FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fahrenheit 9/11

Fahrenheit 9/11, mon avis sur ce documentaire marquant !


J'ai vu hier (16 juillet 2004) Fahrenheit 9/11, un documentaire réalisé par Michael Moore, dont vous avez sûrement entendu parler à la télévision, la radio,... Soit par sa difficulté à être diffuser sur grand écran aux Etats-Unis, soit par la palme d'or que son réalisateur a décroché au festival de Cannes 2004.

Mais avant de vous exprimer mon avis j'aimerais d'abord vous résumer un peu ce "film" : Ce documentaire s'attaque aux problèmes brûlants de l'Amérique. Michael Moore filme de façon sceptique George W. Bush et ses propres conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Il révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush et celle de Ben Laden, il dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.



On ne peut rester insensible aux révélations de ce film quand on entre dans la salle, on croit savoir quand on en ressort, on se rend compte qu'on ne savait rien. Par les commentaires "cassants" de Michael Moore, le témoignage poignant d'une mère ayant perdu son fils qui était soldat en Irak, ceux de plusieurs soldats étant toujours là-bas et qui ne demandent qu'une chose revenir dans leur pays et les nombreuses images de civils irakiens morts ou ayant les bras ou les jambes arrachés, on est sur et certain que cette guerre est la plus grande absurdité que Bush pouvait faire et celle qui a coûté et coûte encore un nombre incalculable de vies. J'ai été littéralement choquée par ce film mais je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être vu, il est moins marrant (c'est le moins qu'on puisse dire) et relaxant que les autres films mais il nous apporte une autre vision de l'actualité.
Même si Michael Moore se dit subjectif il l'est beaucoup moins que le président George W. Bush.

Si j'ai écrit cet article ce n'est pas seulement pour vous encourager à aller voir ce documentaire mais je voudrais aussi vous demander ce que nous, ados, pouvons faire pour essayer de changer cela, ou de seulement exprimer notre avis,... Car je me sentirais coupable de savoir et de ne rien faire.

J'attends avec impatience vos conseils et vos réactions !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Fahrenheit 9/11
Posté par nounour le 20/08/2004 07:57:30
bon je l'avou je n'ai pa pu lire tous les commentaires , mais par contre j'ai eu l'occasion de voir le film.... tout d'abord je tiens a preciser ke je ne suis pas du tout une pro americaine (loin de la) mais il y un une phrase ds ton article avec lekel je ne suis pas du tout d'accord !
" on est sur et certain que cette guerre est la plus grande absurdité ke bush pouvait faire " ! certes les morts ont été plus ke nombreux et cela reste evidement quelque chose d'inadmissible !! mais je pense ke Moore (et les medias aussi d'ailleurs) n'ont pas etaient franc sur tous les points !! je pense (le seul point positif de cette foutu guerre) que le gouvernement de Sadam fut enfin chuté apres plus de 30 ans de dictature est que cela est une tres bonne chose. Bon nombre d'irakiens ,certes maleureux du nombre de morts mais , on etaient rejouis de cette chute . De plus Moore a fait un exellent reportage, bien expliqué et tt, mais n'aurait peut etre pas du reporter une palme d'or qui jusque la (de mon avis) ce genre de recompense ne merite d'etre recu que par des cinéastes qui produisent des films artistiques . malgre une certaine bonne critique de sa part, je ne vois ds son film aucunement un sens artistique ! et il a oublié (je ne sais pas si c'est volontaire ou non) de montrer un peuple irakien libéré de Sadam (enfin !!) . donc certes le "film" fut tres bien realisé , mais de mon avis contient pas mal d'erreur et des points "cachés"!!
Re: Fahrenheit 9/11
Posté par tolkien le 20/08/2004 07:57:30
ps : pour celui qui se plaint que la police a débarquée chez le vieux... d'abord c'était le FBI et puis quoi ! combien je donnerais pour que le fbi débarque chez moi ? bien 100 euros ! alors ce vieux est pas à plaindre en plus il passe dans le film. Les gars du fbi font un boulot formidable à bérifier tous ses petits détail, moi je dis bravo !
Re: Fahrenheit 9/11
Posté par thom le 20/08/2004 07:57:30
bonjour,

biensur, ceux qui sont allé voir le film en penssant y voir quelque chose d'equivalent a star wars en effet speciaux pour reveiller leurs sens engourdis ont ete decu...je pense que ce film documentaire de moore comme beaucoup d'autres ne les auraient pas interessé non plus...pas interessé et ca n'aurait eveillé aucune espece de debut de reflexion de fond dans leur esprit.

