Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Faire un sondage pour son TPE

Pour votre TPE, vous voulez réaliser un sondage, mais vous ne savez pas comment et avec quels outils ? Voici quelques conseils.


Pour ceux qui ne sont pas en S et ne font pas d'expériences scientifiques avec des pipettes, le sondage est souvent le bon moyen de faire une expérience sociologique. Mais comment faire ?


Combien de personnes devons-nous interroger ?

"Autant que possible" semblerait être la bonne réponse, le mot "possible" étant le plus important. Et oui, tout le monde n'aime pas répondre aux sondages. Il va donc falloir les convaincre. Il faut aussi êtrereprésentatif'. Donc si vous utilisez uniquement les twittos, ce n'est pas représentatif de la population en général (sachant que les twittos sont des personnes intéressés par les nouvelles technologies etc...). Si vous interrogez que les élèves de votre lycée, ce n'est pas représentatif non plus.
Conseils : allez chercher plus loin que vos amis, variez les supports (en face-à-face, sur le net, sur les réseaux sociaux ...)


Quel outil utiliser ?

Il y en a pleins, des bons et des moins bons, des gratuits et des payants. SurveyMonkey est un exemple. Aujourd'hui, nous allons voir l'utilisation de Google Formulaire. Google Formulaire est bien entendu gratuit et ne demande qu'une adresse Gmail au créateur. Son grand avantage ? Il donne les réponses sous format "traitement de données" autrement dit Excel pour le MS Office, ce qui va vous être très utile pour gérer/organiser/comprendre les réponses à vos sondages.
Connectez-vous sur http://docs.google.com et cliquez "créer un formulaire"


Comment poser les questions ?

La plupart des gens n'aiment pas répondre aux sondages : faites-le le plus court possible. Mon avis personnel : 10 questions MAX. Il vous faut les questions qui vont vous permettre de classer vos sondées (classe d'âge, sexe). Autant que faire se peut, ne posez pas de questions ouvertes (questions auxquelles on répond par une phrase). A chaque question ouverte que vous posez, vous aurez pour réponse une phrase, que vous devrez traiter manuellement (et Excel ne sera d'aucune aide).
Conseils : Posez des questions fermées (réponse oui/non) ou des questions qualitatives (aimez-vous un peu, beaucoup, pas ? Utilisez-vous souvent, une fois par mois, jamais ?)


Comment trier les réponses ?

Connaissez-vous la fonction "filtre" sur Excel ? Elle va vous permettre classifier vos réponses. Vous pouvez choisir d'afficher, par colonne, que les filles, que ceux qui ont répondu "oui" à la question 2 etc...
Conseils : Pensez aux graphiques, c'est clair, c'est concis, il illustre le propos. Pensez à bien l'annoter !

Retrouvrez d'autres conseils pour réussir son TPE sur http://tpe.madmagz.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Cindy Madmagz
36 ans, Paris (France).
Publié le 06 janvier 2012
Modifié le 30 décembre 2011
Lu 1 644 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