Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Eminem

Eminem, de son vrai nom Marshall (Bruce) Mathers... Enfant terrible de Détroit, rebelle, dont les oeuvres sont sujets de nombreuses polémiques, est toutefois un véritable phénomène mondial, étant l'artiste qui vend le plus d'albums au monde. Je vous propose sa dernière interview, la veille de la sortie de son dernier album "The Eminem Show". Il a des paroles parfois très crues, ne mâche pas ses mots, mais il ne faut pas oublier que chacun a le droit de s'exprimer librement !


Dans quel état d'esprit te sens-tu la veille de la sortie mondiale de ton nouvel album "The Eminem Show" ?

Comment je me sens ? (longue réflexion), un peu nerveux, mais tu sais je l'aime beaucoup, je le trouve très bien, je crois que c'est le meilleur album que j'ai jamais fait, autrement si je ne trouvais pas que c'est le meilleur album je vois pas pourquoi je continuerai dans la musique.
Pour moi chaque album doit être le meilleur, on doit pouvoir sentir un progrès



Y a-t-il eu une approche différente pour réaliser ce nouvel album ?

Non, l'approche que j'ai eu pour celui-ci n'a pas été différente des autres, en fait sur chaque album j'ai eu une approche très personnelle, ça parle à chaque fois des problèmes qui me préoccupent. Quant au concept de celui-ci, il est peut-être basé un peu plus sur l'esprit de "fête", de "show" que les précédents, je me cache un peu moins je ne suis plus désormais derrière le rideau.


Quel rôle a joué Dr Dre sur cet album ?

Généralement quand je commence l'album, j'écris des chansons, et lorsque j'en ai plusieurs, je vais voir Dre et je lui dis "bon maintenant je vais vers où ?" on essaye de trouver la meilleure orientation, en ajoutant les morceaux qui peuvent manquer. En ce qui concerne le mix, le montage et tout cet esprit "hip hop" c'est lui qui me l'apporte.


Dans le morceau "Cleaning out my closet" tu dis qu'il y a eu des manifs, des gens contre toi, comment ressens-tu ce genre de critique ?

La critique me gène pas. Quand on dit des choses sur moi, c'est vrai que je réponds tout de suite, et je règle les choses. J'ai l'impression que ces gens ont besoin de morde quelque chose. Par exemple ce que l'on peut lire dans les magazines, où ils essayent de dire "nous, nous commes de très bons citoyens, lui, il est très mauvais", je suis pas convaincu qu'ils pensent vraiment ce qu'ils écrivent.
Et puis dans le fond je m'en fous, ça fout pas ma journée en l'air, je suis pas là à dire "oh mon dieu" et je me mets pas à pleurer, quand on dit un truc sur moi je réponds et je me fous des conséquences.



Rien ne t'a jamais affecté ?

Non, rien, je m'en fous, d'ailleurs ils continuent à parler de moi et c'est pas plus mal.


Tu vas continuer dans la provoc' ?

Oui, je vais toujours aller le plus loin possible.
Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours cru, puisque nous sommes dans un pays de liberté d'expression, qu'il ne devrait pas y avoir de limite et tout comme on a le droit de me critiquer, moi aussi je veux avoir le droit de dire que je ne suis pas d'accord, j'ai toujours été contre toute forme de censure.



Tu aimerais vivre en dehors des USA ?

Non, il y a des pays où j'aimerais me rendre pour visiter mais j'ai des raisons personnelles qui font que je ne souhaite pas vivre ailleurs... (longue réflexion)... il n'y a pas assez de putes blondes dans les autres pays (rires)... y a des putes blondes en France ? Je témoigne positivement... à Paul Rosenberg, son manager...: on peut y retourner ??????? (rires)


Tu continues à vivre à Détroit, tu n'as pas envie de quitter cette ville pour un autre endroit ?

Non, vraiment je ne m'imagine pas partir de Détroit, j'ai vécu là-bas toute ma vie, je m'y sens bien. Je n'aime pas New-York, y a trop de gens, ça bouge trop, c'est comme Los Angeles, je préfère le calme, la campagne...


Tu as chanté en duo avec Elton John, ton titre Stan, alors que différentes associations t'attaquaient pour tes propos homophobes, as-tu l'impression qu'il a été plus positif pour lui que pour toi ?

Je pense que c'était très positif pour tous les deux, ce duo m'a permis de faire fermer la gueule à beaucoup de gens.


Quel est ton rapport avec, non pas les fans, mais je dirais les "groupies" ?

