FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Entre le coeur et... La raison

Une jolie petite histoire d'amour qui se passe dans un pays lointain...


Il était une fois... Dans un pays lointain de part de là l'océan, vit un doux jeune homme prénommé Pierre. Son coeur est libre mais il soupire de ne pas être aimé par une femme au coeur tendre. Un soir, en cherchant à tromper son ennui il découvre un endroit où le rêve est permi. Il y fait la connaissance d'une femme au coeur tendre surnommée Juliette.

Juliette, fidèle à son surnom, fait voir au jeune homme comment est à l'amour de part de l'océan dans son pays lointain qu'on appelle Canada. Elle est tendre, gentille, très romantique. Elle lui fait la cour en chantant des sérénades de son pays, lui fait des prommesses de bonheur et d'amour partagé. Le jeune homme dans sa naïveté écoute les chants de cetteJuliette des temps modernes et se met à rêver lui aussi. Telle une sirène ensourcelant les capitantes de navir, Juliette, ensorcelle Pierre de ses doux chants, de ses mots doux.

Les jours se suivent, les deux rêveurs échangent leurs rêves, leurs désirs leur aspirations. Elle partage la même vision de l'amour. La jeune femme rêve de conquérir le coeur de ce doux au coeur pur. Seulement voilà, le coeur de la jeune homme reste farouche. Il refuse de faire taire les voies de la raison qui lui recommande de ne pas tomber amoureux, que cet amour est impossible malgré le bonheur partagé à chaque instant avec sa Juliette.

Pierre a peur, son coeur est déchiré. Que faire que croire ? Il pense à elle si souvent et avec tant de bonheur et tendresse que son coeur se fait plus léger, son sourire s'agrandit et ses yeux pétillent de joie. Les soucis de la vie quotidienne lui semble bien loin derrière quand il pense à sa Juliette. Il se croit amoureux et rêve à l'amour partagé tant promi par la jeune femme. Par contre, quand l'instant magique se termine c'est la raison qui prend le dessus comme les vagues dans l'océan qui ramènent à sa mémoire à chaque marée tous les risques de s'attacher à une femme telle qu'elle.
Juliette lui persiste, elle croit en son amour pour cet homme étrangèr déjà si chèr et si présent dans son coeur. Elle use de tout son amour pour convaincre cet homme de sa sincérité. Elle arrive parfois que ses prouesses attendrissent le coeur de son doux. il verse des larmes de joies, Il la trouve si charmante, si romantique si identique au belle princesse des contes de fées de son enfance. Elle est parfois câline, parfois drôle, prête à tout pour le bonheur de cet homme si loin d'elle.

Que doit-elle faire, se demande t'elle sans cesse pour que son ange, son amour, son Pierre cesse enfin de ressasser des idées noires et laisse parler son coeur ? ? Que faire, quoi dire à son charmant pour qu'il l'aime enfin d'un amour aussi grand que le sien ? ?

Son doux, si farouche, lui répond à chaque fois, donne-moi du temps. Laisse moi me faire à l'idée que tu n'est pas seulement qu'un rêve, que des lignes qui s'écrivent sur mon écran. Prouve-moi que tu existes !! Prouve-moi que tu m'aimes non pas seulement avec des rêves, des mots doux et des chansons d'amours mais aussi en étant réel. Appele-moi, envoie moi une photo lui dit-il alors je saurai que tu existes, je saurai tu es réelle. D'entendre les promesses de sa Juliette au téléphone en contemplant sa photo, saura sans doute sécuriser ce charmant si lointain. Seulement Juliette, ne rêve pas d'un amour si terre à terre. C'est une rêveuse, elle aimerait que Rachid l'aime pour son âme. Mais le charmant refuse de s'en contenter. Les voies de la raison sont toujours plus forte que celles de son coeur.

Pourtant Pierre n'a qu'un rêve : celui d'aimer et être aimé. Mais comment aimé un fantôme aussi charmant soit-il ? Comment aimer pense-t-il, alors qu'au moment d'aller au lit il n'enlasse que du vide. Comment aimer sans avoir le souvenir des yeux de sa Juliette qui la regarde avec amour ? Comment aimé sans avoir le souvenir d'un visage ? Comment aimer quand un océan les sépares ? Comment aimé quand on risque de faire soufrir les gens qui aiment l'être aimé, parce qu'on l'arrache à sa vie, sa famille, ses amis, son pays ? Pierre a si peur de n'aimer que du vide que des mots qui s'affichent sur un écran d'ordinateur...

