Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Famille nombreuse, famille... Heureuse ?

Eloge de la famille nombreuse, tradition devenue bien rare, malheureusement !!!


Haaaaa, la famille nombreuse, tous ces bambins qui courent partout en hurlant, le petit troisème qui tire les cheveux du grand deuxième, la maman qui ne peut rien faire car elle a une tonne et demie de linge à repasser... NON ! Ceci est un préjugé d'enfants unique, mes chers amis, la famille nombreuse, c'est pas ça ! Ben alors c'est quoi ? Ben lisez, et vous saurez !

Je suis la deuxième d'une famille de cinq enfants, il y a pire, vous me direz, mais bon c'est déjà pas mal.
Il y a mon grand frère Patrick, 22ans
Moi, Elodie, 21 ans en septembre
Pascal, 15ans
Sonia, 7ans
Et le petit benjamin, 5 ans.
Beaucoup de gens, quand on leur dit, qu'on est 5 en on presque la bave qui coule et les yeux exorbités, ils pensent au linge, à la nourriture, aux réunions parents-profs, à la rentrée !


Mais je vais vous dire : tout est une question d'or-ga-ni-sa-tion !
Et puis il faut préciser une chose, les cinq enfants, ils ne sont pas arrivés tous en même temps comme un cheuveu sur sa soupe ! Hé nan ! Chacun son tour, comme à la CAF !
Et puis quand on est dans les plus grands, on peut jouer à la poupée grandeur nature avec les plus petits, et quand on fait partie des plus petits, on a pleins de "grands" pour jouer avec nous, nous aider à faire nos devoirs, et même changer nos couches, c'est pas formidable, ça ?

Ma mère travaillant, je suis un peu devenue la maman numéro deux, sans que cela ne me dérange aucunement. J'en ai même fait mon métier, puisque je suis animatrice dans la petite enfance.
Bien sûr, on ne peut pas partir en vacances au Club Med, ni aller au ski en hiver. Mais est-ce bien ça le plus important ? Ou bien est-ce de toujours avoir, en rentrant chez soi, quelqu'un à qui raconter la journée ? Quelqu'un avec qui jouer, se battre, grandir, quoi ?

Moi j'ai des amis qui sont enfants uniques, et bien je les plaind ! C'est vrai, que font-ils quand ils rentrent chez eux après les cours, pendant que les parents travaillent ? Ils jouent à la playstation ? Ils se connectent sur le net jusqu'à leur retour ? Ouais je sais il y a pleins de trucs à faire, et partager sa chambre c'est pas toujours bien cool. Surtout quand vous écoutez du classique et l'autre du Linkin Park. Quand vous devez supportez un ptit frère qui joue de la guitarre électrique pendant que vous rédigez un essai philosophique.





Mais je répondrais ceci : La vie de famille nombreuse, c'est l'apprentissage de la vie en société, l'apprentissage des responsabilités et des concessions. Combien j'en vois, lors de mes animations dans différents centres, des ados de 14 ans qui n'ont jamais fait la vaisselle de leur vie, qui ne savent même pas ouvrir une boîte de conserve ! Si si je vous assure.
Les jeunes d'aujourd'hui veulent du tout cuit, ils n'aiment pas faire des efforts, s'oublier un peu de temps en temps pour s'occuper des plus petits, qui on besoin d'aide.
Je ne parle pas seulement ici des enfants uniques, se serait trop facile.
Mais quand tu as trois petits derrière toi qui n'arrivent pas à comprendre leur devoirs, ou qui on la dalle, ou qui viennent de tomber et qui pleurent, ben ça vous laisse pas trop le temps de vous affaler devant "Nice People" jusqu'à ce que moman vous apelle pour manger.

Bref, il faudrait plus de familles nombreuses !
Et félicitations aux maman de famille nombreuse, spécial kiss pour ma maman.
Schuss
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par mayunine le 04/08/2008 01:30:33
Je suis l'ainée de 5 enfants et je peux te dire qu'on trouve le temps de s'affaler devant nice people xD a par ça j'ai toujours eu du mal à me servir d'un ouvre-boite... Et ma mère n'a pas l'air ravie tous les jours d'avoir fait 5 gosses! en même temps elle a pas choisi les petites dernières sont jumelles.. tout ça pour dire ..euh rien de spécial en fait, histoire de raconter ma vie :D juste heureuse d'appartenir à la classe des "familles nombreuses"
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par mikey-fox-fan le 27/12/2004 00:43:16
ah c'ets mon rêve d'avoir une famille nombreuse... je n'ai qu'un frère et on sennnuiiiie içi. Beaucoup de gens me disent que 2 c'est déja suffisant, qu'avoir une famille nombreuse c'est trop dur blablabla. Merci a ton article (et donc a toi) qui prouve que c'est très réalisable mais pas forcément "trèèès difficile" et "que c'est "déja suffisant d'en avoir deux". Voilà.
++
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:29
Bonjour,





J’ai beaucoup d’enfants oui, pour une famille française je dépasse allégrement le chiffre de 2 et demi car ils sont 5.

