Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Etre pompier volontaire

Vous rêvez de manier la lance à incendie et de revêtir l'uniforme rouge et bleu ? Fille ou garçon, vous pouvez passer le Brevet national de cadet sapeur-pompier, et-ou devenir pompier volontaire à partir de 16 ans. Explications...


Avant 16 ans

Pour se préparer à etre sapeur-pompier volontaire ou professionnel, ou simplement pour apprendre les bases du secourisme, faire du sport, jouer dans une fanfare et s'intégrer dans une équipe solidaire, on peut devenir jeune sapeur-pompier (JSP).
Au moins une fois par semaine, vous allez au centre de secours le plus proche de chez vous. Vous apprenez à intervenir le plus vite possible sur un incendie, à secourir un blessé... Mais vous n'éteignez jamais les feux. Vous participez également à des compétitions sportives (championnats de JSP). Pour s'inscrire, il faut un certificat de vaccination antitétanique et une autorisation du tuteur légal. Les casernes demandent en moyenne 200 F pour payer l'assurance, le matériel et les déplacements. A la fin de la formation chez les JSP, on passe le Brevet national de cadet. Il permet d'acquérir les bases pour intervenir sur de vrais incendies et accidents en tant que volontaire ou professionnel.


Après 16 ans

Etre sapeur-pompier volontaire, c'est donner de son temps pour secourir les personnes en danger. Sur 236 000 pompiers civils français, 200 000 sont volontaires. Autant dire que ces étudiants ou ces personnes actives sont indispensables ! Pour s'engager pendant 5 ans, il faut mesurer au moins 1, 60 mètre pour les garçons, et 1, 55 mètre pour les filles, être apte physiquement, avoir l'autorisation du tuteur légal si on est mineur et, évidemment, suivre une formation à l'extinction des feux et secourisme. Certains départements font passer des tests de sélection.
Mieux vaut habiter à proximité d'un centre de secours ou d'un centre de première intervention, car il faut pouvoir répondre rapidement aux urgences. On peut etre volontaire dans toute la France, sauf à Paris, Marseille, Les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.
Bon à savoir : les volontaires sont rémunérés 6 euros minimum par heure d'intervention.


Après 18 ans

Si vous souhaitez devenir professionnel, vous n'échapperez pas aux concours : départemental pour etre sapeur ; national pour etre lieutenant (bac +2) ou capitaine (bac +4).


Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France : 27 rue Dunkerque
75010 Paris
tel : 01. 45. 23. 18. 18
minitel : 3615 info 18
internet : www.pompiersdefrance.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Etre pompier volontaire
Posté par maryjuana le 14/09/2004 19:02:03
ba mwa g pacé mon attestation de secourisme avec les pompiers à 14ans. ils nous ont aussi appris à éteindre des feux et on a fait 1 exercice dans un grand lycée. je pense que je vais faire mon stage de 3eme dans la caserne de ma ville ca me parait bien et on m'a dit que c'était possible.
Re: Etre pompier volontaire
Posté par fab81 le 20/08/2004 07:50:42
Cet article est un peu passé, en effet, le concours de capitaine n'existe plus. Pour rentrer officier seul le concours de lieutenant est possible à condition d'avoir un niveau d'étude égal voir supèrieur à Bac +3. Pour le volontariat, on ne peut y accéder qu'a la majorité à condition d'avoir les conditions requises qui sont décrites dans l'article. Le volontariat devrait repasser à 16 ans d'ici quelques paires de mois mais tout cela dépend de la signature du ministre de l'intèrieur (Mr Sarkozy). En effet, Monsieur le ministre est d'accord sur le principe mais le problème des responsabilités se pose. En deux mots, Monsieur Sarkozy est d'accord mais il lui faut le signer.
Re: Etre pompier volontaire
Posté par mika.bo-gosse le 20/08/2004 07:50:42
g passé ce brevé a 15 ans, car javé des pompiers ds ma famille, et mintenan je suis fan ddes casernes, bien quapelé peu souvent. je ne pense pa que sapeur pompier sera mon métier, mé je ne ve rien négligé, alor je continue. plu tar, je pense que je seré pompier bénévole, c tellement bon de sauver des vies !!!
Re: Etre pompier volontaire
Posté par lover06 le 20/08/2004 07:50:42
JSP a 13 ans et volontaire a 16 ans, les pompiers c'est ma passion, l'ambiance de caserne, les inters aucunes gardes ne se ressemblent, puis la monté d'adrenaline quand la sonnerie se declenche qui annoce que l'on decale alors si vous etes sportif, que vous avez l'esprit d'equipe, et du temps libre n'hesitez pas devenez pompiers Volontaire
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 14 juin 2003
Modifié le 16 novembre 2009
Lu 23 530 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