FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







En quête de l'oiseau du temps

Livre-entretien avec Régis Loisel, président du festival d'Angoulême 2004, et son compère Serge Le Tendre, pour tout connaître sur la création de leur célébrissime série "La quête de l'oiseau du temps"...


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "La Quête de l'oiseau du temps" se trouve en effet dans les 175 pages de "En quête de l'oiseau du temps", interview des créateurs de la série par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Au fil des confessions de Régis Loisel et de Serge Le Tendre, se retrace devant nos yeux toute la formidable aventure de deux copains qui ont accompli leur rêve de raconter des histoires et surtout celle de "la Quête", introduisant l'héroïc-fantasy en France. Ainsi ils évoquent leur rencontre, leurs débuts dans la bande dessinée, l'amitié qui s'est développée entre tous les compères de l'atelier Bergame, la création de la revue Tousse Bourin... Mais bien sûr, une grande partie est réservée à la série culte qui les a révélé au public. Vous connaîtrez tous sur les dessous de "la Quête", chaque album étant évoqué l'un après l'autre. Lidwine est aussi de la partie, quand il s'agit de parler du deuxième cycle de la série "Avant la Quête", et de l'album qu'il a dessiné, "L'ami Javin". Et en petite exclusivité, les auteurs évoquent rapidement à la fin du livre, le troisième cycle de la série "Après la Quête" qui sera à nouveau dessiné par Régis Loisel.



L'intérêt de ce livre, est de nous présenter la vision des auteurs sur leur propre œuvre et non la vision d'un critique. Tout au long de l'entretien, l'attachement qu'ils portent à leur série est fortement perceptible, notamment leur attachement pour certains personnages comme Bragon. Il est aussi intéressant de lire les réactions de ces auteurs sur le monde de la BD en général, notamment sur leur relation au public lors des séances de dédicaces mais aussi leur relation avec les éditeurs, etc... L'interview se consacre un moment sur les éditons Granit ( http://www.granitassocies.com), que Loisel a créé pour gérer lui-même toutes les publications para-BD autour de ses œuvres, et éviter de se faire exploiter par les autres.





Mais l'originalité de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les deux interviewers, est d'avoir élargi leur entretien à d'autres grands auteurs de la BD. L'entretien se fait donc finalement à... 46 voix. Des auteurs aussi prestigieux que Patrick Cothias, Jean Giraud, Hermann, André Juillard Pierre Makyo, Jean-Claude Mézières, Carlos Nine, Christian Rossi, Claire Wendling... (et j'en passe et des meilleurs) apportent leur témoignage, leur anecdote à propos de Le Tendre et Loisel, leur hommage à "la Quête" par le texte ou le dessin... Le tout est donc agrémenté de multiples dessins de Pélisse ou des autres héros de la saga, de croquis, de travaux préparatoires, et de planches, mais aussi beaucoup de photos pour voir les deux compères sous toutes les coutures...


En bref, un beau livre pour tous les passionnés de "La Quête de l'oiseau du temps".


Titre : En Quête de l'Oiseau du Temps Entretien avec Loisel & Le tendre
Auteurs : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 25 janvier 2004
Modifié le 25 janvier 2004
Lu 1 765 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143