FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Faut-il légaliser le mariage homosexuel?

Voilà une grande question ! A travers ce petit exposé dialectique, nous essaierons de peser le "pour" et le "contre" du mariage homosexuel. Réagissez, à vos claviers.


Pour certains, les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres individus, y compris le droit au mariage. Pour d'autres, en légalisant le mariage homosexuel, on nie la différence des sexes, fondement de la société.


Il faut légaliser le mariage homosexuel

En interdisant aux personnes de même sexe de se marier, on établit une discrimination fondée sur des restes de préjugés religieux. Les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres. Cela inclut le droit de se marier.

Les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres individus. Ces droits comprennent le droit au mariage. En interdisant le mariage entre personnes du même sexe, on laisse persister une discrimination fondée sur les préférences sexuelles. Cela est contraire au droit moderne et au principe de l'égalité des droits.

Cela fait longtemps que le mariage n'est plus seulement une cérémonie religieuse, mais aussi une cérémonie civile. Du point de vue laïque, c'est une union entre deux personnes justifiée par le fait qu'elles s'aiment, qu'elles veulent vivre ensemble et partager leurs biens. Dès lors que deux personnes de même sexe s'aiment, il serait injuste de s'opposer à ce que cet amour soit reconnu par la société et par le droit.

L'interdiction du mariage homosexuel repose sur des préjugés religieux. Pour l'Eglise, en effet, le but du mariage est la procréation. Seule l'union entre un homme et une femme est donc jugée légitime. De plus, l'Eglise pense que l'amour homosexuel est contre nature: elle ne saurait donc tolérer une union qui le sactionne. Ces objections, toutefois, n'ont aucune valeur dans une société laïque.

Les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres. Si deux personnes de même sexe s'aiment, elles doivent aussi pouvoir se amrier.


Il ne faut pas légaliser le mariage homosexuel

Le mariage des homosexuels nie la différence des sexes, fondement anthropologique de la société. C'est une violence symbolique envers les hétérosexuels. On ne peut pas se vouloir différent et réclamer les mêmes droits que ceux-ci.

Le mariage n'est pas un droit individuel. C'est un contrat entre deux individus d'où découlent certains droits et devoirs pour chacun vis-à-vis de l'autre. En outre, le terme de "mariage" a une valeur symbolique très forte, pas seulement en religion. Il symbolise l'union entre deux sexes, laquelle est le fondement de notre société.

En réclamant le droit au mariage, les homosexuels commettent donc une violence symbolique. Ils veulent forcer la société à admettre que l'amour entre deux hommes ou deux femmes et l'amour entre un homme et une femme, c'est la même chose. Or, ce n'est pas vrai: la revendication du mariage homosexuel nie implicitement la différence entre les sexes.

A cette objection d'ordre anthropologique s'ajoute une objection d'ordre éthique. Les homosexuels, comme les autres minorités autoproclamées, doivent assmer leur différence dès lors qu'ils en font la base presque exclusive de leur identité. Il est contradictoire de revendiquer sa différence par rapport à la norme sociale et d'exiger que cette différence soit inclue dans la norme.

