Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fear Factor

Fear Factor le nouveau jeu sur TF1 reprend un concept déjà utilisé en Hollande et aux USA. Voyeurisme, défis, peurs, phobies et extrême sont les maîtres mots de l'émission. Qu'en est-il exactement ?...


Fear Factor le nouveau jeu sur TF1 reprend un concept déjà utilisé en Hollande et aux USA. Voyeurisme, défis, peurs, phobies et extrême sont les maîtres mots de l'émission. Certains crittiquent, d'autres approuvent, qu'en est-il exactement ?


Le concept :

6 candidats (3 hommes et 3 femmes) s'affrontent chaque semaine en Afrique Du Sud lors de 3 épreuves éliminatoires afin de remporter les 10. 000 Euros. Chaque épreuve fait l'objet d'une phobie particulière et les participants sont libres de réaliser les défis ou pas. A la fin du jeu, un seul remporte le magot.

Présenté par : Denis Brogniart (Koh Lanta)
Diffusé le vendredi soir vers 22h30 sur TF1


Les épreuves :

L'épreuve du vide : La première épreuve reprend généralement le concept de la peur du vide. Lors des dernières émissions, les candidats ont du traverser de part en part un immeuble sur une mince corniche, ou jouer les funambules sur un fil tendu au dessus d'une centrale, ou encore escalader telle une araignée les vitres d'un immeuble à l'aide de ventouses.

L'épreuve animale : La seconde épreuve est particulièrement axée sur les animaux. Certains défis nécéssitent l'ingestion d'yeux d'autruche, ou de vers, d'autres sont tout simplement la mise en contact avec des animaux réputés répugnants comme les mygales, les serpents ou encore les rats. Enfermés dans des sarcophages de verre, les candidats doivent alors maîtriser leur peur en acceptant de recevoir sur eux les quelques millions d'insectes ou les quelques rats venus se promener sur leur visage.

L'épreuve extrême : La dernière épreuve repose sur un défi extrême. Un genre de cascade à haut risque comme le saut d'un hélicoptère sur une cible mouvante, l'escalade sur le flanc d'un camion lancé à toute vitesse ou encore la montée sur une voiture pendue au dessus d'une falaise.


Mon avis :

Bien qu'impressionantes et dangereuses, la plupart des candidats arrivent au bout des épreuves, en des temps plus ou moins longs et toujours avec la satisfaction d'avoir surmonté leur crainte. Les défis n'ont, en mon sens, que l'utilité de prouver que l'homme est prêt à tout pour un magot conséquent, et même pour rien puisque 5 des 6 candidats sont éliminés et ont donc réalisé les pires horreurs juste pour être passés à la télévision.

La moitié des candidats observés sont passionés par la comédie, sont acteurs amateurs ou rêvent de le devenir, ce qui met donc un petit bémol quant à l'honnêteté de l'émission...

Nous sommes pratiquement plongés à pieds joints dans la trash TV, mais on aime ça et on en redemande malgré les nausées que peuvent causer l'alimentation forcée à base d'insectes ou de cadavres d'animaux, voire d'organes, mais aussi malgré le stress permanent face au vide et face auquel on semble avoir peur à la place des candidats. (Rappelons tout de même qu'une équipe de cascadeurs, de médecins, de pompiers et autres secouristes entourent en permanence les candidats)

Beaucoup de femmes ont déjà remporté l'émission face à des hommes bien plus fournis en musculature mais peut-être moins agiles, ce qui fait tout le "charme" de l'émission, rien n'est acquis pour personne.

On est loin de la niaiserie collective qu'apporte le Loft, mais on s'en rapproche par le concept, en effet, je doute ouvertement de la sincérité des candidats et pense même qu'il serait facile de diriger les gagnants pour que le public soit étonné, voir content (on présente toujours les participants de manière à en aimer un, de détester l'autre, d'avoir pitié du dernier ou de craindre la vaillance de certains, un peu comme un casting de caractère pour une émission comme Big Brother et ses petits frères européens)


En bref :

Une bonne émission pour tous ceux qui veulent du neuf, du dégoutant, de l'extrême.
Une mauvaise pour les puritains et autres défenseurs de la télé "propre".
Il n'est en soi de mauvais spectacle, mis à part ceux que l'on impose, chacun est libre de choix, et l'existence de tels jeux n'est pas une malédiction, plutôt une proposition au divertissement...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Fear Factor
Posté par chimantou le 20/08/2004 07:51:18
je crois que tu as oublié quelques choses, pour l'épreuve animale, une fois, ils ont mangé des testicules! Je trouve que c pire que les insectes sur le corps! bon article et j'adore cette émission(surtout pour la seconde épreuve!)
Re: Fear Factor
Posté par jerem1985 le 20/08/2004 07:51:18
Très bon article, clair, bien rédigé et bien renseigné. Du grand art!
Re: Fear Factor
Posté par nutella le 20/08/2004 07:51:18
bouffé des couilles de moutons pour gagné du fric!!!! eurkkkkkkkkkkk
Re: Fear Factor
Posté par batman le 20/08/2004 07:51:18
Vraiment tres bon article je trouve!
bravo!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 14 avril 2003
Modifié le 14 avril 2003
Lu 2 849 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