FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Esclavagisme des temps modernes

Faire venir en France des filles des pays de l'Est pour les marier à de vieux monsieurs ça te laisse indifférent ?


J’ai vu une émission à la télé hier soir qui m’a faite beaucoup rire par instants. Beaucoup moins durant d'autre moments.

C’était un reportage sur plusieurs célibataires d’une quarantaine d’années. On y voyait les différentes façons qu’avaient les gens pour rencontrer –enfin- leur âme sœur. Certaines avaient recours aux soirées entre célibataires du type « speed dating », d’autres étaient inscrits dans de classiques agences matrimoniales,…

L’histoire qui m’a le plus marquée était celle d’un homme qui a choisit sa femme sur Internet.
Jusque là rien de réellement étonnant si ce n’est le fait que la fille vient de l’ancien bloc communiste. Certains sites Internet propose de rencontrer des filles de pays de l'Est. Le but étant de les faire venir en France afin qu'elles se marient (pour certainement obtenir la nationalité Française).

Ce qui m’a choqué c’est le fait que ces deux personnes ne se sont vus qu’une semaine. Puis la fille est rentrée chez elle et elle est revenue quelque mois plus tard pour se marier avec l’homme en question. Je ne doute pas du fait qu'ils étaient en contact par téléphone ou par email entre temps, mais bon....

Le coup de foudre existe-t-il réellement ? On pourra le croire en voyant ce genre de couple.
Mais dans ce cas précis c’est plutôt un mariage d’intérêt. La femme est souvent bien plus jeune que l’homme, et a certaines fois déjà un enfant à charge. Sans mentionner la barrière de la langue.

Ce qui m’a le plus offusqué ce n’est pas tant le fait que la jeune femme se marie pour obtenir différents droits en France, dans la mesure ou cet union satisfait les deux parties. Mais j’ai réellement été interpellée par le ton donné à la cérémonie de mariage. Bien évidement un mariage est toujours un moment joyeux dans une famille. Mais dans ce cas toute la famille du jeune marié était conviée (logique) et fêtait l’évènement comme s’il y avait eu de longues fiançailles auparavant, etc.…
Alors que je doute même du fait que la totalité de la famille ait rencontré madame avant la cérémonie.

Tu te demandes qui je suis pour remettre une union en cause ? C’est vrai, le moment ou le maire dit « si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais » est passé, je devrais me taire à jamais ! Ou bien c’est peut-être le prêtre prononce ces mots, non ? Peu importe, l'idée est la même !

Mais cela ne m’empêche pas de penser que ce genre de d’alliance reste tout de même étrange voire malsain.

Je ne doute pas que certaines filles se fassent avoir. On leur promet monts et merveilles en France, elles acceptent évidement, car la situation dans notre pays sera meilleure que dans le leur. Mais une fois arrivées ici pour de bon, je reste perplexe quant à leur avenir. Sont-elles réduites au rang de femme de ménage ? Dans certains cas c’est ce qui arrive je pense. Elles n’ont pas le droit de rechigner car elles doivent leur nouvelle situation – plus confortable – à leur nouveau mari.

Je ne dis pas que tout le monde agit de la sorte. Mais je pense que, comme dans tous les domaines, il y a des personnes mal intentionnées et importunes.

Ce qui me révolte c’est que face à cet esclavagisme moderne personne ne réagit. Tu vas me demander ce qu’on pourrait faire. Et bien je n’en ai aucune idée. Il est impossible de justifier ou au contraire de contester l’amour qu’il peut y avoir entre deux personnes afin de légitimer leur union.

Mais j'aimerais beaucoup recueillir tes impressions sur ce phénomène.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Esclavagisme des temps modernes
Posté par rschaus@sscib.com le 20/08/2004 07:51:50
Pas si facile tout ça: la situation en province en Ukraine n'est pas toujours drôle, et pour une jeune fille, émigrer en France n'est pas la plus mauvaise des solutions - à condition que le type en question (peu importe son age) soit à peu près normal - et c'est là le problème: cela peut très bien marcher, ou cela peut être la catastrophe: il lui enlève son passeport, martyrise l'enfant, elle n'ose pas se plaindre, ne parle pas français, etc. Mais tout est possible: le pire ou le meilleur.
Re: Esclavagisme des temps modernes
Posté par selma_4ever le 20/08/2004 07:51:50
je trouve spy a raison mais tout de même je trouve degueulace se genre de mariage on ne peut pas dire que c de l'amour vrai en faite on en s'est rien mais je crois que cet amour est faux.
alors je vous demande si ce que g dis vous concerne vous aussi
Re: Esclavagisme des temps modernes
Posté par farematean le 20/08/2004 07:51:50
Et c le pb des pays pauvres ! j'ai deja vu cette situation a l'ile maurice aussi. une personne de 50 ans environ se baladait avec une femme de 20 ans environ et ce n'etait pas sa fille !
Je pense que le pb des pays ex-communiste ne s'arretera pas de sitot surtout avec leur entrées en union européenne, ce qui ne fera qu'aggraver les chose a mon avis . mais que faire ?? pour l'instant, rien ....
Re: Esclavagisme des temps modernes
Posté par le 20/08/2004 07:51:50
Spy, je doute franchement que l' on trouve le plus de cas dans la campagne profonde, je pense ici que tu te bases sur des préjugés, personnelement je crois plus que ce genre de pratique se retrouve plus facilement en ville, là ou siege les rezos qui s' en occupe.
Re: Esclavagisme des temps modernes
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:50
les mariages arrangés ont toujours existés et continueront (malheureusement) à exister !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 03 mai 2003
Modifié le 03 mai 2003
Lu 1 054 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143