FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Etre somnambule

Nous avons tous en tête cet éternel cliché du somnambule les yeux révulsés, marchant en pyjama rayé, la nuit, sur le trottoir d'une rue désertique...


Je voudrais tout d'abord éclaircir un point, un somnanbule n'est pas forcément un dérangé du cerveau, cela peu arriver à n'importe qui et à tout âge !!!

Et ben en fait le somnambulisme peut s'exprimer de plusieurs façons:
1) ça peut être simplement le fait de parler en dormant (sans sortir de son lit !) soit de manière incompréhensible parce que on est en train de rêver ou de manière parfaitement claire parce que notre corps veut exprimer une émotion qu'il n'arrive pas à contenir ! Les somnambules « légers » cris souvent lorsqu'ils font des cauchemars ou rigolent pour des rêves agréables.
2) On peut aussi faire des mouvements que l'on a l'habitude de faire pendant la journée, par exemple quelqu'un qui tape sur un clavier toute la journée peut se retrouver à continuer son travail la nuit (bien sur en rêve) ! Ou sinon c'est simplement l'expression de nos rêves que l'on reproduit dans la réalité, par exemple, une fois je rêvais que mon copain et moi nous étions enfermés dans une prison et je m'accrochais aux barreaux en disant : « laissez nous sortir ! » et ben en fait, je prenais le cou de mon copain pour un des barreau de la prison et j'étais donc en train de l'étranglé !! Heureusement il c'est réveillé et m'a sortie de mon cauchemar !
3) On peut évidemment se lever, dans ce cas c'est toujours pour un but précis... parce qu'on a trop chaud ou parce que on a soif, mais en général on ne sort pas de la maison. Sauf si bien sur on a envie d'aller faire un footing !!
4) On peut aussi se lever et parler en même temps !


Est ce que c'est dangereux pour la personne ?

La plupart des gens disent que ce n'est pas dangereux et on a jamais entendus parlé de somnambule mort dans telle ou telle situation, donc, non c'est pas dangereux mais il y certains trucs qu'il vaut mieux ne pas faire pour éviter justement tout accident !


Ce qu'il ne faut pas faire :

- Il ne faut surtout pas réveiller un somnambule surtout s'il est en hauteur ou dans une situation dangereuse, à moins que l'on y soit réellement obligé, il vaut mieux réveiller par exemple un somnambule qui cris ou pleurs parce qu'il sera soulagé d'apprendre que ce n'était qu'un rêve.
- Il ne faut pas lui crier dessus
- Il ne faut pas essayer de le manipuler ou simplement le toucher par ce qu'il risque d'avoir une réaction assez brutale et risque de vous faire mal.
- Il ne faut pas lui poser de questions ou essayer de le faire parler pour connaître des choses qu'il ne voudrait pas nous dire normalement. Certains disent qu'il pourrait ne pas se réveiller !!


Que faut-il faire lorsque l'on se trouve face à un somnambule

- Garder son calme. C'est la première chose à faire pour ne pas qu'il soit perturber, parce qu'un somnambule réagis à ce que vous pouvez faire ou dire.
- Lui parler pour le calmer et lui dire qu'il est en train de dormir et qu'il doit aller se coucher.


Pourquoi est-on ou devient-on somnambule ?

