Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Empire USA

L'événement BD de la rentrée... Un scénario catastrophe digne des meilleures séries TV américaines...


"La secte terroriste des Hashashins s'apprête à lancer une attaque chimique sur le sol américain, et un cycle infernal qui entraînerait l'annulation des élections présidentielles, des révisions de la constitution et la restriction des libertés. Un seul homme serait capable de déjouer cet attentat et d'enrayer ses horribles conséquences : Jared Gail. Mais Jared Gail tient un pistolet braqué sur sa tempe, prêt à mettre fin à ses jours!
De retour aux Etats-Unis, une idylle se noue entre Jared et Scarlett, une jeune fille qu'il a libérée des geôles irakiennes. Mais celle-ci est accro aux amphétamines, sait tuer sans états d'âme et semble être mêlée d'assez près à cette sombre histoire terroriste. L'enquête de Jared dérange, en plein conflit d'influence entre agences de renseignements, la CIA et la DIA." (Présentation Dargaud)


Les éditions Dargaud ont décidé de marquer cette rentrée en soutenant un pari audacieux, celui de Stephan Desberg. Celui-ci, déjà réputé pour ses séries IR$, le Scorpion, ou encore Black Op, a en effet concocté une nouvelle BD inspirée par la célèbre série américaine 24 heures chrono. Empire USA nous promet ainsi un bon scénario catastrophe, un héro seul contre tous, des rebondissements à n'en plus finir... Pour mener à bien cette réalisation, Desberg a réuni pas moins de cinq dessinateurs. Et quels dessinateurs ! Griffo (Giacomo C., Vlad...), Alain Mounier (Le Décalogue, Mourir au Paradis), Henri Reculé (Les Immortels), Daniel Koller (Honduras). Tous ont accepté d'adapter leur style à l'univers graphique de cette nouvelle série.


Les deux premiers tomes de cette saga sortent ce 19 septembre en librairie. Ils constituent un important flashback sensé nous faire comprendre pourquoi Jared Gail tente aujourd'hui de se suicider alors qu'une attaque terroriste est en cours et qu'il est le seul à pouvoir l'empêcher. Les auteurs nous proposent ainsi un récit à plusieurs niveaux. En effet, ce retour dans le passé nous permet d'explorer le passé personnel du héro principal mais aussi l'alliance complexe entre la secte des Hashashins (déjà récemment évoquée dans une autre série BD, Le Seigneur des Couteaux de Fabien Rondet et Henscher) et de la droite extrémiste américaine.


Le scénario de la série repose donc sur cette alliance contre nature entre deux ennemis qui se détestent mais qui ont besoin l'un de l'autre temporairement pour mener à bien leur projet respectif (la secte des Hashashins essayant de prendre le contrôle sur toutes les cellules terroristes islamistes et la droite extrémistes américaines voulant rétablir un ordre fondé sur la religion aux Etats-unis). Mais quelles seront les conséquences de ce pacte et surtout jusqu'à quand tiendra-t-il ?


Les auteurs tentent de tisser un scénario complexe avec une multitude de personnages (les équipiers de Jared, la nouvelle petite amie de Jared, Scarlett, le fanatique Krove, l'inquiétant Zmalek...). Chacun deux a ses propres mystères, est confronté à ses propres problèmes. Jared a déchiffré leur vraie nature et ne sait pas sur qui il peut vraiment compter.


Les quatre premières planches du premier album mettent tout de suite dans l'ambiance, avec une mise en page des plus dynamique. Les dessinateurs jouent sur les raccourcis pour donner une impression de rapidité des événements. Là encore, l'influence des séries TV avec leurs cadrages si particuliers se fait sentir. L'univers graphique d'Empire USA se démarque par son rythme rapide et son découpage contemporain.


Comme toute bonne série, Empire USA comporte son lot de suspense. Les premiers tomes ont d'ailleurs fait naître plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses. Mais que les lecteurs se rassurent, l'ensemble de la série, qui comportera six tomes, va paraître en quatre mois d'octobre à décembre. Leur curiosité sera ainsi vite rassasiée...


Série : Empire USA
Auteurs du tome 1 : Desberg – Griffo
Auteurs du tome 2 : Desberg - Mounier
Editeur : Dargaud

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Empire USA
Posté par ikki le 20/09/2008 00:42:48
Ca à l'air intéressant. Un peu irealiste ce retour des la secte des assassins, mais les histoires d'espionnage et de droite américaine m'interesse. En plus, si l'auteur à tout prévu de boucler en 6 tomes, c'est que c'est surement hyper construit comme récit.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 19 septembre 2008
Modifié le 26 octobre 2008
Lu 3 093 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