Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Faisons la révolution musicale !

En allumant ma radio ce matin, je suis restéébahi devant la nullité qu'on nous propose en matiere de musique sur les chaines "commerciales" du genre nrj ou fun... Je propose donc de mener une revolution afin de faire comprendre au grand public la vraie signification du terme "musique".


Ilona, Craqzy Frog, Schanpi, M Pokora, Lorie, Jenifer... On aurait presque envie de se tirer une balle tellement c'est consternant d'ecouter des chansons pareilles.
Le pire c'est que ça se vend ! Je vous en conjure arretez cette proliferation, aidez moi dans mon entrepise noble qui a pour but de redonner un vrai sens au mot "musique".
Tout d'abord, je tiens à vous montrer que c'est possible en vous presentant quelques groupes pas, peu ou assez connus qui sont susceptibles de m'aider dans mon projet fou ^^
J'oublierais surement un genre de musique que vous aimez mais je ne fais que livrer un avis subjectif sur la question puisque par definition, comme ma prof de philo me le dis, la definition du beau est subjectif...
Certains diront que ce projet est trop pretentieux pour un bouseux comme moi, d'autres diront qu'il ne sert à rien... Mais voilà, vous presenter ces groupes qui ont le merite de faire de la bonne musique me tenait à coeur...


Les moins connus (en france)

Interpol : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/22293/
C'est un groupe ricain originaire de New York né en 1998 grace au chanteur Paul Banks qui voit en §Interpol un groupe prommeteur et qui le prend sous son aile. Ils sortent en 2000 leur premier single (autoproduit) Obstacle 1 qui est un vrai chef d'oeuvre ^^... Depuis ils ont sorti 2 album dont Antics sorti en 2004.

The go ! Team : un groupe british à la base (il est composé de 2 british, d'une japonaise et d'une allemande) mais à les entendre on dirait pas : ça change franchement de la musique british un peu morose. C'est un genre de melange de pop d'electro et de rock (certains definissent leur genre comme de l'indie rock) : ça sonne pas mal et ça change vraiment de ce qu'on entend actuellement... Leur site internet est à l'image de leur musique : un peu fou mais plutot joli. Leur album Thunder, Lightning, Strike est sorti en 2004.

Eels : clip : http://www.mcm.net/musique/player/21338/
un groupe qui date de 1995 et construit sa reputation dès 1996 grace à l'album Beautiful Freak d'ou est tiré le fabuleux single "novocaine for the soul" qui est un vrai bijou. Depuis, ils ont sorti quelques albums, des biens des moins biens mais leur musique calme, douce et rythmée à la fois en fait un groupe à part.

Ghinzu : clip : http://www.mcm.net/musique/player/23443/
ça va faire plaisir à mes amis belges : un groupe belge qui chante en anglais c'est pas courant ^^. Celui là s'est formé en 1999 autour de John Stargasm. Le chanteur et pianiste auto produit le 1er album du groupe Electronic Jacuzzi via le label Dragoon que la formation fonde à cette occasion.
Le 1er single Dolly Fisher bénéficie d'un très bon bouche-à-oreille et permet au groupe de participer à l'émission Label One. Dans la précipitation, il se baptise Ghinzu, nom venant d'une marque de couteaux prétendument japonais (oui je sais ça parait con mais bon les belges... Nan je deconne). En 2004, le groupe sort son 2ème opus intitulé Blow d'où est tiré le très bon single "Do you readm me"


Bloc Party : clip : http://www.mcm.net/musique/player/23618/
Mais si vous connaisez ! La pub pour la psp, la musique ?... Non bon pas grave. Petits protégés de Franz Ferdinand, le groupe a d'abord été connu sous les noms Angel Range et Union, avant de choisir le nom définitif de Bloc Party. Composé de quatre membres : Kele Okereke, Russell Lissack, Gordon Moakes et Matt Tong, la formation signe sur le label Wichita en 2004 et sort plusieurs maxis la même année. Le premier album Silent alarm fait son entrée dans les bacs en février 2005. Le premier single extrait est Banquet. Six mois après sa sortie, Bloc Party sort un album de remixes de son premier opus. Intitulé Silent Alarm Remixed, ce disque comprend des nouvelles versions produites, entres autres, par Mogwai, M83, Automato et Whitey. L'album Silent Alarm est d'ailleurs une petite merveille : un savant melange de pop de trip-hop et d'electro.

