Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Emperor : IX Equilibrium

Chronique de l'album IX Equilibrium de Emperor...


IX Equilibrium
1. Curse you all men !
2. Decrystallizing Reason
3. An Elegy of Icaros
4. The source of Icon E
5. Sworn
6. Nonus AEquilibrium
7. The warriors of modern death
8. Of blindless & Subsequent seers

Line-up :
-Ihsahn [Samples/Guitare/Chant/Basse]
-Samoth [Guitare]
-Trym [Batterie]


Quel choc ! Après une intro monstrueuse de moins de 5 secondes, Emperor, nous en balance plein la patate avec un roulement de batterie signé M. Trym et un riff à ranger près de classique comme "I am the black wizards".
Et seulement le commencement du "Curse you all men ! " (maintenant véritable mythe d'un black metal symphonique) nous signale de nombreux changements sur ce noueau disque d'Emperor.

La vitesse : impressionante. Cette même cadence restera presque tout le long du disque pour épater, séduire nos oreilles.
La production; aucun point ne fait défaut à Emperor qui bénéficiait par le passé d'une production peu aussi riche que celle de ce cd ci.
Et l'expérimentation; plus que jamais présente chez Emperor plutôt que de balancer le même metal symphonique (ceci dit ultra efficace) qui figurait sur les deux premiers albums, Ihsahn et Samoth préfèrent piocher dans leurs multiples influences heavy et death (et Zyklon y est bien pour quelque chose).
Seulement il ne faut pas s'attendre à une floppé d'expérimentations et de prises de risques inutiles, Emperor est toujours là et nous le fait bien comprendre avec "Descrytallizing reason" où la symphonie forme une parfaite synthèse avec ce que Emperor sait faire de mieux.

"An elegy of Icaros" est plus que jamais la démonstration parfaite de l'inventivité et du géni d'Emperor poussant l'atmosphère froid et négatif de "Anthems to the Welkin at dusk" à un malicieux mélange avec l'optimisme et la rigidité de IX Equilibrium. Ce morceau où l'ampleur de la voix claire d'Ihsahn et les violons déchainés est le fruit d'une passion romantique et douloureuse avec la musique.

Et l'expérimentation ne s'arrête pas là, non lon d'être un disque flirtant avec un death mélodique Ihsahn nous offre une écriture de textes beaucoup plus réfléchie et riche au point de vue psychologique vue que le côté froid abordé par les contes de Norvège sont désormé un passé, et IX Equilibrium est plus renouement avec une écriture moins désespéré que sur "Anthems... " traîtant avec ardeur les facettes de certains sentiments d'Ihsahn avec la loudeur de récits au romantisme noir comme le reflète si bien les titres "Of blinless an subsequent seers", "Sworn" et "Curse you all men ! ".


Gracieux et raffiné mélange de claviers murmurant la complainte d'une lune effondrée et de riffs heavy au possible "Sworn" est aussi un tube plein d'agressivité embalé dans éclatage de kit concocté par Trym qui nous délivre une prestation exclusive.
"Warrior of modern death" et "The source of Icon E" sont dans la continuité d'un heavy expérimental mélé à ce côté fou et grandiloquant à la Mercyful Fate.
Cependant pas mis de côté le leader, nous livre une oeuvre plus intimiste et l'influence de Peccatum se fait ressentir dans le fabuleux "Nonus Aequilibrium" et "Of blindless and Subsequent seers" qui sont des morceaux étrangers à ce que Emperor aurait pu faire par le passé et qui reprennent totalement l'atmosphère de "Prometheus- the discipline of fire" le disque testament d'Emperor.


Note :
16/20


Morceaux préférés

-Curse you all men !
-An elegy of Icaros
-Sworn
-Descrytalizing reason
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Emperor : IX Equilibrium
Posté par slayer_hg974 le 11/09/2004 10:57:56
Salut tout le monde y'a un nouveau forum de métal il est exellent allez voir
http://liguemetal.free.fr :-D :-P ;-)
Re: Emperor : IX Equilibrium
Posté par mic20010 le 06/09/2004 20:54:20
j'adore ce groupe, et particulieremenbt l'album. c'est pas comme souvent d'autres groupes de black metal tres tres basiques (comme darkthrone). la ya vraiment de la recherche musicale, l'avant derniere chanson est exellente!!
Re: Emperor : IX Equilibrium
Posté par slayer_hg974 le 01/09/2004 10:35:23
moi aussi j'aime bien et je comprend pas que peu de personne vienne dire leur avi sur le groupe
Re: Emperor : IX Equilibrium
Posté par rafcloup le 31/08/2004 16:10:09
j adore emperor c ets un de mes groupes preferer j suis tellemnt fou que cette été j me suis fait tatouer le "E" symbole de leur groupe sur le bras LOL mais mon album preferzer retse Anthem et Prometheus

BLACK METAL UBER ALLES
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 29 août 2004
Modifié le 25 janvier 2005
Lu 1 243 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