FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Faut-il être beau pour réussir

La beauté est de plus en plus mise en avant. On en parle souvent mais sait-on vraiment ce qu'est la beauté ? Elle est souvent associée à la perfection, à la réussite. Cependant, peut-on affirmer qu'il faut être beau pour réussir ? Parfois peut-être que oui, mais pas dans la plupart des cas...


La beauté est de plus en plus mise en avant. On en parle souvent mais sait-on vraiment ce qu'est la beauté ? Elle est souvent associée à la perfection, à la réussite. Cependant, peut-on affirmer qu'il faut être beau pour réussir ? Parfois peut-être que oui, mais pas dans la plupart des cas...


Il est vrai, dans certain milieu comme la mode ou le cinéma, la beauté joue un rôle important. Il est assez rare de voir déambuler des mannequins ou des acteurs qui ne sont pas vraiment beau, excepté si cela est voulu. En effet, les critères de reconnaissance de Laetitia Casta ou de Brad Pitt n'ont pas été l'intelligence mais bien la beauté. Dans ces circonstances, l'esthétique fait partie des critères de choix.
On le voit, la beauté peut être importante dans certain cas, mais en général, la beauté n'est pas un facteur déterminant dans la réussite.

Tout d'abord, notre société est pervertie par les standards de beauté imposés par le show-business. En effet, les gens jugent de plus en plus par rapport à ces idéaux. Heureusement cela ne fonctionne pas toujours de cette façon. La réussite professionnelle est aussi due au caractère et à la persévérance. Quand on voit une personne comme Mimi Mathy, on remarque qu'elle n'a pas réussi pour sa beauté mais bien parce qu'elle a fait preuve de volonté, de travail et de ténacité. Un sondage paru dans le Bizz de mars 2003 confirme cette idée en affirmant que 59% des employeurs jugent sur la personnalité, l'attitude et la motivation mais aucun des directeurs interrogés n'a parlé de beauté... Notre monde n'est donc pas tout à fait aveugle au point de laisser les stéréotypes prendre le dessus.

Ensuite, la beauté est un phénomène passager et éphémère. Tous les dix ans, une nouvelle mode arrive et l'ancienne devient démodée. Les tableaux de Rembrandt représentent des femmes assez rondes ; l'opposé de nos standards actuels qui vont plutôt au filiforme. En plus, la beauté étant subjective, une « déesse » chez une personne sera peut-être un « laideron » chez une autre. La réussite d'une personne grâce à son physique n'est pas assurée dans 10 ou 20 ans.

Enfin, ce n'est pas tout de juger sur le contenant, le contenu est tout aussi important. Malheureusement, de plus en plus de gens s'arrêtent sur l'extérieur et si celui-ci ne leur plait pas, ils ne cherchent pas plus loin. Et cela n'est pas étranger au nombre de divorces croissant. En effet beaucoup de couples se marient sur un coup de tête et finissent par divorcer car ils ne se connaissaient pas vraiment à l'origine. Il faudrait donc que les gens prennent plus le temps de vivre ensemble et de se connaître avant d'envisager une cohabitation à long terme.


En conclusion, on peut avancer que la beauté peut aider à la réussite, mais elle n'est pas obligatoire à celle-ci. La réussite familiale professionnelle, sociale ou autre ne dépend pas de la beauté mais bien de la volonté et de la personnalité de chacun. Et comme le dit si bien Joyce Carol Oates, écrivain américain, « La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels ». Notre société ne devrait-elle pas se concentrer un peu plus sur la personnalité des gens plutôt que sur leurs apparences extérieures ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Faut-il être beau pour réussir
Posté par ange.mily le 20/08/2004 07:55:49
certaine personne se sente bien dans leur po et ke kelke fois certaine personne leur fon croire le contraire alors bien sue elle ni croive plu
Re: Faut-il être beau pour réussir
Posté par mwaaaaa le 20/08/2004 07:55:49
Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Je pense que le plus important c'est d'être bien dans sa peau et non de ressembler à tel ou tel mannequin! Pour que les autres nous aiment il faut d'abord s'aimer soi-même!Et puis on peut très bien peser une vingtaine de kilos en plus que ces mannequins et avoir autant de charme qu'eux! Mais ce n'est que mon avis...sinon ton article est très bien fait!
Re: Faut-il être beau pour réussir
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:49
bon article, mais il faut se méfier des sondages:
est-ce que ça donnerai une bonne image d'un Directeur s'il dit qu'il choisit ses employés sur le physique? Non, donc il aura tendance à ne pas le dire.
Re: Faut-il être beau pour réussir
Posté par hurstsophie le 20/08/2004 07:55:49
moi je trouve que la beaute est pas vraiment un plus pour le boulot car le plus par des gens considere les personnes "belles" comme etant pas inteligente!
Re: Faut-il être beau pour réussir
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:49
Je suis totalement d'accord avec toi ! La société influe sur nous et sincerement ca me pompe car j'ai un grave complexe a cause de ca, je me sent grosse alors qu'en fait je ne suis pas si enorme que ca, la société ns formattent comme des robots et bientot le monde aura perdu son identité, je trouve cela lamentable .......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 27 avril 2004
Modifié le 27 avril 2004
Lu 4 684 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143