Ce film est une prouesse pour celui qui l'a realisé. En effet, meme si les etats unis sont la plus grande federation democratique du monde (donc la plus grande democratie), les tentatives de censure dont le film a ete l'objet suite a une guerre de colonisation qui ne dit pas son nom mais qui se demontre dans les faits prouve que quant une bande de mafieux cyniques et affairistes s'emparent d'un pouvoir, cette bande la met en danger la vie de tout ceux et celles qui en dependent, de pret ou de loin . Pas seulement par imprudence, mais aussi deliberement!

Ce film a aussi ce merite de nous faire poser des questions sur notre propre democratie...
que vaut une democratie quand le premier ministre est credité d'a peine 34% de bonnes opinions dans les sondages et ou les citoyens pensent que leur dirigeants ne cherchent qu'a les entuber en faisant voter des lois inadmissibles pendant qu'ils sont en vacances?!...

je crois que j'aime ce film car il permet de voir que finalement, meme si la politique a propos de l'irak est radicalement differente entre les usa et la france, la politique interieure elle est en tout point semblable et que peut etre, les conflits entre bush et chirac ne viendrait que d'un conflit d'interet financier (la france vendant des armes a l'irak en concurence avec celles des etats unis)..

je crois qu'il etait clair pour moi en sortant de la salle de projection, que les apparences exterieures etaient bien trompeuses et que finalement, chirac n'etait pas meilleurs que bush, tout deux faisaient partie d'une gangue de canaille pret a depecer l'humanité pour des interets mercantiles.
le fantasme du pouvoir etant lui aussi une raison suffisante pour pousser ces gens la a ce qu'ils font a nos depends.

non vraiment, si on s'interroge sur l'etat des libertes dans le notre et celui des usa, je penses qu'il suffit de se demander si un tel film aurait ete tourné en france, par un cineaste francais...etc
je crains que la situation aurait ete de loin plus difficile encore...car aux usa meme si en ce moment georges bush cherchent a eliminer les libertes pour avoir les coudees franches en vu des ses petits trafiques...la constitution americaine et la traditon americaine lui font puissement obstacle et il n'en viendra a bout qu'en mettant vraiment le paquet, mais en prenant le risque de se faire ejecter; Un risque qui a toutes les chances de devenir realité en novembre pour les elections tant les americains sont en train de se rendre compte a quel point on les a trompé.

En france qu'en est il?...a l'etranger, on percoit la france comme le pays des lumieres, celui des droits de l'homme...ou du moins, c'est ce qu'on se plait a vouloir croire dans les ministeres a paris, car, a bien des occasions, la france a demontrer a quel point elle ne correpondait plus du tout a ces qualificatifs. les multiples condamnation infligés par la court europeenne des droits de l'homme en sont un des meilleurs exemple.
la france a aussi une reputation d'etat policier...peut etre que le souvenir de la raffle du vel d'hiv et la ratonnade d'algeriens le 17 octobre 1961 ont fini de parfaire sa reputation!...
bien des choses qui se produisent en france serait jugé anticonstitutionnelle aux usa encore maintenant!...

