FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Extra-Muros : le bal des gargouilles

Une grande oeuvre ésotérique où se mèlent complots, meurtres horribles, empoissonement, sorcellerie...


"La série : Extra-muros : expression latine signifiant "hors des murs", à l'extérieur, c'est-à-dire en territoire inconnu et peut-être même "hors de soi". Cette expression caractérise la série à plusieurs niveaux : le lecteur peut s'attendre à toutes sortes de surprises, tant au sujet de l'histoire proprement dite que du traitement de celle-ci. La progression d'Extra muros s'opère par cycles de deux ou trois albums. Le présent Bal des gargouilles est le second album du Cycle de Mordange.
L'Album : À Mordange, petit village des Ardennes françaises, c'est l'ouverture du bal des gargouilles, des sinistres partenaires qui protègent ou convoitent le terrible secret enfoui sous la chapelle templière. La Mort, le maître de danse, donne le ton : complots, meurtres horribles, empoisonnement, sorcellerie... Une effroyable sarabande au milieu de laquelle un groupe de jeunes campeurs enquête malgré les menaces et la peur qui les tenaille." (Présentation Casterman)

L'auteur de la série Pharaon, des Chemins de la gloire ou encore d'Immondys fait à nouveau parler de lui avec le deuxième tome de sa première série chez Casterman : Extra-Muros. L'œuvre de Daniel Hulet est marquée d'une forte empreinte fantastique et fantasmatique et la série Extra-Muros ne déroge pas à la règle. Hulet situe son histoire dans le petit village de Mordange, qui semble avoir été oublié par la modernité. Seuls s'y intéressent quelques originaux en mal de mystère : un petit groupe de passionnés de jeux de rôle, sensibles à l'étrangeté des lieux, ou encore un promoteur attiré par les légendes locales. Le problème, c'est que les vieilles croyances, toujours vivaces dans la mémoire des hommes, semblent justement constituer la seule ressource que les villageois n'ont aucune envie de partager. Entre sorcellerie et superstition, ésotérisme et anciens mythes templiers, il y a bien "quelque chose" à Mordange, qui vibre encore par-delà les siècles.

Comme l'indique l'auteur lui-même "[s]de prédilection, c'est l'étrange, l'inexpliqué." (Interview Castermag n°3). A travers la bande dessinée, il cherche surtout à poser les grandes questions de la condition humaine : "quelle est notre provenance et à quoi servons-nous, en tant qu'espèce ? Avons-nous une "mission" particulière ? Et, surtout, sommes-nous parvenus à un stade évolutif suffisant pour pouvoir répondes à ces question ?" En grand initié du récit fantastique, Hulet se joue des apparences, ces illusions et de la trame même du temps pour emmener son lecteur loin, très loin en terre étrangère. Cette série repose sur un principe de va-et-vient entre le Moyen Age et aujourd'hui, mais qu'importent leurs différences puisque l'obscurité y est si semblable, résonnant de mythes et de peurs aussi anciens que la mémoire humaine...

La lecture de ce deuxième tome est aussi agréable que celle du premier. On se laisse mener par Daniel Hulet sans trop savoir où il veut nous emmener. Il avoue lui-même se laisser mener par son inspiration et que la série lui échappe encore un peu : "j'ai par exemple décidé que l'histoire allait progresser sous la forme de cycles successifs de plusieurs albums, apportant chacun son lot de questions et de malaise – mais rien n'est encore fixé dans le détail j'avance à l'instinct.". Nous avançons pas à pas dans le mystère mais il faudra encore la suite du cycle pour démêler tous les fils de l'intrigue : "Le grand challenge que je me suis fixé, c'est de parvenir à maintenir le lecteur, sur la durée, dans un état de mystère continu... J'apporterai certaines réponses, bien sûr, aux intrigues que je vais développer, mais un certain nombre de questions resteront ouvertes."

Pour répondre à la densité du scénario, on peut compter sur la puissance des images, réalisées en couleurs directes et au graphisme très fin du même Daniel Hulet. En bref, Extra-Muros est sans nulle doute une des meilleures séries ado-adultes de la bande dessinée d'aujourd'hui...


Série : Extra-Muros
Titre : Le bal des gargouilles
Auteur : Daniel Hulet
Editeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 septembre 2004
Modifié le 10 septembre 2004
Lu 1 057 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143