FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Empire USA : saison 2

L'événement BD de la rentrée... Un scénario catastrophe digne des meilleures séries TV américaines...


"Jared Gail a fini par quitter la CIA. Sa hiérarchie, le jugeant rongé par une obscure culpabilité, a préféré se passer de ses services plutôt que de le voir échouer dans une mission. Tout en suivant une psychanalyse, Jared s'est reconverti en devenant le responsable de la sécurité d'un milliardaire américain, Marlin Deckard. Mais sa nouvelle vie est bouleversée le jour où il apprend l'assassinat de son ami Duane, son ancien équipier au sein de la CIA. Désormais, Jared n'aura de cesse qu'il ne retrouve les coupables... Dans la première saison d'Empire USA, Stephen Desberg entremêlait les destins de plusieurs personnages lancés dans une course contre la montre, à la manière d'une série télévisée comme 24 Heures chrono. Cette deuxième saison - qui peut se lire indépendamment de la première – repose sur le même principe : chacun des six albums a été confié à un dessinateur différent afin de multiplier les points de vue sur les personnages, et un rythme de publication soutenu préserve la tension narrative... Avec Empire USA, véritable thriller de politique-fiction, Desberg renouvelle ainsi la narration de la bande dessinée franco-belge." (Présentation Dargaud)


Après une première saison réussie, et comme toute bonne série, Empire USA fait sa rentrée aux éditions Dargaud. Les scénariste, Stephan Desberg, déjà réputé pour ses séries IR$, le Scorpion, ou encore Black Op, poursuit sur le même concept que l'année dernière. Il applique à la BD les méthodes utilisées dans les séries américaines, notamment dans 24 heures chrono. Empire US A nous promet ainsi un bon scénario catastrophe, un héro seul contre tous, des rebondissements à n'en plus finir... Pour mener à bien cette réalisation, Desberg a réuni pas moins de six dessinateurs. Pour les deux premiers albums, Henri Reculé et Alain Queireix ont accepté d'adapter leur style à l'univers graphique de cette nouvelle série.


Les deux premiers tomes de cette saga sont sortis le 9 septembre en librairie. Les auteurs nous proposent à nouveau un récit à plusieurs niveaux. Ils ont multiplié les personnages, dont les destins ne vont pas cesser de se croiser. Le tout sur fond de résurgence de la Guerre Froide. Evidemment, pour l'instant le lecteur ne sait pas trop où on veut l'emmener. L'enquête de Jared sur la mort de son ami et ancien équipier Duane va l'emmener sur des terrains troubles.


Comme l'année dernière, les dessinateurs optent pour une mise en page des plus dynamiques. Ils jouent sur les raccourcis pour donner une impression de rapidité des événements. Là encore, l'influence des séries TV avec leurs cadrages si particuliers se fait sentir. L'univers graphique d'Empire USA se démarque par son rythme rapide et son découpage contemporain.


Comme toute bonne série, Empire USA comporte son lot de suspense. Les premiers tomes ont d'ailleurs fait naître plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses. Mais que les lecteurs se rassurent, l'ensemble de la série, qui comportera six tomes, va paraître en quatre mois d'octobre à décembre. Leur curiosité sera ainsi vite rassasiée...


Série : Empire USA
Auteurs du tome 1 : Desberg – Reculé
Auteurs du tome 2 : Desberg - Queireix
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 20 septembre 2011
Modifié le 09 octobre 2011
Lu 2 671 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143