The Sunday Drivers : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/23702/
Créé en 1999 par Carlos, Jero, Miguel et Fausto, le groupe pop The Sunday drivers est originaire de Toledo en Espagne. Le choix du nom de la formation a été largement influencé par la chanson Day tripper des Beatles. En 2002, Julian rejoint le quatuor. La même année sort un album éponyme. La carrière du groupe prend un tournant décisif en 2003 : après plus d'une centaine de concerts et festivals, il signe avec le label Mushroom Pillow. En avril 2005, la formation revient avec Little heart attacks, un opus aux sonorités pop teintées de 60's. Le premier extrait On My Mind se fait vite remarquer sur les ondes radio.


Les un peu plus connus

Fort minor :
Je n'oublie personne : on change de registre et on tombe dans le rap us dominé par les eminem dr dre g-unit etc... Bon un peu ras le bol ^^
Enfin du changement ! Derrière le pseudo de Fort Minor se cache Mike Shinoda du groupe Linkin Park. Après avoir baroudé avec ses acolytes et vendu des millions d'albums à travers le monde, Mike Shinoda décide de monter Fort Minor, un projet solo. Il se met alors à l'écriture de son premier album et collabore avec des artistes de renom tels que Jay-Z, John Legend, Common et Black Thought du groupe The Roots. Cette première livraison, intitulée The Rising Tied, sort à la fin de l'année 2005 qui est, au passage une réussite (oui oui moi qui n'aime pas le rap j'ai bien aimé cet album).

Audioslave : Clip : http://www.danceage.com/video/?cid=188
je pense vous avoir fait un topo suffisant dans mon article sur eux ^^

Nada surf : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24935/
Nada Surf est un groupe hétéroclite. Sur les traces du mouvement punk depuis leurs débuts, ils se sont installés sur la scène pop alternative post grunge depuis le milieu des années 90. Le premier album High/Low sort en 1996 chez Elektra. Popular le single cartonne les charts et fait danser toutes la jeunesse avec son refrain tonitruant. Leurs textes sont influencés par Leonard Cohen, figure emblématique des années 60.
Le groupe suit son petit bonhomme de chemin tranquillement sans faire d'énormes vague après Popular. En 1998, le deuxième opus The Proximity Effect sort et suscite un engouement de la part de la critique qui reconnaît à Nada Surf d'énormes qualités artistiques, tant au niveau des compositions musicales que de l'écriture des textes, d'abord négligées par cette même presse à la suite du "trop facile" Popular.
Nada Surf revient dans les bacs à la rentrée 2002 en signant l'album Let Go, après avoir eu des petits soucis de maisons de disques. Ce nouvel album tire encore le groupe new-yorkais (dont deux des membres devenus parfaitement francophones grâce à des études partiellement faites en France) vers le haut. Let Go installe les trois membres du groupe, 10 ans après leurs débuts, dans la sphère des albums plébiscités de l'année.
En mars 2004, Nada Surf sort un album live intitulé Live in Brussels et annonce sa remise au travail : le groupe retourne en studio pour composer son 4ème album... Ce dernier, intitulé The Weight is a Gift sort en septembre 2005. Le premier morceau à en être extrait s'intitule Always Love. Les américains enchaînent ensuite avec une tournée à travers l'Europe, les Etats-Unis et le Canada.

