FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Etre bouc émissaire

Ce que j'ai vécu durant mon année de 4ème en servant de bouc émissaire aux élèves de ma classe...


Je trouve cela maladroit mais je ne savais pas comment m’y prendre pour faire enfin sortir tout ça.

Je voudrais parler d’une chose qui arrive malheureusement bien trop souvent et qui peut pousser à un geste malheureux. C’est lorsque l’on sert de bouc émissaire à toute sa classe.
J’ai vécu cette situation et comme malgré moi je suis encore là pour en parler, j’en parle.
Tout à commencer en début de 4ème. J’ai toujours été un peu plus grande et plus “forte” (je parle physiquement) que les autres filles, parfois même que certains garçons. On pourrait même dire que je suis plutôt bien “portante” . Cela ne m’avait jamais dérangée. Ca ne me dérange plus aujourd’hui mais à cause de ce physique sortant un peu de l’ordinaire j’ai vécu un véritable enfer en 4ème.
Au début, tout allait bien, ou du moins je pensais que ça allait bien. Je m’étais fait des amies et des amis. C’était une chose de fausse car ces personnes m’ont mises en confiance pour mieux me traîner dans la boue et me rabaisser plus bas que terre. J’avais une soi disante amie à qui je confiais beaucoup de choses. Je pensais réellement pouvoir lui faire confiance. Tout ce que j’ai récolté en échange de mon amitié c’est une cuisante blessure. En effet cette “amie” racontait tout ce que je lui disais et mes propos avaient vite faits le tour de la classe. Par exemple, je lui avait confié que C***** me plaisait. Dans l’heure qui suivait, il me faisait croire qu’il voulait sortir avec moi. Ca a fini en crise de larme pour moi et en éclats de rire et “foutage” de gueule pour tous les autres.
Puis, les insultes ont commencé à pleuvoir, telles que “grosse vache” ou “espèce de truie”. C’était quotidien et de pire en pire. De temps en temps, ils ne s’arrêtaient pas aux mots. Mais je ne me suis jamais fait rouer de coups. Heureusement pour moi, j’avais des amies en dehors du collège, dans mon club de sport. Mais je ne les voyais que trois fois par semaine et j’avais plutôt du mal à leur parler de mes problèmes. Je préférais rigoler et passer du bon temps en essayant d’oublier mes problèmes. Elles ne savaient pas ce qui me pourrissait la vie. A cause de mes difficultés à m’ouvrir à quelqu’un et à ce que je subissais tous les jours au collège, j’ai commencé à déprimer. Je passais énormément de temps enfermée dans ma chambre et je me raccrochais à une seule chose, le sport. Je me repliais sur moi-même. Cela m’a même conduite à une tentative de suicide. Maintenant je regrette ce geste mais ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Certains se demanderont peut être pourquoi je n’en ai pas parlé avec ma mère mais nos relations étaient plutôt tendues et le jour où elle a découvert que je n’avais pas d’amis dans ma classe, elle n’a même pas essayé de comprendre pourquoi, elle m’a tout simplement enguelée en me disant que j’étais asociale.

Si j’ai écrit cela ce n’est pas dans le but de me faire plaindre mais c’est pour dire à tout ceux et celles qui en sont là qu’il faut vous confier à quelqu’un de votre entourage. Si vous y arrivez, parlez en même à un prof en qui vous avez confiance, ça peut toujours aidé. Il ne faut surtout pas vous replier sur vous-même, même si trouver la bonne personne pour parler est difficile. Ne vous dites pas que tout va bien, que tout va s’arranger du jour au lendemain car souvent ça ne fais qu’empirer.
C’est aussi pour dire à tous ceux qui voient des gens mal autour d’eux, ne les laissez pas tomber! C’est lorsqu’on sent se sent épaulé, soutenu et aimé que l’on peut s’en sortir. Ne laissez personne couler, c’est la pire des choses.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Etre bouc émissaire
Posté par dwige le 20/08/2004 07:50:45
Tu as lu "au bonheur des ogres" de Pennac ?
Re: Etre bouc émissaire
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:50:45
Je répond tard mais je répond...
Ca m'est arrivé l'année dernière, l'année de première, ma classe m'a mise complètement à l'écart, mais c'est pas une question de physique, mais bon walla je me fringuais pas comme eux, je ne pensais pas comme eux je ne parlais pas comme eux, j'étais sombre et mystèrieuse et ils m'ont marginalisé, collé une étiquette... personnellement j'en ai souffert mais j'ai finis par m'habituer, cette année j'ai gardé la même classe mais je me suis intégré dans le groupe qui était comme moi, pas de futilité pas de superficialité, des rapport simple et sain, ils se sont aussi demandé comment j'avais tenue l'année dernière, enfait ils sont comme moi, la classe ne les aime pas mais les autres sont hypocrite avec eux, moi je préfaire ne pas leur parler... j'ai 6 potes dans ma classe et les autres c en dehors, je m'en porte pas plus mal, mon caractère reste le même et je vais pas me forcer à parler fringue maquillage ou tv réalité si ça ne me plait pas rien que pour me faire des potes qui au final serait de gros fauxcul

et pour les profs ils étaient tous de mon côtés et souhaitait que je m'ouvre un peu plus aux autres
Re: Etre bouc émissaire
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:50:45
Tu as eu beaucoup de courage et tu as du mérite ! Bravo pour ton article ça a dû être difficle pour toi d'écrire cet article ! Bravo !
Re: Etre bouc émissaire
Posté par glop le 20/08/2004 07:50:45
Les gens ont toujours besoin d'avoir quelqun à mépriser prce que ça leur donne de l'importance mais toi tu a vraiment été confronté à des crapules , j'espère que maintenant ils se sont rendu comte de leur cruauté .
Pour tous ceux qui sont ds la même situation , tenez bon , ne les laissez pas vous détruire , tout passe avec le temps et l'âge aussi , les enfants et les ados sont souvent tres cruels entre eux.
Re: Etre bouc émissaire
Posté par pras.joseph le 20/08/2004 07:50:45
"le pouvoir appartiens à ceux que rien n'atteind"

en fait chaque personne est diffenrente et ragit differement dopnc difficile de savoior quoi repondre c'est pk je vais m'abstenir de donner des conseille que ttt le monde connait par ceoeur et opuis tt facon y'a rien faire y'a des gens qui genere vrailment l'iondifference tant ils sont fade :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Publié le 29 mars 2003
Modifié le 29 mars 2003
Lu 2 401 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143