, pensent cela aussi. Ce qu'ils pensent, et c'est pire, c'est qu'ils s'en foutent. Et c'est valable pour la majorité des pays occidentaux. C'est une réalité: nous vivons dans un monde de plus en plus égoïste, et si une guerre quelconque a lieu dans le monde mais que ça n'a aucune conséquence pour les autres pays, ces derniers s'en foutent. Le problème n'est pas américain, il est mondiale.
Ceci dit, ton article est très bien.
Re: Elle s'appelle Bagdad, joyau de l'Irak
Posté par mtaveau le 22/10/2006 12:44:36
Pour écouter la chanson de Tina Arena : "je m'appelle Bagdad", voici le lien:

http://www.radioblogclub.com/search/0/bagdad_arena

après cliquer sur une des chansons.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 22 octobre 2006
Modifié le 22 septembre 2006
Lu 767 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143