Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Elvis Presley, Hommage au King

Elvis Aaron Presley était, est et sera toujours le King du rock'n roll ! Découvrez-le ici, de sa naissance à sa fin tragique...


Hasard de l'histoire, on célèbre, parfois même on pleure, à quinze jours d'intervalle l'anniversaire de la disparition des deux plus grandes stars du cinéma et de la musique du XXème siècle : Marilyn Monroe, il y a 40 ans (le 5 Août), et Elvis Presley, il y a 25 ans (le 16 Août). Deux parcours hors du commun, hors normes, qui relèvent d'un véritable roman et en contiennent tous les ingrédients nécessaires. Ceux qui font d'une vie un destin, d'un être humain un mythe : une succes story. Une image de sex-symbol, des amours malheureux, des mariages ratés, un style de vie étonnant (choquant ?), des blesures assassines, et pour finir le mythe en beauté, une fin tragique (meurtre ou suicide pour Marilyn, délabrement physique et overdose de médicaments pour Elvis). Bref, les composants obligatoires qui en font, 40 et 25 ans après leur mort, des icônes indémodables et intouchables, comme seule l'Amérique d'après-guerre a su en créer.
Contrairement à Marilyn, aujourd'hui, la moindre photo ou anecdote suffit à faire renaître la légende. Un quart de siècle après sa mort, le King n'a pas pris une ride. (Source : France-Soir)


L'Histoire d'une légende

Le 8 Janvier 1935, Gladys Love Smith et Vernon Preysley donnèrent la vie à Jesse Garon et Elvis Aaron Presley à East Tupelo, Mississippi. Le premier, qui vu le jour une demi-heure avant le futur King, est malheureusement mort-né. Ils appartiennent à l'Eglise "First Assembly of God", située non loin de chez eux.
-A 11 ans, alors qu'il demande une carabine à sa mère, celle-ci lui offre une guitare ! Il répète alors inlassablement les accords empruntés à son oncle Vester, au Révérend Smith de la "First Assembly of God" et à la star country locale "Mississippi Slim".
-Deux ans plus tard, suite à de sérieux problèmes financiers, ils quittent Tupelo pour s'installer à Memphis, 160 Km plus loin.
-En 1953, il fait une rencontre déterminante : celle des Blackwood Brothers, groupe de chanteurs blancs de gospel. La même année, diplomé du bac, il enregistre sa première chanson pour l'anniversaire de sa mère, My Happiness au studio Sun de Memphis. Il se fait remarquer par le producteur Sam Philips.
-1955. Le Colonel Parker devient son manager, et dirige donc la carrière du King avec Bob Neal. Le Colonel lui obtient un contrat avec RCA, label qui le suivra tout au long de sa carrière.
-L'année qui suit, il sort son premier album huit titres. Parmi ceux-ci, on peut écouter notamment Don't Be Cruel et Love Me tender.
-En 1957, Elvis s'offre la propriété de Graceland. Il publie la même année Jailhouse Rock et Loving You, peu avant d'être incorporé.
-Quatre ans plus tard, en 1961, il donne son dernier concert en public à Pearl Harbor avant longtemps. Il récolte 62.000 $ qui serviront à fonder un monument à la mémoire des disparus de l'USS Arizona coulé par les bombardiers japonais le 7 décembre 1941.
-De 1962 à 1969, Elvis fait plusieurs films, à raison de deux ou trois par an. Il enregistre aussi quelques bandes originales.
-Le 1 Mai 1967, il épouse Priscilla Ann Beaulieu, fantasme de toute l'Amérique de l'époque. Le King avoue même : "Entre ses yeux et son corps je ne sais pas choisir, il y a le feu partout ! ".
-L'année qui suit ce mariage, il donne naissance à la petite Lisa Marie Presley, future ex-Mme Micheal Jackson, et récemment Mme Nicolas cage.
-Le 23 Février 1972, Elvis et Priscilla se séparent, ils divorceront un an plus tard.
-Diffusion du show "Aloha From Hawaï" en Mondovision. Concert (puis album) mythique vu par la planète entière.
-Le 17 Mars 1976, le King débute une tournée américaine qui se terminera le 31 Décembre à Pittsburgh.
-Le dernier concert d'Elvis Presley a eu lieu le 26 juin 1977 devant 16.500 personnes au Market Square Arena d'Indianapolis.
-Le 16 Août 1977, son amie Ginger Alden le découvre gisant sur le sol de la salle de bains. Les secours d'urgence s'efforceront en vain de le réanimer. Elvis Aaron Presley est déclaré décédé le 16 août 1977 à 15h30.


