FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?

Il s'agit de mon histoire avec Borel. Avec lui, je fillais le parfait amour jusqu'à ce qu'il decide de me laisser tomber après son départ pour la France où il poursuit ses études d'ingénierie...


Nous nous sommes rencontrés à l'université. Nous faisions la même classe et j'avais 2 ans de plus que lui. Les cours se faisaient dans la soirée et finissaient à 21h. Par sécurité, il fallait se trouver un partenaire pour faire le chemin de retour ensemble. Le sort a voulu que ce soit lui. Il habitait le même quartier que moi et par conséquent nous faisions le même chemin de retour.
Il s'est vite lié une amitié entre nous.


Le debut de notre amour

Plus les jours passaient plus notre amitié devenait grande. Nous étions tous les deux loins des parents. Il louait une chambre tandis que moi, je vivais chez mon oncle. J'ai commencé à le rendre visite chez lui, mais c'était très bref car je le sentais distant. J'avais l'impression qu'il voulait pas d'une relation. Un jour, j'ai préparé un gateau que je suis allée l'offrir. Il m'a remercié et m'a demandé de ne pas partir tout de suite comme j'avais l'habitude de le faire. Alors je suis restée. C'est à ce moment, que j'ai appris un peu plus de lui; de sa famille, de sa maman qu'il adore bcp et de son papa. A mon tour, je lui ai parlé de ma famille. Alors les jours où j'allais chez lui se multipliaient, on se découvrait de jour en jour. Moi je l'aimais déjà et ne voulait pas le lui dire. En tout cas je le montrais clairement par les faits mais jusque là rien s'était encore produit c-à-d on n'avait pas franchi le cap. Peut-être qu'il l'avait déjà compris mais tout comme moi il était timide. Car un de ses nombreux jours où j'allais chez lui, il m'a demandé si je voulais bien être sa copine; Je ne vous décris pas quelle fut ma joie. Biensur comme toujours, je ne l'ai pas montré. Ce que j'ai eu a lui dire c'est : "je voudrais que tu saches une chose, je suis ton ainée de 2 ans est-ce que cela ne te gène pas ? " Il a repondu Que cela ne le gène le moins du monde que le plus important était l'amour que l'on ressentait l'un pour l'autre. Cela veut dire qu'il savait déjà que je l'aimais ! Alors j'ai dis que je voulais être sa copine.
Nous étions obligé de ne pas etaler notre amour lorsque nous nous retrouvions en classe. Nous devrions faire comme tous le monde et cela ne gènait ni l'un ni l'autre. Nous nous comportions comme un vrai couple lorsque je me retrouvais chez lui. Il regnait une parfaite solidarité. Il arrivait qu'il soit en court de provision et là moi j'utilisais mon argent de poche pour le réapprovisionner en nourriture. Et il en fait de même pour moi lorsque j'étais malade et à court d'argent. Il nous arrivait de faire des projets de long termes, surtout lui, il me disait le nombre d'enfants qu'il aimerait avoir et moi j'en faisait pareil. Il me donnait ses plans qu'il excecuterait lorsqu'il commencera le travail. Nous faisions tous deux la Licence de Technologie et lui étant plus éveillé que moi, m'aidait à comprendre ce qu'on faisait en classe. Lorsqu'il y avait des TD à faire en groupe, je faisais toujours partie de son groupe. Il avait tous ce qu'une fille peut désirer chez un garçon : attentioné, sensible à tes pbs, mignon malgré qu'il était désagrable quand il était ennuyer ou ennervé. Mais l'amour que j'épprouvait pour lui reussissait à prendre le dessus.
Une fois, nous avons fêté son anniversaire. Cela a été son plus beau jour, parce que je l'ai amené dans un endroit romantique qu'il ne connaissait pas. C'était àla plage et là il m'a avoué que c'était la première qu'il avait un si beau anniversaire.


Le debut de mon malheur !

Un jour il m'informe qu'il va faire un concours comptant pour une école d'ingénieurie en france. Je n'ai trouvé aucune objection. Le concours se faisait au pays et j'avais confiance en lui. Intelligent comme il l'est, je savais qu'il allait reussir et ce fut le cas. Et là, je l'ai exprimé mon inquiétude celon laquelle qu'allait devenir notre relation. Il ma rassurer en disant que rien ne pouvait l'interrompre si nous gardions le contact tout le temps par le net. Il me disait de l'écrire le plus souvent. J'ai repondu par l'affirmative. Ll m'a dit un jour qu'il devait aller à la capitale pour faire ses dossiers et envoyer à la dite école et de là il devait parler de moi à sa maman. Je lui ai fait savoir que j'avais peur de la reponse de sa mère car ici en Afrique, les parents ne voient d'un bon oeil l'union entre une fille agée que le garçon. Il m'a repondu qu'il n'avait pas de secret pour sa mère. Il a pris une photo de moi qu'il allait presenter à sa maman. Que pouvais je faire d'autre que de le laisser partir avec la photo. De son retour de la capitale, mes craintes se font fondées. Il a dit que sa maman a ressorti tous les aspects négatives d'une union comme la notre. Et je lui ai demandé, ce qu'il en pensait, il m'a repondu que jusqu'ici il n'avait pas encore désobéit à sa mère et qu'il ne savait que pensé. D'un côté il ne voulait pas désobéir à sa mère, de l'autre côté il ne voulait pas me perdre. Je lui ai donc proposé de prendre une décision une fois en France, de sorte que ni moi, ni sa mère ne puisse influencer sa décision. Je lui ai aussi fait savoir qu'il ne pouvait pas eternellement suivre les conseils de sa mère car un homme doit prendre des décisions en responsable et seul et savoir les assumer. Qu'il fallait q'un jour ou l'autre il puisse voler de ses propres ailes. Il a été surpris de ma manière de prendre la chose et que je la prenais d'une grande maturité car en fait il avait peur que je ne fonde en larme après qu'il m'ait dit cela.
Nous avons continuer à nous voir mais au fond de moi j'avais peur de l'avenir de notre relation. Le jour de son départ est arrivé, j'ai eu un pincement au coeur et j'ai pleuré, à la fois parcequ'il s'en allait loin de moi et aussi parce que notre relation risquait de s'arreter et il m'a consolé. Je n'ai pas pu aller à l'aeroport pour l'accompagner car je venais de commencer mon stage et je devais m'y rendre. Borel a trouvé que c'était mieux ainsi, parceque si je partais l'accompagner, j'allais pleuré et là il n'aurait pas pu retenir ses larmes.


