FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Europapark : Le parc de l'Europe

EUROPA PARK est un superbe parc qui allie culture et loisirs et qui est destiné à toute la famille. Le Parc se trouve à 2kms du Rhin entre Strasbourg et Colmar, à Rust en Allemagne. Bien meilleur que Euro Dysney, bien moins cher et bien plus sympathique, il semble cependant moins connu en France, exepté en Alsace. Découvrez le vite grâce à cet article.


Infos générales

Le thème d'Europapark est l'Europe comme son nom l'indique. Le Parc se trouve à 2kms du Rhin entre Strasbourg et Colmar, à Rust en Allemagne

Ce parc est fait pour toute la famille : à côté d'attractions impressionnantes comme Silver Star, on en trouve de plus "pépères", comme les pirates ou les dinosaures

A Europapark, pas besoin de savoir parler Allemand ! On peut dire qu'on a fait beaucoup d'efforts pour les Français et toutes les indications sont écrites en bilingue.

Les prix ne sont pas très élévés :
Pour les enfants de moins de 4 ans et pour les enfants le jour de leur anniversaire (jusqu'à 12 ans), c'est gratuit.
Pour les enfant de 4-11 ans, ça coûte 22, 50 Euros.
Pour les enfants le jour de leur anniversaire
Pour les adultes, 25, 00 Euros
Dès 60 ans : 22, 50.


Les débuts du parc :

Tout commence en 1975 - Ouverture de l'Europa-Park par Franz Mack créé pour "exposer" les constructions Mack dans un endroit clos, une "vitrine de la production familiale". Le site de Breisach plaît beaucoup à Franz et à son fils Roland pour son statut de ville frontalières, mais le sriques d'innondation repousse le projet jusqu'à Rust, à 40 kilomètres de Waldkirch, le berceau familial. Les attractions sont alors une ligne de chemin de fer panoramique, un mini-golf, les pistes de Monza, l'allée des contes, le bateau du Mississipi, le Wichtelhausen un enclos de chevreuil, les radeaux de la jungle, un stand de tir, un monorail et une salle penchée. 250 000 visiteurs pour la première année et 16 hectares de parc.

Ensuite de nombreux quartiers verront le jour ainsi que de nombreuses attractions. Actuellement le parc comporte 14 quartier, plus de cent attractions (dont 7 grands huits), une quinzaine de spectacles, 45 restaurants, 2 hôtels (mais un trosième, très luxueux, verra le jour en 2004) et 40 boutiques.


Les quartiers

A Europapark, les décors sont très soignés (bien qu'un peu kistch). C'est vraiment très agréable. Le parc est divisé en plusieurs quartiers, correpondants à des pays.

Allemagne : C'est dans le quartier allemand que se trouve l'entrée et la sortie.
L'allée allemande est, comme dans beaucoup de parcs d'attrations, l'allée où l'on trouve des multitudes de boutiques et snacks. Cette allée a été créé en 1996 et finie intégralement en 1997. Chaque petite maison a été recréé selon chacune des régions allemande. C'est vraiment une très belle allée, avec beaucoup d'animations.

Parc du Château : Le Parc du château -Schlosspark, en allemand - fût le premier quartier à rejoindre le parc en 1980. C'est un grand espace vert, calme et idéal pour se reposer.

Italie Deuxième quartier de l'Europa-Park : l'Italie arrive au parc en 1982. Des constructions baroques et Renaissance ceinturent la place, les colonnes et arcades rappellent les temps passés. Cependant, ce quartier est un peu kistch, à mon goût. On y trouve comme attractions le château Hanté "Geisterschloss" et la Ciao Bambini.