Le Washington Post annonce en 1980 qu'Elvis a vendu plus d'un milliard de disques. Ce chiffre ne sera confirmé par RCA qu'en 1984.

Le 7 Juin 1982, Graceland ouvre officiellement ses portes en tant que musée.

Un trophée est remis à titre posthume en 1992. Elvis est le plus grand vendeur de disques de l'histoire avec plus d'un milliard de disques vendus. Ce chiffre serait compris entre 1 milliard 300 milles et 2 milliards de disques. Les Beatles, qui occupent la seconde position, ont obtenu 41 distinctions, tandis qu'Elvis totalise 110 récompenses.


Le culte d'Elvis le Divin

Depuis 25 ans, les théories les plus farfelues circulent : le King aurait ressuscité, il aurait été vu ici ou là, il aurait été enlevé par des martiens, il aurait assassiné Kennedy…L’un des derniers ouvrages sortis sur le roi du rock, s’intitule « La vérité sur Elvis Presley par lui-même » et est signé d’un certain Donald Hinton qui affirme avoir aidé Presley à écrire ce livre l’an dernier !

Si certains fans transis ou opportunistes ont créé des églises, l’église de Jésus Christ Elvis ou l’église presbytérienne d’Elvis le Divin, d’autres militent activement pour le clonage du King afin de le faire renaître grâce aux nouvelles connaissances sur l’ADN.

Graceland
La demeure d'Elvis à Memphis est aussi connue que la Maison Blanche aux Etats-Unis.
La propriété est édifié durant la guerre de secession par T.E. Toof, journaliste au Memphis Daily Appeal.
Graceland doit son nom à la fille de Toof, Grace, qui en a hérité de son père, puis l'a léguée à sa nièce Ruth, épouse d'un médecin de la ville Thomas D.Moore.
Les Moore on fait construire en 1939, la demeure achetée par Elvis.
Le 26 Mars 1957, Elvis achète Graceland pour 100 000$, qu'il paye au comptant. Pendant les 6 mois qui suivent son acquisition, Elvis investit pas moins de 400 000$ dans des travaux, et durant 20 ans qu'il passera dans dans les lieux, il entreprendra sans cesse des modifications. Il engloutira des sommes colossales dans son rêve de gosse: faire de sa maison un véritable palais de roi de conte de fées.


Ce mythe qui a donné naissance aux rumeurs les plus folles, qui a fait craquer tant de filles, qui a explosé la barrière "black and white" de part sa façon de danser comme un noir, nous a quitté il y a maintenant 25 ans et une semaine. Ce mythe n'était pourtant ni plus ni moins qu'un être humain comme vous et moi. Cet être humain avait le nom d'Elvis Aaron Presley et il a complètement révolutionné la musique de l'époque. Surnommé le King, son talent pour la musique et son jeu de jambes magique resteront gravés dans les mémoires de tous, fans ou non, car même lorsqu'il pesait 125 Kg à 42 ans, la voix était toujours aussi extraordinaire. Elvis était le rock'n roll, et tous ceux qui l'ont déjà écouté savent que le King est indétrônable.


Pour encore plus d'infos sur la légende, allez visiter ces quelques sites :
Beaucoup d'autres infos
Pour Les Paroles
Le Site Officiel

Vous pouvez également envoyer un mot à Graceland via cette adresse
Elvis Presley Boulevard 3764
38116 Memphis - Tennessee
U.S.A.


Ainsi qu'au Fan-Club
Fan Club Officiel d’Elvis Presley
BP 69
75961 Paris Cedex 20
Tel : 01 43 64 23 64
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Elvis Presley, Hommage au King
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:07
bon... c clair les deux ne faisaient pas la même chose, mais le fait que l'on commémore leur disparition à qques jours d'écart... et puis je ne les ai pas comparés (c france-soir qui l'a fait ;)) , mais il fo dire qu'il y avait qd meme qque poitns communs, et je n'ai fait un rapprochement que ds le premier paragraphe...
Je vois pas trop ce que j'aurai pu rajouter... sachant que les chansons que je proposais ont été enlevés par le webmaster car cela est effectivement illégal sans l'accord du détenteur des droits...
Sinon, il y a bien le fait qu'Elvis rapporte autant d'argent mort que vivant, càd environ 35 millions annuel je crois...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 23 août 2002
Modifié le 23 août 2002
Lu 9 578 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