FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







F1 2007 : nouvelle saison, nouvelles règles, nouveaux talents

La nouvelle saison de F1 s'annonce plus mouvementée avec le départ de Schumacher, l'arrivée denouveaux pilotes ainsi que de nouvelles règles de jeux.


Les changements

Avec le départ à la retraite de Micheal Schumacher, septuple champion du monde, il commence à y avoir des remous du côté des écuries. Entre les changements d'équipe pour Alonso, qui quitte Renault pour McLaren-Mercedes, et Raikkonen, qui quitte McLaren-Mercedes pour Ferrari, ainsi que l'apport de sang neuf avec l'entrée par la grande porte de Lewis Hamilton, protégé de Ron Dennis depuis près de 10 ans, chez McLaren-Mercedes aux côtés d'Alonso et Heikki Kovalainen, protégé de Flavio Briatore, chez Renault en remplacement d'Alonso mais aussi l'emergence de certains talents comme le polonais Robert Kubica ou encore Nico Rosberg qui se sont déjà fait remarquer lors de leurs premiers grands-prix l'année dernière.

Pour le côté " technique " il y a aussi eu des changements. Les Grands-Prix de Belgique et de Turquie font leur come-back cette saison, tandis que le Grand-Prix d'Imola n'est plus d'actualité, de même que le Grand-Prix d'Europe qui se déroulait au Nürburgring en Allemange. Il y aura bien une épreuve au Nürburgring cette saison mais sous le titre de Grand-Prix d'Allemagne car il a été décidé que l'Allemagne devra effectué une rotation entre ses deux circuits : années paires pour Hockenheim (traditionnelement GP d'Allemagne) et années impaires pour Nürburgring.
De leurs côtés, les monoplaces se voient toutes logées à la même enseigne : mêmes moteurs V8 jusqu'en 2010, mêmes pneus pour tous fournis par Bridgestone depuis le départ de Michelin. Seuls seront déterminants pour la victoire l'aérodynamisme de la voiture, la stratégie des équipes et les compétences des pilotes. Ces nouvelles mesures mettent ainsi tout le monde plus ou moins à égalité.
La stratégie pour la victoire repose donc sur la fiabilité des différents équipements, la stratégie de ravitaillement et de la quantité d'essence embarquée ainsi que l'utilisation des pneumatiques. Bridgestone fourni 4 types de pneus : durs, medium, tendres et extra-tendres. Les équipes sont obligées d'utiliser 2 types de pneus pour une même course. Par exemple, pour les 2 premières courses de cette saison, les pneus types durs et tendres (reconnaissables par la ligne blanche sur le pneu) ont été favorisés. Les pneus tendres sont utilisés en général en début de courses car plus pratiques pour permettre les dépassements. Mais cela dépend aussi des voitures, les McLaren sont plus performantes en pneus tendres alors que les Ferrari le sont en pneus durs.


Grand prix d'Australie, circuit Albert Park, Melbourne 31/03/07

Départ
1. Raikkonen (Ferrari)
2. Alonso (McLaren-Mercedes)
3. Heidfeld (BMW-Sauber)
4. Hamilton (McLaren-Mercedes)
5. Kubica (BMW-Sauber)
6. Fisichella (Renault)
7. Webber (Red Bull-Renault)
8. Trulli (Toyota)
9. Schumacher (Toyota)
10. Sato (Super Aguri-Honda)
11. Davidson (Super Aguri-Honda)
12. Rosberg (Williams-Toyota)
13. Kovalainen (Renault)
14. Button (Honda)
15. Wurz (Williams-Toyota)
16. Barrichello (Honda)
17. Speed (Toro Rosso-Ferrari)
18. Coulthard (Red Bull-Renault)
19. Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari)
20. Sutil (Spyker-Ferrari)
21. Albers (Spyker-Ferrari)
22. Massa (Ferrari)

Classement final
1. Raikkonen -> 10 points
2. Alonso -> 8 points
3. Hamilton -> 6 points
4. Heidfeld -> 5 points
5. Fisichella -> 4 points
6. Massa -> 3 points
7. Rosberg -> 2 points
8. Schumacher -> 1 point
9. Trulli -
10. Kovalainen -
11. Barrichello -
12. Sato -
13. Webber -
14. Liuzzi -
15. Button -
16. Davidson -
17. Sutil -
18. Coulthard – (abandon)
19. Wurz - (abandon)
20. Kubica - (abandon : problèmes avec la boite de vitesse)
21. Speed - (abandon : sortie de route)
22. Albers – (abandon : a tapé un mur, erreur de pilotage ? Problème de freins ?)

Classement contructeur
1. McLaren : 14 points
2. Ferrari : 13 points
3. BMW-Sauber : 5 points
4. Renault : 4 points
5. Williams-Toyota : 2 points
6. Toyota : 1 point
7. Honda : -
8. Super Aguri-Honda : -
9. Red Bull-Renault : -
10. Toro Rosso-Ferrari : -
11. Spyker-Ferrari : -


Bilan

Pour sa première course de la saison, Kimi Räikkönen s'imposait tranquillement au volant de sa Ferrari devant les deux McLaren de Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Fidèle à son surnom Iceman, le pilote Finlandais est resté presque de glace, esquissant quelques sourires de rigueur face à sa victoire. De son côté, le jeune pilote britannique Lewis Hamilton a prouvé qu'il avait du talent en conservant la deuxième place pendant la plus grande partie de la course et allant jusqu'à être en tête pendant plusieurs tours, devant Alonso, en profitant du second arrêt ravitaillement de Räikkönen. Hamilton s'offre donc une troisième place de choix au côté de deux grands pilotes.
Pour sa part, Felipe Massa, coéquipier de Räikkönen, a joué de malchance. Victime d'un incident mécanique lors des qualifications, il se voit relégué à la dernière place de la grille. Il réussi à terminer à la sixième place, n'ayant pu doubler le pilote qui le précédait durant les derniers tours.
De côté de Renault, Heikki Kovalainen, nouvelle recrue en remplacement d'Alonso, n'a pu faire étalage de son talent, victime de quelques erreurs de pilotage, il termine à la dixième place.
En cumulant pole position, meilleur tour en course et victoire le tout dès sa première course chez Ferrari, Kimi Räikkönen réalise un exploit qui ne s'était pas reproduit depuis Fangio.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Choo no hone Tigarah
30 ans, Lyon (France).
Publié le 11 avril 2007
Modifié le 10 avril 2007
Lu 607 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143