France : Le quartier français arrive au parc en 1989. Il a été inauguré par le Président du Sénat de l'époque, M. Poher. A Présent ce quartier est régulièrement renouvelé avec de nouvelles attractions : la dernière est bien sur l'hypercoaster SilverStar. On peut noter que des 2 côtés du lac se dressent des façades du début du siècle dernier. Il y a une petite partie des façades typiquement alsaciennes le long d'un ruisseau, ainsi qu'une autre avec des décors de cinéma. Les attractions sont : Eurosat, Eurotower; Old 99, la promenade en Bateau, les Coulisses du Film, l'Univers de l'Energie (dinosaures), SilverStar (plus grand huit d'Europe !), le Mercedes Benz Hall et enfin le cinéma 4D.

Suisse Le quartier Suisse est très joli. La première attraction Suisse est apparu en 1985 et le village valaisan en 1993. Le vilage a été créé à l'intérieur même du Bobsleigh. Il y a beaucoup de personnages et animaux animés. Les princiaples attractions sont : le Bobsleigh Suisse, le manège "Alpenflieger", le Manège "Ballon-Fahrt" et l''Eclair du Cervin "Matterhorn Blitz"

Grèce Un très beau quartier !! Le plus récent des quartiers du parc. Il a mobilisé 2 ingénieurs, 1 archictecte et 1 archéologue de l'Université de Fribourg. Pour recréer encore plus l'atmosphère greque, on a planté une centaine d'arbres méditéranéens. On pourra également remarquer que des haut-parleurs diffuse le chant des grillons et que la terre est chauffé en permanence pour les arbres. Les principales attractions sont Poséïdon et Cassandra

Russie : Ce très joli quartier voit le jour en 1997 avec une nouveauté mondiale : Euro-Mir ! On y trouve aussi le manège "Flocon de Neige". Les décors architecturaux sont splendides.

Pays Bas : Les Pays-Bas ont été construits en 1984 et complétés en 1987. On y trouve le manège "Roter Baron", le manège "Peter Pan", des autos tamponneuses, le manège "Koffiekopjes" et enfin les célèbres pirates

Chocoland, autrefois Lila Chocoland : C'est le plus petit de tous les quartiers du parc, mais il est entièrement consacré au chocolat.

Scandinavie : Ce quartier surelevé rejoint le parc en 1992. Il est très beaux, grâce à ses maisons colorés et typiques. Le rafting et le bateau-balançoire sont les principales attractions de ce quartier.

Espagne : L'Espagne arrivent au parc en 1994. C'est le seul quartier qui reste ouvert la nuit pour les clients des deux hôtels. On y trouve deux manèges, deux chenilles, plus précisément.

Autriche et l´univers de l'aventure Cette partie est composée d'un petit quartier autrichien et d'une partie nommée "Abentueuerland" : le pays de l'aventure qui se situe sur et autour du lac. C'est la plus ancienne partie du parc. On y trouve : l'Express des Alpes, les bûches, les Radeaux de la Jungle et la grotte aux Diamants.

Angleterre Le quartier anglais ou le Victoria Square en a été créé en 1988. On y trouve le manège de Chevaux et la Piste de Silverstone (coeur même du quartier).

L´univers des enfants L'Unviers des Enfants est né de la fusion du Wickieland et du Nivea-Kinderland en 2000. C'est un gigantesque terrain de jeux pour les enfants, qui pourront gagner en plus de nombreux prix !


Les mascottes

Euromaus : petite souris grise, c'est la mascotte officielle du parc. Selon les occasions, elle peut vêtir différents costumes : Mickaël Jackson, astronaute, père Noël, etc... Euromaus, qui est un garçon et accompagné de Euromausi, son pendant féminin.








Autrefois, elle était noire et blanche, mais elle fut rellookée.









Eurofant : c'est un éléphant, fidèle complice d'Euromaus. Lui aussi, peut vêtir différent costumes.









Sacha : L'ours russe, macostte du quartier russe.








