FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Euthanasie : débat relancé

Suite à la mort du jeune tétraplégique Vincent Humbert le 26/09/2003, la question que tout le monde se posait "Doit-on aider à mourir une personne qui souffre? est de nouveau au centre des conversations


Vincent Hubert, jeune homme de 22 ans qui, le 24 septembre 2000 est devenu tétraplégique, muet et presque aveugle lors d'un accident, est décédé vendredi 26 septembre 2003. Il n'est pas sorti du coma après que sa mère eut tenté de l'aider à mourir.

En Décembre 2002, depuis son lit du Centre hélio-marin de Berck-sur-Mer, le jeune homme avait écrit une lettre au président de la république. Il lui demandait le droit de mourir. Cette lettre avait énormément ému Jacques Chirac, ainsi que toute la France. "Vous avez le droit de grâce et moi, je vous demande le droit de mourir... " tels étaient ses propos.
L'euthanasie est illégale en France, le président ne pouvait pas accepter cette demande.

Vincent Humbert avait pu écrire cette lettre puisqu'il se servait de son pouce en faisant pression à chaque bonne lettre de l'alphabet. C'était sa seule méthode de communication. Grâce à celle-ci, il avait pu écrire avec l'aide d'un journaliste son livre : "Je vous demande le droit de mourir". Dans ce livre, il déclarait et revandiquait son envie d'en finir.
"Tout ce que je sais, c'est que je suis un mort-vivant, que je n'ai pas souhaité cette fausse mort et encore moins tout ce que j'endure depuis plus de trois ans (...), je voudrais tellement trouver un moyen de crever, pour partir avant de devenir cinglé, méchant, aigri".

Sa mère, Marie Humbert avait tout quitté pour vivre avec son fils, elle avait déclaré qu'elle l'aiderait à mourir. En effet, elle a tenté de le faire en lui administrant des barbituriques, Vincent n'est pas sorti de son coma profond et est décédé. L'équipe médicale a pris la décision de ne pas essayé de le réanimer.

La famille, ainsi que l'entourage du jeune homme vivent son décès comme une victoire malgré leur tristesse et leur chagrin.

Du côté de la justice, le ministre Dominique Perben a demandé au parquet de Boulogne-sur-Mer de "faire preuve de la plus grande humanité dans l'application de la loi".
N'oublions pas que les derniers propos du livre de Vincent Humbert étaient consacrés à sa mère : "Ne la jugez pas, ce qu'elle aura fait pour moi est certainement la plus belle preuve d'amour au monde (...), laissez la vivre en paix le semblant de vie qui lui reste à vivre".

Espérons que la justice sera clémente avec Marie Humbert qui a fait ce geste pour soulager son fils.

La mort du jeune homme a donc relançer le débat sur l'euthanasie en France.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Euthanasie : débat relancé
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:54:30
Voila tout est a peu pres rentré dans l'ordre le fautif a été executé lol.
Nan serieusement il posera plus de problème par contre claire si tu peux me donner l'intro, parceque la mienne est franchement nul....
Alors soit tu la garde soit tu m'en fournit une autre et je me ferai un plaisir de la remplacer des que je suis chez moi.

Je me suis permis de virer les commentaire precedent puisk'ils n'avait plus rappotr avec le texte original.
Merci au webmaster de m'aoir aidé a debloqué la situation
Re: Euthanasie : débat relancé
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:54:30
eh ca vous arrive de lire ce que j'ecris?
Ou ej dois ecrire en Gros JE SUIS ADMIN pour que vous compreniez mieux.
Le fautif est TRIBALL, je ne peux strictement rien faire sans l'accord du WEbmaster donc ca attendra ce soir.
Toute mes excuse claire, ton texte sera remis en place des que possible par ailleur si tu pouvais m'envoyer l'intro qui existait au debut sur pretty_divx@hotmail.com cela m'eviterai d'avoir a en faire une autre
Re: Euthanasie : débat relancé
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:54:30
ya pas de debat a avoir si une personne recent le besoin de mourir k'on la laisse faire, apres tout ki est meilleur juge de notre vie que nous meme.
Re: Euthanasie : débat relancé
Posté par mimoza le 20/08/2004 07:54:30
Tres bon article.
Mais j trouve kil n est pas du tout aisé de se prononcer sur l'euthanasie.
Re: Euthanasie : débat relancé
Posté par elolabosse le 20/08/2004 07:54:30
est ce ke kelkun oré le titre de son loivre ainsi ke son edition?? merci davance
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Claire Xxx
28 ans, France.
Publié le 29 septembre 2003
Modifié le 29 septembre 2003
Lu 3 127 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143