C'est souvent parce que on est tracassé par la journée que l'on vient de passé ou par celle de demain. On s'endort alors avec des idées plein la tête et on est souvent anxieux et mal à l'aise. Ce sont souvent des personnes très émotives et qui ne s'expriment pas beaucoup...alors le seules moyen pour ces personnes de s'exprimer c'est la nuit !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Etre somnambule
Posté par moibamboula le 17/12/2008 23:51:51
aaaaaaaaaah je vais raconter mon histoire:
j'ai decouvert il n ya pas trés longtemp que mon copain été somnanbule...
ses crises ce manifeste surtout quand il picole "un verre" de trop! et qu'il s'agite inutilement avant d'aller ce coucher!(genre dispute avec un copain ...)
maintenant voila comment ça ce passe a chaque fois:
tout d'abord comme si il le fesait expret il attend que je sois paisiblement endormi pour se mettre a pousser un terrible grognement hulkesque "aaaaaaaaaaaaaaaaah rah raaaaaaaaaaah...
raaaaaaaaah aaaaaaaaah!
Bon a ce moment la je suis bien reveiller et je me doute de ce qui m'attend...
au bout de quelque minute il finit par ce lever, toujours pour aller faire pipi, mais cette fois la, les toilettes n'etait pas a son gout, il voulait absolument faire pipi par la fenètre.
donc il se leve enjambe difficilement et a plusieur reprise le foutoire au bord de la fenetre, l'ouvre (je precise qu'on etait au rez de chaussé) et essai deseperement de passer a travers le volet clos en poussant dessus.
moi j'observé la scene et le brouillard du sommeil aidant, j'ai eu l'impression qu'un magnetoscope déconnait sur marche arrière/play, dans les alentours car il recommencer indefiniment la meme scene ouvrir la fenetre pousser le volet refermer la fenetre ce coincer les doigts de temps à autre puis recommencer.
finalement aprés lui avoir suggerer d'aller au toilette et en voyant son aggacement et son agressivité augmenter, j'ai ouvert le volet, juste assez pour qu'il fasse pipi par dessous mais pas pour le laissé sortir...
et puis quoi encore!!!
quand au petit matin je lui raconte, il ne se souvient de rien, et essai de se souvenir en regardant ses doigts blessé, et different indices mais rien ne lui revient, et il se met a flipper " et si sa m'arrive alors que tu n'es pas la??"
j'avoue c'est troublant, pour le coup c'etait au rez de chaussé mais que faire si il decide de sauté d'une fenetre de chez moi au 2 ème??
voila pour mon histoire.
Re: Etre somnambule
Posté par magicmimi le 14/02/2007 00:34:19
surveiller vos somnanbule de courir leur dire de se couché
par discusion jme suis rendu compte qu'une amie a moi etait somnambule et qu'elle c'est mi a plin de chose dangereuse et mal rangé.

perso moi je suis dans la categorie "parle pas clairement" mais il parait qu'il faut me dire "tout a fait d'accord" ou "tu a raison" et puis jme tait

voila
Re: Etre somnambule
Posté par laptitesomnambule le 29/11/2006 14:46:14
salut a tous :-D
je suis somnambule depuis 1 ou 2 ans et je trouve sa oriiible sa fait peur !
kan on me dit ke jai fais une chose dans la nuit et ke j e ne men rapelle pas sa me stresse jai ossi peur de tomber dans les escalier :-S :-S :-S :-S :-S
oreuement je nai jamais rien u ! le plus osuvent je décen les escalier les yeuz grands ouvert je vais dans la cuisine ou je me balade dans ma chambre ....
je le c grace a ma seur ki est souvent la kan je suis somnambule !!!
elle croi ke je suis réveillé ! elle me dit daller me coucher et je luirépon simplement oui et je vais me coucher !
je ne fais rien de dangeureux ma jai peur de faire une betise un jour !!!
Etre somnambule
Posté par loleq285 le 24/03/2006 11:43:15
Ce qui est le plus bizarre, c'est que le matin, le somnombule ne se souvient pas de ce qu'il a fait pendant la nuit. Un jour ma mère a surpis ma tante en train de fafouiller dans son sac à main (le sien, à ma tante, pas celui de ma mère, lol). Ma mère l'a questionnée, et ma tante a répondu qu'elle cherchait sa carte bleu car elle ne savais plus où elle l'avait mise. Ma mère lui a simplement conseillé d'aller se recoucher. C'est ce que ma tante a fait. Le lendemain, lorsque ma mère lui a parler de sa carte bleue, ma tante a dit : "Ma carte bleue ?" comme si elle n'était pas au courant. Mais la carte bleue n'étais pas perdue du tout. On ne sait pas pourquoi ta tante l'a chercher pendant la nuit.
Re: Etre somnambule
Posté par barawen le 20/08/2004 07:49:03
Moi je suis une sommanbule quotidienne; je parle, je me lève et me retrouve au bout de ma chambre en train d'allumer la lumière, en train d'allumer ma chaine hifi, je crie, je remue,... Agréable pour mon fiancé qui dort à mes côtés...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 08 janvier 2003
Modifié le 08 janvier 2003
Lu 9 337 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143