C'est simple, j'en sélectionne quelques unes et je les baise... (rires)... nan, je vais pas te répondre ça (rires)... Tu sais, il y a probablement 90% des filles qui me sautent dessus et qui ont cette idée à l'esprit, elles viennent pour ce que je représente et ça je le garde en tête, mon âme me dit "tu me traites comme ça, ok je vais te traiter comme tu le veux", j'en suis bien évidemment conscient (Eminem prononce le mot avec l'accent français), d'ailleurs je préfèrerais enfanter un bébé à travers mon pénis plutôt que de me marier à nouveau.


Avec quelle fille du "show biz" aimerais-tu avoir une relation sexuelle en ce moment ?

(sans hésitation) Shannon Elizabeth... tu sais la nana du film "American Pie", c'était l'étudiante, elle vient de France d'ailleurs ????? c'est simple, elle est tout le temps à poil dans le film... Eminem susurre maintenant le nom de cette fille)... Shannon Elizabeth... Shannon Elizabeth...


Dans le morceau "Without me" ta nouvelle tête de turc est Moby, tu dis que c'est un vieux schnock de 36 balais, sincèrement tu penses quoi de Moby ?

Moby ?????........... Je pense que tu vas pas avoir besoin de traduction : "fuck Moby".


Mais Détroit est aussi connu pour être le berceau de la House, des musiques électroniques, tu vas en club, tu écoutes toi-même de la house, de la techno ?

En étant de Détroit j'entendais cette musique partout, à la radio, dans les clubs, et je me suis toujours demandé : "mais, ils font des CD's avec quoi ???"... Enfin quel que soit le matériel qu'ils utilisent, je trouve que la techno c'est de la merde, j'irais même plus loin, c'est une perte de matériel, c'est un gâchis que d'utiliser des machines pour faire de la techno. Gardez votre argent pour acheter mes cd's ou pour les filles, gonflez-vous les lèvres mais n'achetez pas des disques de techno.
Je suis pas totalement contre la techno... je la déteste.



A propos du featuring avec Nate Dog, sur le morceau "Till I collapse", pourquoi l'avoir choisi ? Et comment choisis-tu tes featuring ?

Tu sais, je suis en train d'enregistrer une chanson en studio, il m'arrive naturellement la vois de quelqu'un sur mes morceaux, j'ai pratiqué cette formule sur mon précédent album et pour les featurings de celui-ci, j'ai effectué la même démarche. Concernant ce morceau, j'étais en voiture, j'ai entendu Nate Dog à la radio, et pour moi c'était évident qu'il collait à l'ambiance de ce titre. Ensuite c'est des formalités, je l'appelle, je lui demande s'il est dispo... Cela dit, je ne ferais jamais un titre avec quelqu'un que je ne respecte pas.


On va parler de ta fille omniprésente sur l'album, elle participe avec toi sur un titre et tu lui dédies le morceau "Hailie's song", a-t-elle le droit d'écouter tous les morceaux de l'album ?

Hailie écoute mes chansons, mais c'est vrai que les titres où il y a beaucoup de grossièreté dans une même phrase avec "merde, enculé..." je m'arrange pour lui servir une version un peu nettoyéen elle a 6 ans, elle aura tout le temps d'écouter les versions originales lorsqu'elle sera un peu plus grande.
Ce que je veux dire, c'est qu'avant tout le reste, je suis un père, bien avant d'être un rappeur, ma fille passe avant tout quoi qu'il arrive. Je m'arrange pour être à ses côtés le plus souvent possible, elle m'a déjà suivi en tournée, en studio.
A 6 ans, elle a déjà les yeux grands ouverts, et c'est elle qui veut venir dans tous ces endroits. Même si parfois il est dur de trouver un équilibre, je te le répètes je suis un père bien avant d'être un rappeur.



Et elle, elle te voit plutôt comme son père ou comme une star du rap ?

Bien sûr qu'elle me voit comme son père, mais elle se rend compte de ce qu'il se passe autour de moi maintenant. Elle me voit à la télé, quand elle va à l'école, les autres gamins lui disent : "Y a encore ton père qui est passé à la TV, lorsqu'elle est avec sa mère et qu'elle m'entend à la radio elle lui dit "t'entends c'est papa à la radio", je pense qu'elle est fière, et j'espère que plus elle va grandir, plus elle en sera fière.


A 6 ans elle doit aussi aimer les titres de Britney Spears et autres, non ?

Bien sûr qu'elle écoute es disques de Britney et Christina Aguilera, d'ailleurs c'est moi qui lui ai filés.


A son âge, tu écoutais quoi ?

Quand j'étais plus jeune, j'écoutais principalement ce que ma mère écoutait à la radio, ce dont je me souviens c'est principalement du rock des années 70, du genre Led Zeppelin, Aerosmith, ou encore Hendrix. J'en ai aimé certains. Plus tard, quand le rap a commencé à circuler, j'ai vraiment pris une claque, c'était la seule musique que je pouvais comprendre, la seule musique où je pouvais m'identifier.