Le point d'achèvement

A son arrivée en France, tout s'est déroulé comme prévu. Nous nous écrivions jusqu'au jour où lors de l'une de nos correspondances par méssages instantanées, il me fait savoir qu'il faut que nous arretions notre relation. Qu'il a reflechi longuement et a trouvé que sa mère avait raison. Que si nous envisagions une union, dans le long terme l'un de nous souffrira. Etant donné que je suis plus agée que lui, je vais surement vieillir avant lui et il sera tenté de me tromper avec des femmes plus jeunes que moi. Or il n'aimerait pas que je souffre à cause de lui. Je n'arrivai pas à croire ce que je lissai. J'étais à la fois furieuse et desemparée. Je me suis déconneté et je suis tombé dans une grande déprime. Après 2 semaines, je me suis connectée à nouveau et je l'ai presque supplié de revenir sur sa décision. Il m'a fait savoir qu'il fallait que je reflechisse avec ma tête et non avec mon coeur. Et que c'était pour mon bien. Là, j'ai compris que je l'avais perdu. J'ai aimé et continue d'aimer Borel. Malgré que je redoutais cette décision, mon être ne voulait pas que cela se produise. Je suis victime de mon âge. Pourquoi a-t-il fallu que cela m'arrive à moi ? Que j'aime une personne comme je ne l'avais pas encore fait et qu'il se trouve qu'il ait cet obstacle qui est "Notre différence d'âge". Est-ce un péché daimer quelqu'un de moins âgé que soi ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?
Posté par razounet le 09/05/2006 09:26:24
salut bon ben alors moi je tiens à te dire ke si il t'a quitté c'est certainement pas pour une différence d'àge moi et mon copain on a 10ans de différence et c'est le grand amour à mon avis (je suis un mec je c cke c) il a soit pas supporter la distance soit il a été tenter d'aller voir ailleurs et préférer mettre fin à votre relation avant de te faire soufrir en tout cas c'est une belle histoire d'amour et t'en aura d'autre t'inquiète pas. Mème si tu t'en rend pas compte maintenant il y a plusieurs grand amour par personne bon allez bisous
Re: Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?
Posté par chocoolat le 28/04/2006 12:41:15
devil may cray
je vois pas l'interet d'étre sévére avec vivi
elle raconte juste son histoire qui l'a rend sans doute triste,quel est dit moi,l'utilité de lui dire:je comprenderai un peu que ton petit copain si intelligent te plante" ou d'autres conneries de ce genre
au delà d'étre bas et méchant,je vois pas l'intéret d'ecrire un truc com ça
Re: Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?
Posté par devil may cry le 28/04/2006 11:12:20
La question, quoique me paraissant futile - parce qu'attendant une réponse évidente: Non, surtout pas pour un écart d'âge de deux ans - passe encore. Mais le style d'écritute me laisse perplexe. Soit tu as un style littéraire fleur-bleue et/ou pauvre, et alors je comprendrai un peu que ton petit copain si intelligent te plante, soit tu es une petite mythomane de 14 ans qui essaie de se la jouer grande fille qui pleure un chagrin d'amour... et encore, y a des filles de 14 ans qui écrivent mieux que toi.
Re: Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?
Posté par momo-69 le 26/04/2006 17:26:18
En afrique la différence d'âge est importante, est-ce bien ou mauvais c'est notre société en tant qu'africain on ne peut qu'accepter. quand tu as écris qu'il aimait bcp sa maman, j'ai aussitôt compris que d'ici viens ton malheur. je pense s'il t'aime vraiment il sera convaicre sa famille de son et de ton amour. surtout sa maman. le temps est le seul remède pour toi surtout que notre dieu a crée en nous le trait de l'oubli.
Re: Est-ce un péché d'aimer une personne moins agée que soi ?
Posté par chocoolat le 26/04/2006 13:12:02
je suis d'accord avec loleg285 si ton histoire s'est arrétée c n'est sans doute pas à cause de l'age!!
peut étre la distance ,les tentations,ou plein de choses ce genre
mais aimer quelqun qui a 1,2 ,10ans ou plus de différence,ne joue pas vraiment de role,ce qui compte c l'amour qui vous unie,je pense qu'il y'a sans doute d'autre raison à cette separation
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Vivian Masso
34 ans, Douala (Cameroun).
Publié le 25 avril 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 2 028 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143