L'union entre deux personnes de même sexe et l'union entre deux personnes de sexe différent n'est pas la même chose.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Re: Faut-il légaliser le mariage homosexuel?
Posté par windowman le 30/10/2012 20:20:41
"Si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels" N'interprète donc pas cette phrase de manière erronnée. Nous sommes des primates et la plus grande partie de notre apprentissage passe par l'imitiation. Il est donc on ne peut plus logique et rigoureux de considérer que la norme sociale de l'hétérosexualité s'impose comme modèle du fait absolu de sa majorité représentative ! Après, il faut savoir être assez ouvert pour accepter une norme et des variations sur cette norme tant qu'elles ne nuisent à personne.
L'homophobie est intéressante dans la mesure où l'adolescent est à la fois un être de conformisme qui cherche à s'insérer à tout prix par l'imitation et visera donc avec acharnement les cibles désignées par sa communauté (étrangers, femmes, homosexuels...) et à la fois un être de transgression par laquelle il se distingue à la fois de ses pères en tant que nouvelle génération et aussi de ses pairs en tant qu'individu et sera donc tenter de voir dans l'interdit de l'homosexualité une expérience à risque à tenter à tout prix.
Pour ma part, la sexualité, quelle qu'elle soit, relevant de l'intimité des personnes qui la pratiquent, je ne conçois pas qu'elle puisse être polémique dès lors qu'elle est pratiquée sans pression ni souffrance, dans le plein désir et dans le consentement mutuel des partenaires sexuel.
Là où je m'interroge, et c'est bien l'angle d'attaque de mon article sur le sujet, c'est sur ce qui amène un individu à se classifier par rapport à une norme plutôt que par rapport à ses inclinations envers telle ou telle personne. Sommes-nous encore libre dès lors que notre attachement et notre libido sont conditionnés par une norme, par une règle tacite, et non par les dynamiques des rencontres qui peuvent nous faire désirer selon les circonstances ou bien une personne de l'autre sexe, ou bien une du sien propre ?
L'individu équilibré qui se développe en se connaissant et qui aime un autre individu équilibré qui se connaît doit-il attendre le veto ou l'approbation sociale pour construire un couple équilibré et aimant ?
La vraie question se pose sur les déséquilibres psychologiques conditionnant les reslations pathologiques, qu'elles soient hétéro ou homo, transgénérationnelles ou sadomasochistes : doit-on bâtir une famille sur une erreur de jugement liée à des traumatismes développementaux ?
Re: Faut-il légaliser le mariage homosexuel?
Posté par boogyspeed le 29/10/2012 18:49:26
Je n'ai rien contre les homosexuels et je ne veut pas les balancer du haut d'une falaise (comme je me suis fait insulter souvent) et je ne veut pas les guerrir non plus!! vous avez le droit d'exister et d'aimer vous ete des etre humains a part entiere mais mettez vous a ma place Les extrémistes du lobby homosexuel et féministe ont reussit a nous imposer : "la théorie du « genre » dans les manuels scolaires". Ce ne sont pas les niaises du mouvement féministe qui font avancer la « cause », mais les extrémistes. Il en est ainsi de tout mouvement politique. Le gros de la troupe profite des avancées de l'avant garde, surtout quand l'armée d'occupation ne trouve personne sur son chemin...
Certains (je dit bien certains je ne generalise pas ) homosexuels , refusant leur identité sexuelle, en sont venus à penser que la sexualité basée sur ce que la nature nous avait donnée était une invention hétérosexuelle ! Oui oui , vous lisez bien : pour eux la sexualité est entièrement culturelle, et ils considèrent qu'avoir imposé l'hétérosexualité comme norme a été une forme d'oppression de la minorité homosexuelle ! Pousser plus loin la mauvaise foi et l'inculture va être difficile. Ces groupes féministes et/ou homosexuels n'en sont pas à la première révision en terme d'histoire. Mais le pire c'est que leur révisionnisme historique s'impose à chaque fois . Et il est à penser que, si ce révisionnisme historique s'inscrit déjà dans les programmes, il est en bonne voix de s'imposer tout court !
Je vous laisse le soin de juger cette phrase tirée du manuel de Bordas : "Si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels" la forte proportion d'hétérosexuels dans une société s'expliquerait donc par l'homophobie !!!! autant dire qu'en mettant sur le même plan l'hétérosexualité et l'homophobie, on prépare un sacré changement culturel que je vous laisse le soin d'apprécier. Ce serait la peur des homosexuels qui serait le moteur de l'hétérosexualité ! Pas même de distinction entre la peur de l'homosexuel et la peur de l'homosexualité... soit dit en passant cette confusion permet de rendre l'homosexualité inattaquable : évidemment, on ne va pas s'attaquer à des personnes tandis, qu'en réalité, ce sont les idées qui nous dérangent (en tant qu'hétérosexuels qui s'assument (puisqu'il faut s'assumer désormais, même en tant qu'hétéro)). Et ne serait-il pas normal d'avoir un peu peur de l'homosexualité si on considérait l'hétérosexualité comme supérieure (ou plus naturelle) ?
Voilà toutes ces questions rejetées en un seul programme. Le nouveau formatage des adolescents est prêt. La nouvelle classe de dégénérés est prête à grandir et à se laisser engrosser par des raccourcis idéologiques féministes version 2.0. Vous remarquerez qu'on prépare seulement les élites à ce formatage (ou d'abord les élites) puisque le programme concerne uniquement les 1ères S pour l'instant. Ce qui me ferait vraiment marrer ce serait qu'on applique aujourd'hui ce programme dans certaines filières techniques. Je me demande si nos techniciens de bon sens goberaient autant les mouches que la future élite de la nation ? Alors que certains se croient plus intelligents que d'autres en France (au quebec c'est encore pire!!!!), ils nous montrent toute l'ampleur du désastre que nous vivons actuellement. Ne dit-on pas que le poisson pourrit par la tête ?
Re: Faut-il légaliser le mariage homosexuel?
Posté par immortal-promess le 04/12/2010 22:17:33
L'argument de poids pour ceux qui sont contre le mariage homosexuel est simplement celui de dire : " c'est contre nos principes, nos traditions, nos institutions religieuses". Il faudrait peut-être se dire que les meurs changent. Les principes et les traditions évoluent avec la culture et la tolérance que dis-je le respect est du à chaque membre de la race humaine. Pourquoi vouloir empêcher quelque chose d'inévitable le mariage homosexuel sera légalisé un jour ou l'autre parce que la "population" homosexuel a fait partie de cultures différentes dans l'histoire, et ce depuis des siècles. Pour ce qui est de l'adoption je trouve ça légitime. Certain d'entre vous ont précisés qu'un mariage sur deux finissait en divorce mais les couples homosexuel sont fusionnel et durent plus longtemps ( et oui c'est prouvé ). Et puisque un mariage sur deux échoue beaucoup de familles se retrouvent monoparentale, et là je dis : ne vaut-il pas mieux qu'un enfant dispose de deux parents qu'ils soient de même sexe ou non plutôt qu'un seul. Si nous n'interdisons pas les familles monoparentales pour subvenir au besoin d'équilibre de l'enfant je ne vois pas pourquoi nous le ferions pour un couple homosexuel voulant des enfants.
Re: Faut-il légaliser le mariage homosexuel?
Posté par rossana le 17/07/2007 13:26:41
J'ai écris un article qui est en ce moment en attente de validation et qui porte justement sur le mariage homosexuel. Lisez-le si le sujet vous intersse. C'est une argumentation qui défend le mariage homosexuel. Au départ c'était un discours que j'ai présenté, mais j'ai décidé de le publier dans ce site comme un article, donc imaginez-vous qu'il est plutôt dis que lu.
Re: Faut-il légaliser le mariage homosexuel?
Posté par ticactus le 15/04/2007 21:05:32
Moi je comprend pas pourquoi ils cherchent à se marier avec le nombre de divorce et donc le nombre d'emerde qu'il y a actuellement.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Publié le 25 mars 2007
Modifié le 20 mars 2007
Lu 13 132 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143