FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Exposé tout fait

J'ai fais un exposé l'année dernière, et je voudrais le mettre sur ce site. Je rajouterai les photos en temps utile. C'est un exposé au sujet des Dom-Tom et des collectivités territoriales de la France...


1. INTRODUCTION
De son ancien empire colonial, la France a conservé des terres lointaines, dispersées sur les fonds océans du globe. Ce sont les départements et territoires d'outre mer (DOM et TOM) dont la situation est délicate. Aujourd'hui, la France d'outre-mer doit réagir afin de résoudre de sérieux problèmes.

2. DES STATUTS DIFFERENTS
La France d'outre-mer se répartit en:
§ 4 départements d'outre-mer : -Guadaloupe, -Martinique, -Guyane, -Réunion ;
§ 4 territoires d'outre-mer : -Nouvelle Calédonie, -Polynésie française, -Wallis-et-Futuna, -Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF : Crozet, Nouvelle-Amsterdam, Kerguelen, Saint-Paul, terre Adélie) ;
§ et 2 collectivités territoriales : -Mayotte, -Saint-Pierre-et-Miquelon. Le climat y est tropical dans la plupart.

§ Les DOM (ils sont entièrement dépendant de la métropole)

§ La Guadeloupe
La Guadeloupe découverte par Christophe Colomb le 3 novembre 1493, se situe dans la mer des Caraïbes. Sa superficie est de 1 705 Km² et elle comprend 411 824 habitants (en 1997).
Son climat tropical est tempéré par les eaux environantes.
En 1946, la Guadeloupe passa du statut de colonie à celui de département.


§ La Martinique
Elle a une superficie de 1 100 Km² et comprend 402 983 habitants (en 1997).
Si la langue officielle est le français, la majorité de la population parle le créole. Découverte en 1502 par Christophe Colomb, ce n'est qu'en 1635 que la France en prend possession et exploite d'importantes plantations, grâce au travail des esclaves noirs.
La Martinique ne devint département français qu'en 1946 et une région depuis 1982.

§ La Guyane
Elle a une superficie de 83 534 Km² et une population de 156 947 habitants (en 1997).
Le climat de la Guyane est tropical, avec des températures s'élevant à environ 27°C et des précipitations d'environ 3 200 mm par an.
Contrairement à ses voisins, la Guyane n'est pas un Etat indépendant, mais constitue un département français d'outre-mer depuis le 19 mars 1946.

§ La Réunion
La Réunion, située à 645 Km à l'est de Madagascar, est la plus grande des îles Mascareignes.
Sa superficie est de 2 507Km² (en 1998) et comprend 692 204 habitants (en 1997).
La Réunion fut érigée en département d'outre-mer en 1946 avec Saint-Denis, port situé sur la côte nord, comme préfecture.


§ Les TOM (contrairement au DOM, ils n'appartiennent à la France qu'officiellement)

§ La Nouvelle CalédonieLa Nouvelle-Calédonie a une superficie de 19 103 Km² et compte 191 001 habitants (en 1997). La principale ville est la capitale Nouméa, qui, avec 65 000 habitants, abrite près de la moitié de la population du territoire.La Nouvelle-Calédonie fut découverte par le navigateur anglais James Cook en 1774. La France s'en empara en 1853.

§ Polynésie-française Regroupe 130 îles, îlots et atolls soit 4 000 Km2.
Le climat est tropical chaud, mais sain, éventé et bien arrosé.
La Polynésie française est peuplée de 220 000 habitants.
Le tourisme représente le secteur le plus important de l'économie de l'archipel.
En 1977, le territoire français obtient l'autonomie interne.

§ Wallis-et-Futuna La superficie totale est de 255 km2 et le climat est humide.
La population est composée de 14 000 habitants qui vivent de culture et de pêche. L'émigration vers la Nouvelle-Calédonie est importante.
L'archipel a été découvert en 1767, par le britannique Samuel Wallis. Il devint territoire français d'outre-mer en 1959.

§ TAAFSuperficie de 440 000 km2. Le climat est extrêmement rigoureux, température très basses, vent glacial.
La population ne compte que 210 habitants. C'est un territoire français d'outre-mer depuis 1958.



§ Les collectivités territoriales

§ La Mayotte
Elle est entourée de 18 îlots. Sa superficie est de 374 km2. C'est une île volcanique bordée de constructions coraliennes.
C'est une île surpeuplée, qui compte 125 000 habitants, soit 260 habitants au km2.
La population vit du tourisme, de la pêche et de la culture de la vanille.
La France occupa Mayotte en 1841. Un régime d'autonomie interne fut mise en place en 1961. En 1974, Mayotte se prononça pour son maintien au sein de la République française.
Enfin en 1976, l'île devint collectivité territoriale à caractère départemental.

§ Saint-Pierre-et-Miquelon
Collectivité territoriale française depuis 1985, elle comporte 3 îles : Saint-Pierre, Miquelon et Langlade. Sa superficie est de 242 km2. Son climat est froid, humide et venteux.
Ces îles ont été découvertes en 1520 par l'explorateur portugais Joao Alvarez Fagundez.
La population actuelle, qui comprend 6 600 habitants, descend de ces colons, et est de nationalité française.


