Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Etre citoyen européen

Vous allez enfin savoir ce que veut dire "être un citoyen européen"...


1) Comment devient-on citoyen européen ?

Aux termes de l'article 8 du traité de Maastricht, signé en 1992, et qui définit pour la première fois "la citoyenneté européenne", est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un état membre.


2) Quels sont les droits du citoyen européen ?

=> Le droit de s'installer, circuler, séjourner, travailler, étudier dans les autres pays membres, dans les mêmes conditions que les citoyen de ces pays.
=> Le droit de voter et d'être éligible aux éléctions du parlement européen et aux élections municipales dans l'état membre où il réside, et ce, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet état.
=> Le droit de bénéficier de la protection consulaire, sur le territoire d'un pays tiers, des autorités diplomatiques d'un autre état membre, si son pays n'y est pas représenté par une Ambassade ou un Consulat.
=> Le droit de saisir un juge pour le respect du droit européen, suivant le cas un juge national ou un juge de la Cour de Justice des Communautés européennes.
=> Le droit d'adresser au médiateur européen une plainte contre un acte de mauvaise administration de la part d'une institution de l'Union Européenne.


3) Quels sont les devoirs du citoyen européen ?

=> Renforcer la démocratie
=> Rendre l'histoire intelligible
=> Respecter la culture des autres
=> Partager
=> Parler plusieurs langues
=> Instaurer une justice et une égalité
=> Construire un monde meilleur


4) Comment s'organisent les institutions européennes ?

Le Conseil européen, le Conseil des communautés européennes et la Commission européenne assurent tout ce qui est législatif et exécutif. Le parlement exerce un contrôle sur la plupart des institutions. Tout ce qui appartient au domaine juridique est géré par la Cour de Justice européenne.
La Cour des comptes garantie le contrôle comptable.


5) Quel est le rôle des institutions ?

Les institutions sont nombreuses dans le but de renforcer la protection des intérêts des citoyens européens. De plus, elles voient leurs responsabilités accrues par le déplacement des dossiers touchant à la libre circulation des personnes, à la police, à l'emploi...

L'Europe peut-être vue comme un progrès de civilisation...
Et vous?Vous en pensez quoi?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Etre citoyen européen
Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:50:04
Je pense que oui,surtout pour les non-anglophones car l'anglais à une place très importante ds la communication aujourd'hui
Re: Etre citoyen européen
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:04
je vois les objectifs de l'europe comme un progrès social. mais j'ai une question, est ce vraiment du devoir d'un citoyen que de parler plusieurs langue?
Re: Etre citoyen européen
Posté par shina le 20/08/2004 07:50:04
C 1 peu con et raciste ce que tu dis "yeah196" parce que ce qui fait la force d'une union comme les USA ou l'UE c'est bien évidement la diversité et le mélange ! De plus on ne te demande pas de t'identifier aux autres populations de l'union (ici notammant les turcs" mais seulement de partager et d'avancer pour une meilleure Europe !
Sinon franchement vive l'EUROPE et ses multitudes de DIVERSITES !!!
Re: Etre citoyen européen
Posté par sinus le 20/08/2004 07:50:04
tout pareil qu' endente
Re: Etre citoyen européen
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:50:04
Je pense que l'Europe n'aurait jamais du s'elargir, et rester a 15. La Turquie en Europe, c'est ridicule et si je me sens de la meme nationalite qu'un allemand, il m'est impossible de me sentir de la meme qu'un tcheque ou un turc.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 15 avril 2003
Modifié le 15 avril 2003
Lu 8 104 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