Tout n’est en fait qu’organisation, sachez que toutes ces journées si elles sont un peu planifiées sont relativement faciles à vivre et même très joyeuses…



Les premières semaines c’est pas évident, il vaut mieux demander l’aide familiale à domicile.

Une personne dont c’est le métier va venir vous aider…. Ménage, courses, repassage, et pouponnage.

C’est très agréable pour peu que l’on accepte de se faire aider.

Une grande partie de ces frais sont remboursés par la CAF (je crois même me souvenir que la CAF verse directement à l association des aides familiales.)





Mais le conseil N° 1 extra !!!c’est qu’il ne faut pas imaginer une maison toute proprette parce que les enfants ont besoin, pour se rassurer de dessiner, jouer être tout simplement dans la même pièce que le petit dernier et sa maman.

Conseil N° 2

Evitez d’habituer le bébé à dormir dans le silence absolu, il n’est pas possible pour des enfants d’être si calme et il faut que le bébé s accoutume aux bruits ambiants.



Conseil N°3

Une maman parfaite ça n’existe pas…..même pas la notre !



Conseil N° 4

Faites leur ce qu’ils aiment à manger et ne les obligez pas à finir leurs assiettes, ils savent s’ils ont faim ou non !!! et ça évite les éternels conflits…. De toutes façons à l’école ils sont déjà plus ou moins obligés de manger ce qu’il y a dans leurs assiettes…



Conseil N° 5

Parlez leur beaucoup, de tout, répondez à toutes leurs questions , et si vous êtes fatiguée dites le leur….même au plus petit qui assimile parfaitement quand on lui explique calmement, de toute façons, pour avoir des enfants calmes et respectueux il faut leur montrer l’exemple et l être soi même…



Voilà ce que j’ai appliqué sur ma vie de maman.

Aujourd’hui les deux aînés habitent chez eux ils ont l’un fait des études, l’autre passé son BAC avec mention et travaille avec des enfants toute l année, le troisième à 16 ans et après une dure période d adolescence il reprend avec facilité le cours de ses études et va de l’avant.

Les deux pitchouns ont 6 et 8 ans et sont comblés …

Malgré le récent divorce de leur papa et moi ils sont entourés choyés, compris par tous ,car ce système d’éducation est répété par nos propres enfants devenus adultes…



Ma vie de maman n’a jamais été difficile, fatigante parfois j’avoue….Les enfants grandissent et il faut pouvoir les accompagner même sur les très mauvais parcours.

S’ils se savent compris entourés aimés tout se passe bien et reviens dans l’ordre…

Je n’oublie pas les 4 machine à laver / jours et le sèche linge aussi….

Les plats : spaghettis bolognaises, couscous, chili, ragoûts pour 14 repas /jours…

Je donnais le sein aussi parce que c’est très agréable de ne pas avoir à se lever et que c’est tellement bon de se réveiller avec ce tout petit ,bouche béate qui dort encore à votre sein…

J ai eu des enfants parce que je le voulais …A notre époque il y a tant de moyens de ne pas créer de vie si on ne le veut pas…

Je ne me suis jamais demandé si j’y arriverais ou non, je n’avais pas le choix de toutes façons !





J’espère avoir répondu à la majorité de vos questions et je me tiens très amicalement à votre disposition ……………..
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par ghost dog le 20/08/2004 07:53:29
ben moi j'ai qu'un frangin, que j'ADORE, mais j'ai tellement de fréres et soeurs d'adoption... (ben ouais, mes potes je les vois tous les jours h24 et en plus depuis tout petit c'est comme une seconde famille...)
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par rastacouette le 20/08/2004 07:53:29
j'ai 3 soeurs c pas beaucoup mais sa commence a faire du people et franchement les famille nombreuses c excellent et qu'il en faudrait plus mais les gens on peur aujourd'hui d'avoir une famille nombreuse et c dommage il savent pas ce qu'il pert
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Elodie Alias elodelu
34 ans, Nantes (France).
Publié le 05 juillet 2003
Modifié le 05 juillet 2003
Lu 4 367 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