Coldplay : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24945/
Pas la peine de les presenter : p Si ? Bon OK Le groupe Coldplay se forme à Londres en 1998. Il se compose de Chris Martin (chant, guitare, piano), de Guy Berryman (basse), de Jonny Buckland (guitare) et de Will Champion (batterie). Ils se rencontrent en 1996 mais ne commencent à répéter ensemble qu'en 1998 avec les compositions de Chris Martin et Jonny Buckland. Ils enregistrent le maxi Safety. Suit le single Brothers & sisters qui paraît en 1999. Un an plus tard, Coldplay sort le maxi Blue Room dont est extrait le single Bigger Stronger. Le groupe sort en juillet 2000 son premier album Parachutes. Deux ans plus tard, ils font un retour fracassant avec l'opus A Rush Of Blood To The Head. En 2003, Coldplay sort un album live accompagné d'un DVD. En juin 2005, les quatre Anglais sortent leur 3ème album X&Y, avant de partir faire le Twisted Logic tour aux 4 coins du monde...

Texas : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24877/
Et nan ils viennent pas du texas mais Texas se forme à la fin des années 80 à Glasgow, en Écosse, autour de Sharleen Spiteri, jeune coiffeuse prometteuse mais aussi chanteuse et guitariste. Le nom du groupe est un hommage à Wim Wenders pour son Paris Texas. Southside, leur premier album qui sort en 89, est un succès immédiat. Le single I Don't Want a Lover fait un tabac, à tel point que le groupe est rapidement dépassé par un triomphe mondial. Leur secret : une formation homogène, à mi-chemin entre la country et la pop guidée par la voix enchanteresse et voluptueuse de Sharleen. La carrière de Texas traverse les années 90 tranquillement, avec quelques albums dont Rick's Road et White On Blonde. Il faut attendre le printemps 99 pour le revival du groupe et The Hush. Suit un greatest hits puis, en 2003, l'album Careful What You Wish for.
La formation revient dans les bacs en août 2005 avec le disque Red Book. Sur cette production, le groupe de Sharleen Spiteri a collaboré avec Bobby Bluebel, Dallas Austin et Brian Higgins. Le premier single extrait, mixé par Mike Hedges s'intitule Getaway.

Daft Punk : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/21244/
Daft Punk est sûrement le groupe de techno français le plus connu au monde. Vous n'avez jamais vu leur visage, voici leur histoire : à 13 et 14 ans, Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter sont dans la même classe, une quatrième d'un lycée parisien. Passionnés de cinéma et de musique, les deux adolescents glandent en écoutant Jimi Hendrix, les artistes de la Motown et les Beach Boys. A 17 ans, ils créent Darlin, leur propre groupe avec un single tiré à 1500 exemplaires sur Duophonic, le label de Stereolab. Ils se font alors traiter de "daft punk" (punk timbré). C'est alors que Guy-Manuel et Thomas découvrent les joies de la techno et de la house. Mais c'est en 1995 qu'ils rencontrent leur premier succès international avec Da Funk, après quoi tout s'enchaîne. Ils assurent les premières parties des Chemical Brothers, pour qui ils signent même des remixes. Sortie enfin de Around the World, le hit planétaire. L'album Homework est disque d'or en France et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. A chaque single sorti, c'est l'euphorie de la critique et des oreilles amatrices de techno mais aussi des autres. Ils participent à de nombreux projets musicaux en aparté : Scoot grooves et Stardust Music sounds better with you. Un DVD est sorti en 1999 avec des clips, des inédits et des making of. Après quatre ans d'absence en duo, Thomas et Guy-Man reviennent avec Discovery, un vaisseau spatial musical, accompagné d'une carte pour le Daft Club. Les membres ont un accès privilégié aux livraisons audio ou vidéo inédites du groupe. La même année, paraît le live Alive 1997. En 2003, Daft Punk revient en bluffant son monde avec un film d'animation d'un peu plus d'une heure baptisé Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System. Ecrit par le duo, ce film a été dessiné par Leiji Matsumoto, le dessinateur qui avait travaillé sur les clips de l'album Discovery. Il met en scène un groupe de quatre musiciens d'une autre galaxie, kidnappés par un manager qui en fait des stars sur Terre... Une oeuvre satirique sur le monde du business en somme. Quelques mois plus tard en janvier 2004 sort Daft Club, un album de remixes où l'on retrouve des standards du duo français revisités par des pointures comme The Neptunes, Demon ou encore Gonzales. Suit, en 2005, l'album Human after All.



