Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Eto'o VS Ibrahimovic : Parcours croisés

Dans cet article, je reviendrais sur la saison de ces deux attaquants, de leurs acclimatations dans leurs nouveaux clubs respectifs mais aussi de leurs influences dans leurs équipes... Et bien plus.


Vendredi 24 Juillet 2009. Vous rappelez-vous de cette date ? ! Nous étions en plein mercato estival et le monde du football apprenait avec surprise que l'Inter de Milan et le FC Barcelone étaient tombés d'un commun accord pour un échange entre la star et "chouchou" du public intériste Zlatan Ibrahimovic et l'attaquant vedette du barça Samuel Eto'o, le club catalan rajoutant même 46 Millions d'euros dans la balance pour arracher l'avant centre suédois à l'Inter.


Ibrahimovic en demi-teinte...
Zlatan Ibrahimovic fut donc LA recrue de l'été côté barcelonais !
Dès son arrivé à Barcelone, certains journalistes catalans le critiquèrent très fortement. Leur principal argument étant qu'ils trouvaient le joueur trop personnel et pas assez au service de l'équipe; tout le contraire de leur ex-star : Samuel Eto'o.
D'autres pensaient que le Barça serait encore plus fort avec cette nouvelle "pièce" qui venait s'ajouté à un effectif déjà hors-norme !
A peine arrivé dans son nouveau club, Ibrahimovic avait donc déjà une énorme pression sur ses épaules, lui qui devait remplacé et même faire mieux qu'Eto'o, auteur de 30 buts en Liga durant la saison 2008-2009 sous le maillot blaugrana.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il répondit à ses détraqueurs de la plus belle des manières ! Il marqua successivement à la 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, et doublé à la 8ème journées et inscrivant même le but victorieux contre le Real Madrid à la 12ème journée.
Marquant 8 buts en 12 journées et étant alors le deuxième meilleur buteur de Liga à cet instant, Ibrahimovic avait donc réussi un début de saison tonitruant. Mais après... Ce fut le grand déclin.
Le neo-blaugrana devint de moins en moins décisif, moins influent dans le jeu, moins décisif... Jusqu'à aujourd'hui avoir presque perdu la confiance des supporters et de Pep Guardiola.
Auteur de "seulement" 16 buts en 29 matchs cette saison en Liga, la recrue phare du dernier mercato n'a donc pas répondu à toutes les attentes misés sur lui, des rumeurs l'enverraient même à la Juve, le club qui l'avait fait découvrir à l'Europe.


Eto'o : nouveau poste
Quant à Samuel Eto'o, on peut dire qu'il s'est rapidement intégrer à l'équipe milanaise, facilement et assez rapidement au sein de l'effectif. Replacé sur l'aile par Mourinho car barré par Diego Milito dans l'axe, le buteur camerounais n'aura dans la saison, jamais retrouvé le rendement qu'il avait eu auparavant à Barçelone mais il a su accepter les choix de l'entraineur portugais et il s'est peu à peu mué en passeur.
On comprend donc mieux pourquoi Eto'o n'a inscrit que 12 buts en SerieA et seulement 2 en ligue des champions (mais un d'une extrême importance contre chelsea en huitèmes de finales retour à Stamford Bridge)
Eto'o a donc marquer beaucoup moins de buts que lors de son exercice 2008-2009 mais au vu de son repositionnement, cela semble presque normal.


Suite et fin de saison
Ces deux buteurs exceptionnels (au salaire exorbitants, plus de 10 Millions d'euros nets annuels par an !) n'ont donc pas réalisé du tout la même saison, le joueur de l'Inter ayant bien mieux négocier sa première saison en Italie, lui qui a déjà remporté 2 titres (Coupe d'Italie + SerieA), sachant qu'il lui reste encore une finale de Champions League a disputé Samedi.
Lui qui a déjà marqué deux fois lors de ses deux dernières finales de Ligue des Champions, il sera forcement un gros avantage pour l'Inter dans la finale qui les opposera au Bayern. Ce week-end, Samuel Eto'o pourra donc peut-être soulever pour la troisième fois "la Coupe aux grandes oreilles" et si il venait à marquer, il pourrait rentrer dans l'histoire en devenant le deuxième meilleur buteur en finale de Champions League !
Ibrahimovic devra quant à lui réaliser une tout autre saison si il veut de nouveau faire taire les critiques qui s'abattent actuellement sur lui et ainsi regagner le cœur des socios barcelonais.
Encore faudrait-il qu'il fasse toujours parti des plans de Guardiola; l'arrivée de David Villa au Barça officialisée Mercredi le poussant encore un peu plus vers la sortie... Affaire à suivre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Alexis Demurger
22 ans, Bibost (France).
Publié le 31 mai 2010
Modifié le 30 mai 2010
Lu 913 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