Anje : La chatte hollandaise








Tony : La marmotte autrichienne







Il y a encore de nombreuses mascottes, mais malheureusement je ne peux mettre que neuf photos maximum. Sachez qu'il existe également :
- Enzo, le perroquet italien
- Louis, le coq Français
- Carlos, le taureau espagnol
- Böckli, le bouc suisse (accompagne de son pote Globi, un oiseau bleu)
- Helena, la dauphine grèque
- Richard, le lion anglais


Attractions célèbres


Silver Star (quartier français) : Le SilverStar, un Hypercoaster de 73 mètres de haut, entrainera ses passagers dans une descente vertigineuse à près de 130 km/h leur donnant l'impression de s'envoler. Ce grand huit devient ainsi le plus haut et le plus rapide d'Europe et se classe au 4ème rang mondial. La longueur du parcours est de 1620 mètres, mais la durée est de seulement 4min ! L'inclinaison de la première pente est de 70° !


Mon avis : Avouons que cette attraction fout la trouille (du moins la première fois) !! Âmes sensible s'abstenir ! Lors de la première descente on a l'impression de tomber dans le vide. Cependant, contrairement à de nombreux grand huit, Silver Star n'est pas brutal et donne une impression de légereté. Sensations garanties.

Poséidon : (quartier grec) : Poséïdon est une très belle attraction (la fille d'attente se fait dans une reproduction du palais de Knossos). C'est le 2è Water Coaster du Monde. Le premier se situe à Sea World Orlando et se nomme "Journey to Atlantis" et ils sont tous deux construits par Mack. Poséidon est le plus grand grand huit aquatique du monde. La hauteur maximum est de 24 mètres, la vitesse maximum de 70 km/h. La longueur du parcours est de 836 mètres. L'attraction dure 6 minutes.

Mon avis : une attraction très sympathique, et beaucoup plus calme que Silver Star ! Seul problème : la file d'attente et relativement longue. Heureusement que les décors sont sompteux ! Bref, une attraction géniale, non brutale, mais qui vous éclaboussera.


Euromir (quartier russe): La particularité de ce manège de type Spinning Steel Coaster est que les passagers embarquent dos à dos dans des wagons qui tournent sur eux même électriquement. C'est un coaster unique au monde. La hauteur maximale est de 35 mètres, la vitesse maximale de 80 km/h et la longueur de 980 mètres. L'attraction dure 4 min 30 s

Mon avis : Je n'aime pas beaucoup attraction : elle donne mal au coeur et à la tête. Elle est en plus très très brutale, surtout l'atterissage. Pour être malade, c'est l'idéal. Cependant, comme tous les grands huits, les sensations sont au rendez-vous.

Eurosat (quartier français) : L'Eurosat est l'un des grands emblèmes du parc depuis 1989, date à laquelle il a été créé. Appelé par beaucoup "La Boule", le thème de cette attraction est l'espace. Eurosat est un Steel Coaster Indoor dont le trajet se fait intégralement dans une sphère. Tout se passe dans le noir, mais pas dans un noir total, car on y découvre des astéroïdes, des étoiles, des tunnels. La vitesse maximale est 60 km/h, la hauteur maximale de 28 mètres. La longueur du trajet est 877 mètres et l'attraction dure 3 min 20 s. La boule, quant à elle, mesure 45 mètres.

Mon avis : Un grand huit très sympathique ! La file d'attente est très rapide. Souvent associé à Euromir (même thème, même style), cette attraction, plus ancienne, est bien meilleure, à mon goût. Cependant, des jours, elle s'avère très brutale, parfois, elle semble au contraire aller très lentement. Ca doit dépendre du gars qui est aux commandes, lol.

Cinéma 4D (quartier français) : Le cinéma 4D n'est pas une attraction très connue, mais c'est la plus récente. Elle est située dans une partie du quartier français, imitant une rue des années 50 qui a été reconstitué pour les besoins d'un film TV tourné au parc. Depuis, d'autres nombreux téléfilms ont été enregistrés. Cette rue est en fait un accumulation de façades comme celles utilisées au cinéma.
Pour le cinéma 4D, on enfile des lunettes, et c'est parti ! On a l'impression de pouvoir toucher ours, singes, morses, poissons et autres animaux. Pour rendre encore plus réel ces créatures, on a rajouté quelques "plus" : un peu d'eau quand l'ours éternue, des sièges qui tremblent, etc...

