FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Empire USA : tome 3

L'événement BD de la rentrée... Un scénario catastrophe digne des meilleures séries TV américaines...


"Jared Gail, agent très spécial et "non répertorié" de la CIA, est tombé par des chemins détournés sur la piste d'IPCON, une mystérieuse organisation liée à la fois au terrorisme islamiste et aux milieux néoconservateurs américains. Un vaste complot se profile, dont l'enjeu (le lecteur en est d'emblée averti, mais le héros l'ignore encore) est de taille : faire des Etats-Unis un empire fondamentaliste chrétien. Le danger se précise et l'enquête se complique, tandis qu'un amour impossible naît entre Jared et Scarlett, agent ennemi malgré elle, et qu'une étrange et belle collectionneuse jette son dévolu sur une énigmatique monnaie ancienne dont Jared vient d'hériter." (Présentation Dargaud)


Les éditions Dargaud ont décidé de marquer cette rentrée en soutenant un pari audacieux, celui de Stephan Desberg. Celui-ci, déjà réputé pour ses séries IR$, le Scorpion, ou encore Black Op, a en effet concocté une nouvelle BD inspirée par la célèbre série américaine 24 heures chrono. Empire USA nous promet ainsi un bon scénario catastrophe, un héro seul contre tous, des rebondissements à n'en plus finir, et le résumé en début d'album des événements passés (cette redondance ennuie très vite, mais bon passons)... Pour mener à bien cette réalisation, Desberg a réuni pas moins de cinq dessinateurs. Et quels dessinateurs ! Griffo (Giacomo C. , Vlad...), Alain Mounier (Le Décalogue, Mourir au Paradis), Henri Reculé (Les Immortels), Daniel Koller (Honduras). Tous ont accepté d'adapter leur style à l'univers graphique de cette nouvelle série.


Le troisième tome de cette série événement vient de sortir en librairie. Comme les deux premiers albums, il constitue un important flashback sensé nous faire comprendre pourquoi Jared Gail tente aujourd'hui de se suicider alors qu'une attaque terroriste est en cours et qu'il est le seul à pouvoir l'empêcher. Les auteurs nous proposent ainsi un récit à plusieurs niveaux. En effet, ce retour dans le passé nous permet d'explorer le passé personnel du héro principal mais aussi l'alliance complexe entre la secte des Hashashins (déjà récemment évoquée dans une autre série BD, Le Seigneur des Couteaux de Fabien Rondet et Henscher) et de la droite extrémiste américaine.


Le scénario de la série repose donc sur cette alliance contre nature entre deux ennemis qui se détestent mais qui ont besoin l'un de l'autre temporairement pour mener à bien leur projet respectif (la secte des Hashashins essayant de prendre le contrôle sur toutes les cellules terroristes islamistes et la droite extrémistes américaines voulant rétablir un ordre fondé sur la religion aux Etats-unis). Mais quelles seront les conséquences de ce pacte et surtout jusqu'à quand tiendra-t-il ?


Les auteurs tentent de tisser un scénario complexe avec une multitude de personnages (les équipiers de Jared, la nouvelle petite amie de Jared, Scarlett, le fanatique Krove, l'inquiétant Zmalek...). Chacun deux a ses propres mystères, est confronté à ses propres problèmes. Jared a déchiffré leur vraie nature et ne sait pas sur qui il peut vraiment compter. Ce troisième tome se concentre sur deux personnages féminins Scarlett et la mystérieuse Monica Gigli apparue dans les toutes dernières planches du deuxième album. On regrettera que ces deux fils de l'histoire ne mènent pas très loin. Le couple Jared-Scarlett oscille toujours entre amourette et méfiance sans que nous n'en apprenions plus que dans le deuxième opus de la série. Quant à la mystérieuse pièce monnaie que Monica Gigli veut acheter à Jared n'a encore pas dévoiler son intérêt.


Au niveau du dessin, on sent que Juszezak s'est lui aussi plié à la bible graphique établie pour la série. La mise en page se veut dynamique pour une lecture rapide. Là encore, l'influence des séries TV avec leurs cadrages si particuliers se fait sentir. Juszezak utilise aussi beaucoup les effets de zoom avec des cadrages serrés sur les personnages pour mieux matérialiser leur confrontation. L'univers graphique d'Empire USA se démarque par son rythme rapide et son découpage contemporain.


Comme toute bonne série, Empire USA comporte son lot de suspense. Les premiers tomes ont d'ailleurs fait naître plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses. Mais que les lecteurs se rassurent plus que deux mois et trois albums pour connaître toutes les clés du mystère. Leur curiosité sera ainsi vite rassasiée...


Série : Empire USA
Auteurs du tome 3 : Desberg – Juszezak
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 30 octobre 2008
Modifié le 26 octobre 2008
Lu 917 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143