FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Face de Lune

Mysticisme et humour sont au rendez-vous...


"L'île de Damanuestra, dirigée par le terrible dictateur Oscar Lazo, est la proie de vagues gigantesques qui déferlent de façon imprévisible sur les côtés et emportent tous ceux qui ont le malheur de s'y trouver. Seul Face de Lune, le muet qui parle avec ses mains, surfe sur les vagues et semble les apprivoiser... Une fresque impressionnante, signée par François Boucq et Alexandro Jodorowsky. Dans les tome 3 et 4, aidé par son amie Isha, Face de Lune décide de rebâtir en trois jours la cathédrale de pierre effondrée et de redonner la lumière aux esclaves du Kondukator. Le superbe bâtiment prend forme, ses vitraux rayonnent, le phare s'allume... Il ne manque plus que la pierre de faîte, celle-là même que dieu seul peut poser." (Présentation Casterman)




Casterman poursuit sa nouvelle édition de Face de Lune dans la collection Un Monde. L'œuvre mystique de deux grands de la bande dessinée a subi un nouveau découpage au cours de cette nouvelle sortie. A l'origine la série se constituait de deux albums (La Cathédrale invisible sorti en 1992 et La Pierre de faîte sorti en 1997) et devait être complété par un troisième et dernier album afin de former un triptyque. Ce troisième album n'est pas encore sorti mais est prévu pour juin 2004. Afin de préparer ce petit événement dans le monde du neuvième art, Casterman a décidé de rééditer les deux premiers albums en les divisant chacun en deux, et en les agrémentant de nouvelles couvertures. Ainsi, maintenant ce n'est plus deux albums qui vous est vendu mais quatre. Il y a quelques mois l'histoire de La Cathédrale invisible réapparaissait dans les nouveaux albums : Le Dompteur de vagues et La Cathédrale invisible. Et en ce mois de février, vous trouverez le récit de La Pierre de faîte dans deux autres volumes publiés simultanément : La Pierre de faîte et La Femme qui vient du ciel. Je sais, ce n'est pas évident à suivre ! Au total c'est plus un coup commercial de Casterman qu'un véritable travail éditorial de remise en forme par les auteurs.


Cette réédition aura néanmoins le mérite de faire connaître l'univers surprenant de Face de Lune, à ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Cette bande dessinée a émergé après la première rencontre des deux auteurs en 1990 à la cathédrale d'Amiens. Au fil de leur déambulation dans ce lieu sacré et de leurs discussions, se construit petit à petit une ébauche de scénario : "notre idée première était celle-ci : un personnage sans visage, dompteur de vagues, et cœur d'une cathédrale invisible", rapporte Jodorowsky dans un article du numéro 166 de (A Suivre). Rien de moins !!! Les auteurs créent en effet un monde de démesure, teinté de sacré, de mysticisme, de psychanalyse... Dans Face de Lune, la cathédrale devient un véritable être vivant. L'île de Damanuestra connaît régulièrement d'immenses raz-de-marée, ce qui donne des images étonnantes et époustouflantes comme aux pages 25 à 28 de La Pierre de faîte (nouvelle édition).




Les auteurs ont créé une sorte d'univers parallèle qui se tient parfaitement. Pour Boucq, le dessinateur, "il fallait que l'histoire se passe dans un monde allégoriquement proche du nôtre. Dans cet univers se distingue un personnage central et exceptionnel : Face de Lune. Celui-ci est muet. Il fait figure de simple d'esprit, mais comme bien souvent avec ce genre de personnage, il possède des pouvoirs qui renforcent son caractère d'exception. Ainsi Face de Lune a la capacité de diriger les éléments. Un individu aussi marginal est bien évidemment un danger selon les autorités.


L'humour ne manque pas dans le scénario de Jodorowsky. A commencer par le prénom du personnage souvent rebaptisé "Face de Cul" par le scénariste lui-même quand il parle de son œuvre. La tête ronde du personnage ne contredit pas ses propos. On pourrait aussi dire "Face d'œuf", puisque Face de lune vit dans la Démocratie démocratique ovarienne, appelée ainsi car sa principale ressource est bien entendu les œufs. Une pointe d'humour pour un scénario efficace !


Série : Face de lune
Titres : tome 3 : La Pierre de faîte ; tome 4 : La Femme qui vient du ciel
Auteurs : Jodorowsky et Boucq
Editeur : Casterman
Collection : Un Monde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 25 février 2004
Modifié le 25 février 2004
Lu 1 433 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143