Puisque tu parlais d'Aerosmith, sur le morceau "Sing for a moment", tu utilises le sample et le refrain de "Dream on" de ce groupe ?

Oui, c'est vrai, c'était une de mes chansons favorites, cette chanson me parlais vraiment.
En fait, quand ce titre est sorti, j'étais un gamin, et j'avais l'impression, en l'écoutant, de me sentir grand, je me sentais sûr de moi.
Tu sais, à l'écoute de certains titres, tu peux ressentir des choses, être triste, heureux, moi ce titre-là, il me faisait me sentir GRAND.



Par contre, lorsqu'on écoute le morceau "Say goodbye to Hollywood", on sent un certain "ras le bol" ? c'est ce sentiment que tu as voulu faire passer ?

Oui, lorsque j'ai écrit cette chanson, j'avais envie de tout arrêter. Dans cet album, il y a des hauts et des bas et au moment de l'écriture de ce morceau, j'étais au plus bas. Le plus dur dans ce boulot, lorsque tu es dans cet état, c'est de remonter la pente, cette chanson m'a permis de me redonner un peu de confiance en moi.


Tes projets, c'est à nouveau une tournée mondiale qui débutera cet été aux USA, mais c'est aussi la sortie de "8 miles", le film qui raconte l'histoire d'un jeune rebelle de Détroit, passionné de rap et qui veut faire son entrée dans le show biz, es-tu véritablement impliqué dans ce projet ?

Je me suis beaucoup impliqué pour ce film, j'étais à l'écriture du script, je l'ai lu, je l'ai corrigé, et même quand Curtis Hanson (le réa de "8 miles") a repris le truc, y a pas eu une scène où je n'étais pas présent, on a travaillé 6 jours par semaine, de 13 à 16 heures par jour, et pendant les moments de répétition ou de pause, j'allais dans un studio mobile, dans une caravane installée à côté des lieux du tournage, pour réaliser la Bande originale. J'ai enregistré des titres dans cette caravane mais la BO n'est pas totalement finie, je vais produire des gens qui seront présents sur la bande son.


Avant de se quitter, Dre a souvent dit que tu avais un talent comparable à celui de 2 Pac, il lui arrive de t'en parler ?

Tu sais, je lui en parle pas beaucoup, parce que c'est un sujet sensible, et ce serait vraiment bizarre d'en parler, mais parfois il arrive que Dre en parle machinalement, par exemple si je suis en studio et que je fais quelque chose qui lui rappelle 2 Pac, il me dit : "tu sais, Pac faisait ça aussi". En ce qui me concerne, je ne lui en parle jamais, j'ai pas envie de toucher cette corde sensible de Dre.


Un dernier mot pour la France ?

(en français)... Suce mes boules... (rires)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Eminem
Posté par bica le 20/08/2004 07:47:46
putin i a til quelquun qui sait pk eminem n vient jamais a montreal c vraiment chien pour nous (snif) fac reecriver moi la dessus
Re: Eminem
Posté par bica le 20/08/2004 07:47:46
salut ceux qui en on assez de tous les gns qui dise des affaire dans le dos de eminem ecriver moi ok pis eminem its the #1 pis fuck the reste pis i love eminem 4 eva il est tellemnt bo
Re: Eminem
Posté par emmas4 le 20/08/2004 07:47:46
eminem, c'est le boss, the best et, on l'amera toujours!!!!
Re: Eminem
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:47:46
svp les gens arrètez d'écrire "8 miles " ça s'écrit "8 mile" sans S!!!!!
!!!!!! C le nom de son kartier
et pour ceux qui disent que dès qu"ils ont vu 8 mile ils on aimé eminem alors qu'au début ils pensaient ke CT 1 connard koi la prochaine fois que vous lirez 1 article qui démonte eminem vous reviendrez syur votre 1ere opinion ki disé ke Ct 1 sale gars? vs êtres trop influençables à tous ce ke raconte la presse mé bon faut bien changer d'avis kan même
je regrette de pas aller à son concert j'aurais du y aller mé j'ai pris mes places trop tard enfin non C elles ki se sont volatilisées trop tot!!
MÉ PK TU FÉ PA UNE 2E DATE EMINEM???????????????
Re: Eminem
Posté par tasneem le 20/08/2004 07:47:46
"8 mile" est trop fort comme film. Avant j'aimais pas eminem et puis en lisant des articles on se rend compte (par exemple quand il parle de sa fille) que finalement c peut etre pas un connard
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 17 juillet 2002
Modifié le 17 juillet 2002
Lu 14 041 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