L'énigme a besoin de réponses à ses questions. Il voudrait aimé de ton son coeur cette Juliette au coeur tendre. Mais tant de choses restent irrél pour lui. Il n'est encore qu'un fantôme sans visage, sans voix. Le charmant au coeur farouche a besoin d'être apprivoisé. Il aimerait tant que son amie cannadienne qui lui prodigue de belles promesses d'avenir, lui laisse croire qu'elle serait prête à faire des folies pour lui. Il a besoin de plus qu'un fantôme qui écrit "Je t'aime ! ", même s'il y met toute la sincérité dont il est capable, pour laisser son coeur être lui même et aimer à son tour...

L'histoire ne dit pas encore quelle sera la fin de cette folle aventure. Les deux âmes sauront-elles se retrouver et créer un avenir ensemble... Les âmes soupirent d'être si loin l'une de l'autre et de ne pouvoir se dire tout cela en serrant les mains de l'autre dans les siennes et avec un sourire, un chaste baiser effacé tous ces soucis...

Pierre saura-t'il un jour laisser parler son coeur ? Juliette parviendra-t'il à dompter le coeur farouche de sa douce ? Laissons le destin et les êtres célestes guider leurs pas...


Bonne nuit Sophie, j'espère que mon histoire te permettra de faire de beaux rêves. J'attends ton appel avec impatience. J'ai si hâte d'entendre ta voix et me raccrocher à se souvenir dans mes jours sombres. Je penses à toi de part de là mon océan, quand tu regardes les étoiles dit toi que je les regardes aussi, pense à moi et fais un voeux qui sait ?? Peut-être se réalisera-t'il un jour...

Ton doux au coeur tendre qui rêve d'être apprivoisé...
Toi qui l'as rencontrée dis-moi donc
Ses yeux son coeur, sa vie, son prénom
Dis moi ses mains, ses ch'veux, son adresse
Mais sait-on où se cache une déesse

Raconte moi son rire de cristal
Et son odeur de bois de Santal
Et cette médaille d'or de Padoue
Que j'ai cru voir briller à son cou



A-t-elle vraiment ces yeux porcelaine
Qui cachent tant de choses humaines
Et ce brouillard de mélancolie
Qui vous relègue au fond de la nuit
Dis-moi ce que tu sais de ce monde
Moi qui ne l'ai vue qu'une seconde
Raconte moi sa vie, sa maison
Les mots qu'elle aime dans les chansons

Moi depuis que je l'ai entrevue
Je ne vis plus, ne dors plus
Et je meurs pour l'ombre d'un sourire
Moi depuis que je l'ai entrevue
Je ne vis plus, ne dors plus
Je suis prisonnier d'un souvenir

Toi qui l'as rencontrée dis-moi tout
Raconte moi ses livres et ses goûts
A-t-elle cette voix de violoncelle
Que j'imagine en pensant à elle

Dis moi dans quel pays de silence
A-t-elle acquis cet air d'innocence
Et dis moi ce que je peux tenter
Pour essayer de la mériter

Moi depuis que je l'ai entrevue
Je ne vis plus, ne dors plus
Et je meurs pour l'ombre d'un sourire
Moi depuis que je l'ai entrevue
Je ne vis plus, ne dors plus
Je suis prisonnier d'un souvenir
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Entre le coeur et... La raison
Posté par sego le 20/08/2004 07:48:24
l'histoire parait un peu culcul , mais le poème est vraiment super beau
Re: Entre le coeur et... La raison
Posté par may le 20/08/2004 07:48:24
ouah! ben je sais pas qui est sophie mais moi je trouves qu'elle a de la chance de t'avoir parce ton poème est super beau !
Re: Entre le coeur et... La raison
Posté par mwarf le 20/08/2004 07:48:24
A mon avis Pierre =Rachid ds la réalité et Juliette = Sophie ds la réalité ; mais sinon c'est très bien 8)
Re: Entre le coeur et... La raison
Posté par sweet_ass_sara le 20/08/2004 07:48:24
Ça a l'air comme un comte de fée. Mais si c réel prk pas...Je trouve que c'est bien écrit et c'est adorale ce que t'as ecrit à la fin à propos de Sophie=)
Re: Entre le coeur et... La raison
Posté par ensorceleuse le 20/08/2004 07:48:24
"Juliette parviendra-t'il " juliette c une meuf ou un mec ou alors elle stransforme en mec au milieu de lhistoire ?!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 27 octobre 2002
Modifié le 27 octobre 2002
Lu 1 458 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143