FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Empire USA : tomes 4 et 5

L'événement BD de la fin d'année 2008... Un scénario catastrophe digne des meilleures séries TV américaines...


"Les jours de la démocratie américaine sont comptés. Le complot des fondamentalistes chrétiens pour s'emparer du pouvoir, en manipulant sans scrupule la menace terroriste des Hashashins, est en passe de réussir. Seul Jared, agent ultrasecret de la CIA, tombé par hasard sur la piste de l'organisme mystérieux qui tire les ficelles, peut peut-être encore éviter le pire. Mais pour l'heure il est en mauvaise posture : la femme qu'il aime - liée à l'ennemi- veut le tuer ; et de sinistres visions d'un bien étrange passé se mettent à le hanter... " (Présentation Dargaud)


Les éditions Dargaud ont décidé de marquer en beauté la fin de l'année 2008 en soutenant un pari audacieux, celui de Stephen Desberg. Celui-ci, déjà réputé pour ses séries IR$, le Scorpion, ou encore Black Op, a en effet concocté une nouvelle BD inspirée par la célèbre série américaine 24 heures chrono. Empire USA nous promet ainsi un bon scénario catastrophe, un héro seul contre tous, des rebondissements à n'en plus finir, et le résumé en début d'album des événements passés (cette redondance ennuie très vite, mais bon passons)... Pour mener à bien cette réalisation, Desberg a réuni pas moins de cinq dessinateurs. Et quels dessinateurs ! Griffo (Giacomo C. , Vlad...), Alain Mounier (Le Décalogue, Mourir au Paradis), Henri Reculé (Les Immortels), Daniel Koller (Honduras). Tous ont accepté d'adapter leur style à l'univers graphique de cette nouvelle série.


Comme les trois premiers albums, les tomes 4 et 5 sont en grande partie (jusqu'à la moitié du tome 5) constitués par un important flashback sensé nous faire comprendre pourquoi Jared Gail tente aujourd'hui de se suicider alors qu'une attaque terroriste est en cours et qu'il est le seul à pouvoir l'empêcher. Les auteurs nous proposent ainsi un récit à plusieurs niveaux. En effet, ce retour dans le passé nous permet d'explorer le passé personnel du héro principal mais aussi l'alliance complexe entre la secte des Hashashins (déjà récemment évoquée dans une autre série BD, Le Seigneur des Couteaux de Fabien Rondet et Henscher) et de la droite extrémiste américaine.


Le scénario de la série repose donc sur cette alliance contre nature entre deux ennemis qui se détestent mais qui ont besoin l'un de l'autre temporairement pour mener à bien leur projet respectif (la secte des Hashashins essayant de prendre le contrôle sur toutes les cellules terroristes islamistes et la droite extrémistes américaines voulant rétablir un ordre fondé sur la religion aux Etats-unis). Mais chacune des parties croit pouvoir berner l'autre et celle qui s'aveugle le plus risque bien d'y perdre gros.


Les auteurs tentent de tisser un scénario complexe avec une multitude de personnages (les équipiers de Jared, la nouvelle petite amie de Jared, Scarlett, le fanatique Krove, l'inquiétant Zmalek...). Chacun d'eux a ses propres mystères, est confronté à ses propres problèmes. Jared doit déchiffrer leur vraie nature et ne sait pas sur qui il peut vraiment compter. Dans ces deux tomes, l'action s'accélère (enfin) et le rôle exact de chaque personnage se précise. Les auteurs jouent sur le suspense, la manipulation, les rebondissements. Tout ceci nous promet un final détonant !


Au niveau du dessin, on sent que Griffo (déjà aux manettes pour le premier tome) et Koller se sont eux aussi pliés à la bible graphique établie pour la série. La mise en page se veut dynamique pour une lecture rapide. Là encore, l'influence des séries TV avec leurs cadrages si particuliers se fait sentir. L'univers graphique d'Empire USA se démarque par son rythme rapide et son découpage contemporain. Mais, si l'alternance de dessinateurs permet de sortir les différents épisodes presque en rafale, elle favorise les différences de qualité au plan graphique. C'est à Henri Reculé que revient la lourde tâche de conclure en beauté la première saision de cette série palpitante.


Série : Empire USA
Auteurs du tome 4 : Desberg – Juszezak
Auteurs du tome 5 : Desberg - Koller
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 janvier 2009
Modifié le 12 janvier 2009
Lu 915 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143