Non, si il existe au moins un merite de ce film, c'est de nous eclaircir sur ce qui peut se passer dans notre propre pays...compte tenu des remises en cause systematique du droits humain perpetré par les differents gouvernement travaillant pour la meme gangue internationale.
thom
Re: Fahrenheit 9/11
Posté par novalee le 20/08/2004 07:57:30
Je n'ai pas encore vu le film, ms je trouve stupide de remetre en cause le decernement de la Palme d'Or. Je trouve qu'il ne peut pas exister une pire catsatrophe que Bush, c'est pas compliqué de voir que ce mec est un crétin, c'est ahurissant et désolant. Il est très bien entouré, par des gens qui savent manipuler l'opinion etc ...Et si le film montre l'Irak avant, c'est que maintenant il n'existe pas un jour sans que des gens meurent, des gens qui auraient put sous Sadam avoir une vie tranquile. Je ne defend pas ce dictateur. Mais ce qu'a fait les Etats-Unis c'est à dire tuer des innocents pr rien c'est innomable. On a pas le droit d'envahir un pays pour y semé un telle misère. Surtout que le gouvrement savait plus de choses qu'il ne le disait. De tt fç tt ca c'est du bidouillage diplomatique et politique, et se sera tjs les peuples qui paieront pr les conneries des dirigeants.
Re: Fahrenheit 9/11
Posté par yarby le 20/08/2004 07:57:30
J'ai été voir ya 2 jours Fahrenheit, et je suis ressorti un peu déçu à vrai dire ... Après je connais bien la filmographie de M. Moore, et je sais que c'est des documentaires à revoir, vu le nombre de sujets traités, d'anecdotes ou le flot d'images. Donc ma première réaction fut une légère déception car je m'attendais à un peu plus de révélation, sans pour autant rechercher le sensationnel. Disons que je connaissais assez bien le sujet, j'ai eu l'occaz de voir une semaine sur Planète qui traitait de l'empire américain, une semaine de docs très instructifs.
Contrairement à une personne qui jugeait le début plutôt ennuyeux, c'est vraiment cette partie qui m'a le plus interessé, les liens entre les Bush et les Ben Laden, l'implication de toute l'administration Bush. J'aurai aimé que cette partie soit plus détaillée et argumentée, même si il y avait déjà plus un esprit d'investigation dans certaines révélations, mais on passait des fois rapidement à un autre sujet. C'est un peu la touche du montage des films de M. Moore. La partie suivante est beaucoup plus ciblée sur les victimes de la guerre et est à mon avis bcp plus destinée au peuple américain, puisqu'on y voit des soldats ou une mère patriotique, se réjouissant presque de la guerre et affirmant leur fierté d'être américain, on retrouve ensuite après plusieurs mois de combat un discours complètement différent... Forcément ... Je pense que cette partie essaie de démontrer au peuple américain qu'une guerre reste un massacre avant d'être un moyen d'exporter la soit disant démocratie américaine.
Je n'ai pas ressenti une morale à la peace and love dans ce film, plutôt une démonstration de la puissance d'un état, de ses outils pour manipuler l'opinion publique (les médias) afin de pouvoir déclencher une guerre. Ce qui m'a personnellement le plus choqué, c'est les industriels qui se battent les miettes du festin financier que rapporte la guerre.
N'importe quelle personne censée ne peut se réjouir d'une guerre, on se doute que c'est une boucherie et pour ceux qui ne sont pas convaincu je vous invite à voir la série 'Band of Brother' qui passe sur France2 le lundi soir.
Le film montre également, que pour en venir à leur fin, l'état fait appel aux catégories saciales qu'ils ont abandonné jusque là ... on pourrait même extrapoler en disant qu'après leur avoir priver de travail les industriels semblent avoir trouvé une cellule de reclassement : l'armée !!
On ressort tout de même assez vénère contre Bush et on se demande comment faire pour arréter un mec comme ça, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas à l'abri chez nous en France, qu'il est facile de critiquer les ricains, et que si nous avions une plus grosse puissance militaire qui sait ce que nous ferions avec !! On a bien vu ce que les médias ont réussi à obtenir pdt les dernières élections présidentielles, même si elles n'étaient pas les seules responsables.
Pour conclure je trouve que les docs de M. Moore ne seront jamais aussi subjectif que le 20H !! Et que je ne trouve pas qu'il détourne la réalité, il va surement cacher certaines vérités. Je pense qu'il est assez ouvert à la critique comme le démontre son DVD booling for colombine avec un débat entre 2 journalistes pour ou contre son film.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 19 juillet 2004
Modifié le 19 juillet 2004
Lu 1 192 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143