Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Euthanasie, le grand débat

En ce moment, le débat sur l'euthanasie fait rage. Venez découvrir les vraies raisons de ce débat et pourquoi un accord n'a pas encore été trouvé. Venez également poster des commentaires pour exprimer vos sentiments sur le sujet...


En France, si l'euthanasie est totalement illégale, personne ne conteste son existence, même si l'aveu est fait à demi-mot. Selon l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), qui combat pour une dépénalisation de l'euthanasie, quasiment 2000 sont dus chaque année à des actes volontaires de médecins, dont plus de la moitié dans les services de réanimation. De son côté, le corps médical tempère le débat : la pratique existe, certes, mais sa fréquence est très inférieure aux chiffres avancés par certaine associations...

Il y a quelques mois, Jean-François Mattei, le ministre de la Santé, avait réaffirmé son opposition à l'euthanasie, qui constitue selon lui "la mauvaise réponse à des questions de souffrance, de solitude et d'abandon", ajoutant : "Je ne crois pas que l'on puisse aujourd'hui écrire dans un texte de loi qu'un homme serait autorisé à donner la mort à un autre homme". Du côté de la société civile, la légitimité de l'euthanasie semble de moins en moins diviser, à condition que le cas soit clair. L'envoi, en décembre dernier par Vincent Humbert, d'une supplique au président Jacques Chirac pour qu'on le laisse mourir a ému les Français : ils étaient 90%, selon un sondage, à estimer que la loi devrait "autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables, si elles le demandent".

A la suite de l'affaire Christine Malèvre, Bernard Kouchner, ministre de la Santé en exercice à l'époque, s'était efforcé de clarifier le débat, notamment en renforçant la lutte contre la douleur et en multipliant la création de services de soins palliatifs. En avril 2002, il avait tenté de faire admettre quelques "critères" de choix, susceptibles d'aider les médecins à prendre une décision face à des patients dont les souffrances seraient devenues "insupportables et incurables", à condition évidemment que ces derniers en aient fait la demande. Cette charte aurait fait du médecin l'acteur principal des "interruptions de vie". Présentée entre les deux tours des élections législatives, elle n'a pas été suivie d'effet.



Je vous propose de laisser vos idées dans des commentaires.

Au revoir
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Euthanasie, le grand débat
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:54:58
Moi je suis pour...quand une personne souffre et qu'elle demande le droit de mourir on devrait la laisser faire...mais uniquement par demande (écrite pk pas) au moins il n'y aurait pas d'abus !
Re: Euthanasie, le grand débat
Posté par taluna le 20/08/2004 07:54:58
je suis plutot pour l'euthanasie dans certain cas, car, peut on obligé une personne a vivre si elle-meme ne le désire plus? si elle souffre à un point où elle préférerai mourrir?
Non. Ce n'est qu'à elles et à elles seulent de faire ce choix.

Je ne consois pas qu'on puisse obligé une personne à vivre, à souffrir si elle ne le désire pas. C'est inhumain, en voulant évité des abus, les personnes opposés à l'euthenasie contraigent à souffrir encore et encore plus lontemps ces malades, qui sont déja condamnés.
En voulant soi disant "protéger la vie" qui est à leurs yeux sacré, il empéche ceux pour qui la vie devient un calvaire à rester en vie, ce qui est le pire à leurs yeux.

Pourquoi si une personne, condamné qui est consciente de son état qui voudrai en finir ne le peu pas? Je suis d'accord qu'une loi reglemetant l'euthanasie pourrai permettre certain abus, mais est une raison suffisante pour interdire cette pratique?

il faudrai que les cas soient traités au cas par cas, ce qui permetrai peut etre de limiter les abus.

Je pence que de toute facon avec cette loi ou sans cette loi, il y a toujours eu des abus dans ce domaine, et il continura à en avoir (c'est peut-etre un peue pessimiste mais c'est mon avis), alors le droit de ne plus vivre devraient leurs etre accordé
Re: Euthanasie, le grand débat
Posté par max17s le 20/08/2004 07:54:58
contre : car il y aurai des abus c obligé!!!Cependant je concois tt à fait que ds certain cas ca seré mieux pr tt le monde!!!il faudrait faire du cas par ca!!!
Re: Euthanasie, le grand débat
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:54:58
moi aussi je suis pour parce que quand on voit la souffrance de certaines personnes,leur état, y'a ds gens qui peuvent plus rien faire et sont condamnés à retser là assis ou couché sur un lit d'hôpital...enfin disons que ya des cas où la mort est vraiment la meilleur des solutions...
Re: Euthanasie, le grand débat
Posté par nanosuperstar le 20/08/2004 07:54:58
Pour moi, l'euthanasie devrait être légalisée dans des cas extrêmes, comme celui de Vincent Humbert.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 novembre 2003
Modifié le 07 novembre 2003
Lu 1 660 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