3. LES FRANÇAIS D'OUTRE-MER
Les DOM sont peuplés en majorité des descendants d'esclaves venus d'Afrique. Les origines sont nombreuses là-bas, c'est pour cela que l'on trouve surtout des métissages, c'est-à-dire des croisements de race. La population d'outre-mer se constitue, à la fin des années 90, avec plus de 2 millions d'habitants, soit un peu plus de 3% de la population française.
Pendant longtemps, l'accroissement naturel a été en partie annihilée (anéantie) par une émigration continue (à présent ralentie) vers la métropole. La population de la France d'outre mer se constitue de 37% de jeunes de – de 20 ans, contre 27% pour la métropole.

4. DES ECONOMIE DEPENDANTES
L'agriculture commerciale de plantation, qui rapporte trop peu, ainsi que l'agriculture vivrière sont en crise et ne permettent pas l'autosuffisance alimentaire. L'industrie est peu développée. Les échanges avec la métropole sont gravement déficitaires (il ya plus de recettes que de gain): l'essentiel des matières premières énergétiques, des biens manufacturés et des denrées alimentaires sont importés (la Polynésie importe 70% de sa nourriture). Une meilleure intégration des Dom-Tom dans leur aire géographique régionale favoriserait sans doute une intensification ( augmentation) des échanges, encore trop marginaux (en retrait), avec les pays voisins. La faiblesse de l'économie des Dom-Tom explique l'importance du chômage qui atteint des taux beaucoup plus élevés qu'en métropole, d'où l'importance des aides sociales (un habitant sur quatre en moyenne perçoit le RMI dans les Dom). Mais ce développement précaire ( incertain, fragile) et dépendant de la métropole est de plus en plus mal ressenti par les Français d'outre-mer et suscite régulièrement des flambées de violence.
Seul le secteur tertiaire, avec les emplois publics de l'administration (les fonctionnaires représentent 25 à 30% des actifs ou travailleurs), et le tourisme (bien développé dans les îles tropicales, mais qui reste contrôlé par des capitaux extérieurs, essentiellement métropolitains : Novotel, Club Mediterranée,etc...)crée des emplois sans parvenir, toutefois, à combler les besoins.
Leur éloignement de la métropole, l'isolement pour certains (Polynésie française), le coût du travail, plus élevé que dans les pays voisins, ou encore la faible productivité constituent un frein au développement des DOM-TOM et tend à les marginaliser (= mettre en marge, en retrait). Les transferts de fonds publics (argent de l'Etat : salaires des fonctionnaires, transferts sociaux, investissements publics) en provenance de la métropole se chiffrent à une quinzaine de milliards de francs par an. Ils représentent de 20 à 75% du revenu des habitants de la France d'outre-mer.
Si le soutien de ces économies coûte cher à la France, ces territoires lui assurent en retour une présence effective (= qui existe réellement), un vaste empire maritime d'environ 11 millions de km², mais aussi un enrichissement culturel, et présentant de ce fait un intérêt géostratégique (= c'est stratégique au point de vue géographique) évident (base de lancement de la fusée Ariane à Kourou).


5. CONCLUSION

La France d'outre mer doit faire face à des problèmes de taille, comme le chômage, ou le manque de ressources propres. Aujourd'hui une seule solution est mise en place: l'exportation de la métropole vers les DOM-TOM. Mais l'économie et le niveau de vie restent fragile.
Mis à part leurs problèmes économiques et sociaux, ces îles assurent la présence de la France tout autour du globe.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Exposé tout fait
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:47:15
wech wech la gwada en force
Re: Exposé tout fait
Posté par bast le 20/08/2004 07:47:15
Candy,comme tu proposes de l'aide pour els exposés je fais appel à tes services.En effet je dois faire un exposé sur "les journaux",c'est assé vaste,mais cela doit etre un dossier general, de presentation ect... du journal avec peut etre des comparaisons dans le temp,dans le genre ect...Dslé de te dire que je dois rendre le dossier le mardi 11mars2003.
En retourd de ton aide je serais d'accord de mettre tout ce qu j'ai et que tu as trouvé sur le site,pour d'autres.

Merci d'avances
bast
Re: Exposé tout fait
Posté par wons le 20/08/2004 07:47:15
Merci Mick. Je n'ai pas pu te remercier pour tes frélicitations avant, donc je le fais maintenant. Et ma proposition tient toujours: ceux qui veulent un coup de main pour un exposé ou autre aites appel à moi!(enfin pour la rentrée, parce que là ce sont les vacances, que diable!)
Re: Exposé tout fait
Posté par candy le 20/08/2004 07:47:15
désolée, j'ai fait que cet exposé en aricle! mais si y'en a qui ont besoin de pistes pour faire un exposé sur un autre sujet, je peux les aider.
Re: Exposé tout fait
Posté par xzistence le 20/08/2004 07:47:15
C sympa de penser aux autres ! :)
Marchi ! :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 27 février 2002
Modifié le 27 février 2002
Lu 16 277 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143