Mon avis : Le film présenté est tantôt très bien réalisé (on croit vraiment qu'on peut toucher), parfois un peu moins (on voit en double). Quoiqu'il en soit, c'est une attraction réussie ! Sauf que le film lutte en faveurs du WWF ; c'est un peu culotté quand on sait que le parc vend des animaux marins protégés (étoiles de mer, coquillages...) dans le quartier scandinave.

La malédiction de Cassandra (quartier Grec) : Ok, ce n'est pas très connu. Mais c'est une de mes attractions préférées, voilà pourquoi j'en parle. Ce type d'attraction s'apelle Mad-house ou maison folle. C'est une maison, d'apparence normale, mais où l'on perd toute notions de l'espace. Plus concrètement : on arrive dans une salle où il y a comme une sorte de grande balaçoire. Les barrière s'abaissent et l'on sens que l'on tombe légèrement vers l'arière ou l'avant, comme si on était de travers, et non tout droit. Pourtant les murs ne bougent pas. Enfin, pendant quelques secondes, car ensuite il se mettent à tourner ! Le plafond est en dessous, le sol au dessus... Bref, de quoi perdre tous ses repères !

Mon avis : GENIAL ! En plus, il n'y a presque personne en général. Cassandra est probablement l'une des plus belles attractions du parc. Très original, le tout est rythmé par une musique entraînante. Et l'ambiance mystérieuse est au rendez-vous.


Liens utiles et interressants

http://www.europapark.de
http://www.eprust.com/
http://membres.lycos.fr/epsebio/

Voilà, c'est tout. Je pourrais encore parler pendant longtemps d'EUROPAPARK, vous dire que pour moi ce n'est pas un simple parc d'attractions puisque j'y vais relativement souvent depuis que je suis toute petite, et que donc il évoque beaucoup de souvenirs. Mais je ne veux pas vous ennuyer et je m'arrêterai là.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Europapark : Le parc de l'Europe
Posté par allouhh le 20/08/2004 07:54:13
c clair c tp tp génial ce truc c géééééééénial :) !!!!
le silver star c la meilleur atrcation ke g jamé faite
ça fé peur kan on le voi mé kan on la fé on ve plu saréter !!!!!
c 1 drogue !lol
Re: Europapark : Le parc de l'Europe
Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:54:13
c'est clair que par rapport à Euro disney c'est 2 fois mieux ( quand on habite a coté :)
Les attractions sont géniales et tellement nombreuses que y'en a toujours des biens sans trop de queue...
chaue année y'a une dizaine d'ttractions en plus minimum dont 1 grande... d'ailleur la plus grande montagne russe d'europe y est...
En plus c'est nickel pas trop cher... parfait !
Re: Europapark : Le parc de l'Europe
Posté par néfertyna le 20/08/2004 07:54:13
C'est clair que se parc et génial!!! mais je nirai pas jusqu'à dire que c'est mieux que walt dysney. Mais je sui d'accord avec toi que casssandra et une trés bonne attraction( je les fait 4 fois de suite sans me lassé). Et leuromir ça fou vraiment la frousse surtout pour ceux ki ont le vertige j'ai cru que jallais gerbé en descendant... Sinon c'est un bon article et je pensais étre presque la seule a connaitre se parc et ça me rassure de savoir que non. voilà bisous.
Re: Europapark : Le parc de l'Europe
Posté par groumph le 20/08/2004 07:54:13
Rien à voir avec Six Flags Magic Montains en Californie ;-)

Et c'est malin de faire de la pub comme ça !!! Ensuite on se plaint qu'il y a trop de monde dans les queues !

Pénible hein, pour les parisiens je leur conseille si ca ne les dérange pas de se cantonner à Disneyland (oui ! c'est bien disneyland).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 13 janvier 2004
Modifié le 13 janvier 2004
Lu 12 782 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143