FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Enigmes sur énigmes

Qui sera capable de trouver réponse aux énigmes de la créature aillée ? Qui va relever le défi ?


J'adore les énigmes autant qu'il me plaît d'être fou.
Je vais ainsi vous raconter une petite histoire bien mimi !
Non, en fait, ce serait plutôt une histoire tordue... Enfin, vous verrez bien !

Il fut un homme d'une intelligence unique appelé Sphinx, grand amateur d'énigmatiques devinettes. D'aucuns se plaisaient à lui poser les plus difficiles questions qu'en ce monde seuls les dieux géniaux et astucieux en trouvaient la clef ; or l'esprit de Sphinx, pourtant habité ni de génie ni d'inspirations divines, en sortait toujours triomphant. Un jour, lors de ses longues errances le long des côtes de Béotie, un jeune marchand phénicien vint lui dire :
"Ne seriez-vous pas, par hasard, Sphinx ?"
"Je réponds à ce nom, confirma-t-il"
"Les rumeurs vous désignent comme un des plus forts aux énigmes. "
Sphinx acquiesça, pressentant déjà le défi. Le phénicien reprit :
"Mon maître souhaite ardemment se confronter à vous et il estime que l'épreuve qui vous attend se révèlera au-delà de votre sapience. "
A ces mots, Sphinx ne put garder son impatience et partit à la rencontre de ce maître si désireux de le voir.
Ce dernier s'avéra ne pas être un humain, mais une créature dorée, animée par la grâce de ses ailes éthérées et l'étrange regard de ses yeux, embrasés d'une flamme d'or. Oedipe, il ne nommait.
Sphinx se présenta, Oedipe de même ; puis débuta une petite mise en appétit :

"Qu'est-ce qui, le matin marche sur quatre pattes ; à midi, sur deux pattes ; et au soir, sur trois pattes ?"
Sphinx sourit à l'écoute de cette phrase et, amusé, déclama :
"La réponse est, assurément, l'homme ; car enfant il rampe, adulte il marche, vieillard il s'aide d'une canne. "
"Evidemment" ajouta Oedipe, avant de relancer la partie :
"Il est jaune, non doré ; les hommes, qui pourtant l'extraient du sol, en souffrent car Il les rongent de l'intérieur au fur et à mesure que ces derniers en accumulent sans en prendre garde. """""""""" (trouvez donc la réponse !!!)
Sphinx, suite à de longues minutes de réflexion, visa juste. Alors Oedipe s'envola dans les airs, mus par une légèreté infinie puis atterrit devant son adversaire avant de prononcer d'un ton mélodieux :
"Bien. A présent, voyons voir si ton coeur sauras t'insuffler le juste esprit requit pour résoudre mon énigme :

"Un homme a deux moutons, l'un est noir, l'autre blanc. Le mouton blanc aime l'herbe et le noir également. Le noir bêle deux fois au levé du soleil à l'instar du blanc. Le blanc produit une laine blanchâtre ; le noir, une laine noirâtre. Un matin, il découvre ses bêtes teintées d'une peinture bleue indélébile et magique; les dieux se seraient-ils joués de lui ? Embarrassé, le pasteur tond leur pelage attendant que ce dernier repousse afin de pouvoir différencier les moutons. Or leur laine reste malgré tout bleue. Irrité par cette farce, il décide de se rendre à Delphes quémander l'Oracle. Phoibos Apollon lui répond que pour conjurer cette malédiction, il lui faudrait repeindre de la bonne couleur le bon mouton et cela du premier coup. Pour ce faire, le dieu solaire lui accorde une aide : "lorsque ma soeur vierge aura fini sa course, le premier mouton à bêler sera le blanc". L'homme patiente, patient encore, patiente longuement, puis fini par entendre enfin le bêlement tant espéré. Il s'apprête alors à repeindre l'ovin, et soudain, pose son pinceau, et rit de sa bêtise. Après mûre réflexion, il décide de les laisser comme tels. Les moutons bleus enfermés ; muni son bâton et son manteau grossier de laine bleue, le berger quitte la prairie et s'en va en direction des montagnes. Pourquoi ?"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Enigmes sur énigmes
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:48:42
Pense un peu, la reponse c rien !! (rien n'est + haut que Dieu,rienn'est pire que le diable,les riches n'ont besoin de rien,les pauvres n'ont rien,et si on ne mange rien on meurt)
Re: Enigmes sur énigmes
Posté par nadja terry san le 20/08/2004 07:48:42
trop simple : la devinette avec la voiture dans le desert c kil l'a vu parce kil fait jour et la suivante la reponse est le dictionnaire
Re: Enigmes sur énigmes
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:48:42
pour l'enigme des moutons,c'est bien ça;Le berger avait vu la laine la nuit donc il pensait qu'elle était bleu,donc il l'a coupé.
Mais au petit matin il se rend compte que non,alors sans s'inquieter il va vendre la laine comme tout le temps.

Pour l'enigme du samedi et du vendredi :

Vendredi est le jour qui précede samedi mais si tu parcours la Terre dans le sens inverse de sa rotation à une vitesse énorme genre en avion,à 0h50 du mat tu est samedi en turquie par exemple ettu vas vers la France et tu recule ta montre de plus d'une heure donc il sera 23h50 soit vendredi !!
C'est pourquoi samedi est avant vendredi.
Sinon tu peut lire le dico où la lettre "s" est avant le "v"
Ou encore tu remonte le temps ...

Voilà si quelq'un connait la vrai réponse, qu'il me fasse signe.
Re: Enigmes sur énigmes
Posté par nadja terry san le 20/08/2004 07:48:42
casse tete, ou samedi se trouve avant vendredi c dans le dictionnaire car la lettre s se trouve avant la lettre v ;)
pour l'enigme sinon on atta tjs la reponse exacte ehlan !
Re: Enigmes sur énigmes
Posté par nadja terry san le 20/08/2004 07:48:42
bon g reflechi longement et g pensé à cela : la soeur d'apollon, c artemis, vierge com il le dit, et dotée d'une jeunesse eternelle - si finir sa course signifie atteindre un vieil âge ou mourir (de ttes façons c'est une deesse), alors de ce point de vue là elle ne finira jamais sa course - de même, si l'on considère cela au sens propre du terme course, on peut considerer qu'artemis ne s'arretera jamais de courir puisqu'elle est la déesse protectrice des amazones, les femmes guerrières. Egalement si à l'instar veut dire "comme à la manière de" comme disait je c + ki, alors le mouton blanc bele egalement 2 fois, et il ne pe pas attendre que l'un des deux bele deux fois + que l'autre. Maintenant je ne sais toujours pas pkoi il part dans la montagne avec son manteau bleu. M'enfin ça ne me donne finallement pas une reponse évidente à l'enigme tt ça. Quand aurons nous la reponse cher ehlan le schizo et à quand les prochaines enigmes ? ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 01 décembre 2002
Modifié le 01 décembre 2002
Lu 2 774 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143