FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Faites des études supérieures !

On nous dit toujours qu'il faut faire des études supérieures pour avoir un bon travail, une bonne situation professionnelle... Mais encore faudrait-il pouvoir les terminer !


Combien sont ceux qui aimeraient aller en FAC mais qui ne peuvent pas pour différentes raisons (moyens financiers, moyens intellectuels...) ? Il y a quelques années, peu de personnes poursuivaient leurs études et allaient en faculté mais aujourd'hui... La tendance s'est inversée. Je viens pour parler du problème des D. E. S. S. (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). Nombreux sont les étudiants qui suivent le cursus normal de faculté (Deug licence maîtrise et maintenant LMD) puis soudain arrive le moment des demandes de DESS... Alors on commence à chercher ce qui pourrait nous plaire et on se rend compte qu'il va falloir finir son cycle à l'autre coin de la France... Et on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de place, et qu'il faut payer pour envoyer son dossier, et qu'il faut se déplacer pour passer les entretiens, et que... On n'en fini pas des mauvaises surprises au fur et à mesure que l'on découvre le monde de la sélection pour les DESS. Et oui car nos gentils dirigeants ont bien pensé à nous pousser à faire des études mais ils ont oublié un petit détails... Augmenter le nombre de place par rapport aux précédentes décennies. Si l'on prend les étudiants de Grenoble, en faculté de psychologie pour cette année, seuls les gens bien pistonnés peuvent entrer dans le DESS qu'ils veulent. A Grenoble la 1° de la promotion en maîtrise a été refusée et d'autres étudiants avec des dossiers incomplets et des résultats moins bons ont été retenus... Que se passe-t-il ? Il y a des personnes qui demandent des DESS depuis plusieurs années (jusqu'à 5 ans) ce qui leur permet d'avoir de plus en plus d'expérience, ce qui devrait primer sur les résultats, mais toujours rien... Que vont faire ces personnes qui ne peuvent pas refaire une maîtrise quand elles l'ont eut et qui ne peuvent pas être prise en DESS... Auraient-elles validées 4 ans d'études pour rien... Messieurs les ministres il y a des choses bien plus importantes que d'offrir des médailles d'honneur à des gens comme Johnny Hallyday ou Michel Sardou !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 11/11/2004 23:45:40
Mais sans maths il est impossible de comprendre et resoudre des problemes de flux , de radiation, etc.. Il faut rappeler d'ailleurs que la maîtrise des outils mathématiques, statistiques et informatiques est nécessaire, au même titre que des connaissances suffisantes en physique, chimie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, physiologie, biologie des populations et des écosystèmes, non seulement aux futurs médecins, mais à tous ceux qui, au terme de la première année du premier cycle, s'orientent vers un DEUG sciences et souhaitent poursuivre des études dans le domaine des sciences de la vie.
Re: Faites des études supérieures !
Posté par lilie_vs_paradize le 11/11/2004 16:10:00
Pour aimy après son message du 1° novembre. Et oui j'ai 19 ans et je suis en medecine. Cet article je l'ai écrit pour ma soeur qui a 26 ans et n'a toujours pas de DESS. Le coup de diversifier les étudiants en DESS passe mal....ce n'est pas un échantillon, ce sont des futurs psy! Le Problème que je décrit n'est pas que les pauvres petits étudiants doivent quitter papa et maman! C'est un problème qui vien de l'education nationale. Pour "survivre" dans cette société il faut une bonne situation et souvent cela implique de longues études. C'est très bien de pousser les jeunes à faire des études mais on leur coupe les ailes avant de pouvoir finir leur parcours. Le problème ne vient pas des facs ou des conseils qui décident des candidats à prendre mais de l'état qui gère ces facs et qui limitent les entrées à très peu d'étudiants. Désolée pour la comparaison un peu "légère" mais c'est comme si il avait un concert gratuit avec 20 milles places, tout le monde est content, on se bat pour y arriver et à l'entrée il n'y a que 100 places et il faut la payer cher. Car il ne faut pas croire pour entrée en DESS il n'y a que le piston qui marche alors comment faire quand tu ne connais personne!
Re: Faites des études supérieures !
Posté par lilie_vs_paradize le 11/11/2004 15:53:31
Juste pour répondre au message de spy et en info pour justimbe: je suis moi même étudiante en médecine (1° année!!) à grenoble et je vous le dit il ne faut pas croire tout ce qu'on dit! Tout d'abord si tu fais S je te conseille de prendre spé Bio car les plus gros coefficients sont biochimie et biologie! Il n'y a pas de maths, peu de chimie relativement simple et de la physique (mais t'inquiètes personne comprend pas même le prof). La motivation est la seule chose qui compte...Et pour ce qui est de la P2 c'est une année de repos (de même que la D1 ou 3° année!). Voilà sinon t'inquiètes surtout pas pour les débouchées! J'éspère que mon article a quand même été apprécié. Je l'ai écrit pour ma soeur qui n'a pas eu de DESS pour la 2° année et qui a tout de même une mention à son mémoire et de l'exp depuis l'âge de 16 ans (elle en a 26 aujourd'hui!)
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 05/11/2004 13:47:24
LOL !!! mais penses tu quand meme l'utiliser un jour ? et comment , dans quelle activité ?
Re: Faites des études supérieures !
Posté par aimy le 05/11/2004 10:10:23
ce que j'en ai fait ? je l'ai mis sous verre et je l'ai accroché au dessus de mon lit , maintenat je le regarde tous les soirs avant de dormir !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 28 octobre 2004
Modifié le 28 octobre 2004
Lu 939 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143