Bon voià : la liste n'est pas exhaustive mais elle a l'avantage de vous faire decouvrir des groupes peu connus... J'en ai encore sous l'aile mais je ne les ai pas mentionné même si ce sont de tres bons groupes (Jacks Mannequin, the new radicals etc...)
Maintenant have fun avec ces references mais je vous demande 2 choses :
-De me faire part de vos gouts musicaux et si vous etes d'accord avec moi
-DE FAIRE VIVRE CETTE FOUTUE REVOLUTION (héhé je blague je vais pas faire la revolution planetaire non plus)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par crazysk8 le 30/08/2006 12:40:35
Mouais bof ton article n'a rien d'une revolution, les groupes que tu viens de citer sont connus, interpol, ginzhu, bloc party dans les moins connus? de qui ont se moque?

Fort minor ets bien moins connus que ces groupes...


justimbe pers C'cmre je ne la trouve pas si extra que ça, je suis d'ac avec l'auteur de cet article obstacl 1 ets une merveille, sij'apprécie pas mal aussi Say hello to the angels.


Enfin bref l'album Turn On The Bright Lights est énorme.
j'ai surtt apprie à apprécier Interpol en essayent de jouer leur morceau à la basse.


Sinon KIll The Young c'ets pas mal, sympa prometteur, pas vraiment connu en France, enfin si mais un peu de mal à faire du bruit, comme Editors d'ailleurs jugé trop copié sur Interpol et Joy Division, mais interpol eux même sont inspiré de joy division, tout en restant eux même.

Sinon dans le genre rock il ya pretty dirty things, avec 2ex membres des libertines.


Wonder3 je suis tt a fait d'ac avec toi, sur NOVA tla musique est variée, les progs sont de vrais amoureux de la musique, j'aime ça.
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par underakillingmoon le 17/08/2006 22:05:53
Ahhh...bon article et bravo d'avoir nommer d'aussi bons bands que Interpol et Bloc Party. La meilleure de Interpol, si vous voulez un package d'émotion, c C'mere. C'est une des meilleures chansons jamais produites, à tous les niveaux.
Re: faisons la révolution musicale !
Posté par justimbe le 16/08/2006 14:43:29
je suis d'accord avec toi il ya trop de m**de à la radio et à la télé aussi (j'ai decouvert MTV PULSE et MTV IDOL ca change de tous les truc qu'on voi d'habitude).
j'ai decouvert 1 groupe :KILL THE YOUNG un groupe anglais composé de 3 freres.je les ai vu en concert ils sont excelent!! ils ont sorti un single:origin of illness tiré de l'album KILL THE YOUNG.

sinon je croyais que tout le monde connaissait Coldplay !!! depuis que j'ai écoute le 2° album je m'en passe plus. ceux qui ne connaissaient pas encore ratent vraiment quelques chose.

malheusement je sais pas comment faire la Révolution musicale!!!

Modifié le 25/08/2006 18:27:30
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par wonder3 le 11/08/2006 14:30:07
POUR MOI LA MEILLEUR RADIO DE FRANCE C'EST LA RADIO NOVA
on y trouve tout les genres de musique, rock, raggae, electro, musique du monde, funk, rap soul, ska, tech, chanson franc, jazz, bues, pop.........
plus des rubrique sympa, pas bcp de pub, c'était l'ancienne radio où travaillais jamel et d'autre de canal +, et il n'ya pas de musique que l'on trouve chez les autres radio, on entendra par exemple jamais du céline dion et compagnie
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 07/08/2006 22:48:14
a ce sujet ya le festival rock en seine a st cloud les 25 et 26 aout avec une affiche plutot allechante
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Publié le 29 juillet 2006
Modifié le 09 juin 2006
Lu 1 212 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