Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Eoin Colfer : Artemis Fowl

Un roman palpitant qui se fait connaitre...


Artemis Fowl, un nom qui vous dit peut-être quelque chose ? Phénomène tout à fait normal quand un roman commence ses ravages dans les boutiques de livres et les bibliothèques de la ville. Un début signé à la manière des romans les plus appréciés et plébiscités des jeunes.

Un début, certes, mais qui n'en restera pas là. Car tous ceux qui lu le premier tome et qui ont tout de suite été charmés par ce nouveau style captivant, amusant et attachant, ont sûrement dû, purement et simplement, sautés sur le second intitulé Mission Polaire, très fidèle aux qualifications de son antécédent. Mais peut-être risquerais-je même un meilleur compliment pour ce dernier.

Malheureusement, Artemis Fowl /3 n'a pas encore été publié pour compléter la trilogie. J'ose croire que tous ses lecteurs l'attendent impatiemment (tout comme moi, d'ailleurs).

Le sujet du premier volume ? Vous l'avez probablement déjà lu quelque part : Un jeune garçon âgé de douze ans à l'intelligence époustouflante qui établit des plans ingénieux pour reconstituer la richesse de sa famille, impliquant dans l'histoire, l'or du Peuple des fées et le Peuple des fées lui-même.

Un sujet assez vague, en effet. C'est pour cela qu'un extrait serait apprécié dans cet article. Vous pourrez voir de vous même le sens de l'observation, la fine ouïe et l'aptitude de faire des hypothèses qui, le croirait-on, sont toujours justes que possède notre personnage.

Seulement quelques informations avant cela. Artemis, comme toute personne richissime, a un majordome. Celui-ci se nomme Butler et croyez-moi, il n'est pas un homme avec qui on aimerait être l'ennemi. Et pour se faire cette idée, pas la peine de le connaître, le voir ( très grand, imposant, forte carrure, regard glacial ) vous ferait déjà frissonner ! Mais au fond, c'est un bon ami.



Terrasse d'un café, rue Dong Khai, Hô-chi-minh ville, Vietnam.

"Un serveur s'avança vers leur table d'un pas précipité.
- Encore un peu de thé, messieurs ? demanda-t-il, en saluant frénétiquement de la tête.

Artemis poussa un soupir.

- Epargnez-moi votre petit spectacle et asseyez-vous.[...]
- Mais je suis le serveur.

Artemis tapota sur la table pour attirer son attention.

- Vous portez des mocassins faits sur mesure, une chemise en soie et trois chevalières en or. Vous avez une pointe d'accent d'Oxford et l'éclat discret de vos ongles montre qu'ils ont été manucurés il y a peu de temps. Vous n'êtes pas serveur. Vous êtes Nguyên Xuân, notre contact, et vous avez adopté ce petit déguisement ridicule pour vérifier si nous ne sommes pas armés. [...]en ce qui concerne les armes, poursuivit Artemis. Personnellement, je n'en ai pas. Mais Butler - c'est son nom [...] - Butler, donc, possède un pistolet Sig Sauer dans le holster qu'il porte sous l'aisselle, deux poignards à lame mince dans ses bottes, un minuscule derringer à deux coups dans sa manche, un fil de fer dans sa montre pour d'éventuels étranglements et trois grenades à main dans diverses poches. Je n'ai rien oublié, Butler ?
- La matraque, monsieur.
- Ah oui. Une bonne vielle matraque à billes d'acier qu'il cache dans sa chemise.
D'une main tremblante, Nguyên porta la tasse à ses lèvres.
- Ne vous inqiétez pas, Mr. Xuân, dit Artemis avec un sourire. Ces armes ne seront pas utilisées contre vous.

Nguyên ne sembla guère rassuré.

- Non, continua Artemis, ce serait inutile. Butler est capable de vous tuer de cent manières différentes sans avoir besoin de recourir à cette artillerie. Mais inutile d'aller jusqu'à cent, une seule suffirait largement.

Nguyên était térrorisé à présent."


Il aurait préféré ne pas les avoir contacté pour les informations sur les fées malgré la belle prime qui l'attendait à la clé !


Je vous conseille vivement ce livre plein de rebondissements. Il mérite de trouver une place sur les étagères de chacun d'entre vous, tout comme la saga de Harry Potter de J.K.Rowling, la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien et celle de A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Sa lecture est, quelque part, un peu magique. Peut-être créée par la merveilleuse plume d'Eoin Colfer ? Mais ça, c'est à vous de le découvrir...


Bonne lecture.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Eoin Colfer : Artemis Fowl
Posté par feu le 20/08/2004 07:49:20
Coucou, c'est l'auteur !

Merci pour vos commentaires, c'est sympas.
En plus vous m'apprenez des choses : je ne savais pas qu'il paraissait un 4° tome.

J'ai lu tout le reste et j'ai écrit les articles (celui du 3° tome paraîtra en décembre) alors si il y a un 4° j'aimerais bien le lire aussi ! (sauf que personnellement, je trouve que ça casse "la fameuse trilogie" et qu'au bout d'un moment ça diffère de trop des premiers : tous ce qui est éphémère est beau... ou presque).
Re: Eoin Colfer : Artemis Fowl
Posté par lillowen le 20/08/2004 07:49:20
J'ai deja lu la 3e trois fois (en anglais)! Il est sensas! Oui, j'ai vu eoincolfer.com aussi. Il y a un film <Artemis Fowl>, le premier. (They started filming 2002...) Pardon! Je ne ecris pas bien francais. (Je suis canadienne, mais je ne suis pas quebecois.)
J'espere vous pouvez lire mon commentaire...
Dans un autre site, Eoin dit dans le 4e, Holly et Artemis vont avoir un petit "scene" d'amour. >_< Bah! C'est un peu stupid, n'est pas? Holly est 80 ans, et Artemis va etre 14.
Re: Eoin Colfer : Artemis Fowl
Posté par feu le 20/08/2004 07:49:20
Si, c'est bien "Code Eternité". Il est déjà sorti, je l'ai lu et il y aura bientôt un article dessus:
"Artemis Fowl /3 est sorti !"
Ils sont trop beaux ces livres ! il faut que vous les lisez !
Re: Eoin Colfer : Artemis Fowl
Posté par rs001_girl le 20/08/2004 07:49:20
le 3e c pas code eternite non? moi je c pas mais j en ai vaguement entendu parler
Re: Eoin Colfer : Artemis Fowl
Posté par alfette14 le 20/08/2004 07:49:20
j suis en train de lire le 2e, il est super!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 14 février 2003
Modifié le 14 février 2003
Lu 3 659 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