FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Festival de Cannes : Palmarès !

Petit récapitulatif du palmarès comme si vous y étiez ! Les gagnants, le discours de Michael Moore et les phrases choc de la soirée


Après une montée des marches, et plusieurs stars pressées, du moins trop pour répondre aux questions de la presse, voici que commence enfin le palmarès attendu avec impatience par tous les cinéastes en compétition. Rappelons que cet année le président du jury était Quentin Tarantino

La maîtresse de cérémonie, entourée de dizaines de photographes, commence...


La première palme remise est celle du court métrage

La palme d'or revient à Trafic
Le prix du jury revient à Flatlife (Belge)
Vient ensuite le prix de l'espoir, celui de la caméra d'or (rappelons que l'on ne peut recevoir ce prix qu'une seule fois dans sa vie !)
Elle est décernée au film Or de Keren Yedaya qui tient un discours très émouvant.


Le prix du jury est décerné à deux films qui sont arrivés ex æquo
Il revient au film The ladykillers (avec Tom Hanks qui est un remake du Tueur de dames) et à Tropical malady, film Thailandais qui raconte un voyage mystérieux au cœur de la jungle.

Le prix du scénario est décerné à Comme une image

le prix de la mise en scène est décernée à un francais, Tony Gatlif pour Exils

Celle de l'interprétation masculine est décernée à Yagira fuya de kore, âgé de 14 ans qui déclare vouloir devenir soit footballeur soit acteur pour son rôle dans le film Nobody knows

Celle de l'interprétation féminine est décernée à Maggie Cheug pour son rôle dans le film Clean.

Le grand prix a été decerné à Old Boy de Park chan-wook

Enfin, le prix le plus attendu : LA PALME D'OR est décerné à Michael Moore pour son film Fahrenheit 9/11.
Tout le monde était très ému, lui même ne semblait pas y croire, de nombreux bravos fuserent de la salle.
Voici le discours qu'il a prononcé suite à son annonce :

"Merci. Mais qu'est ce que vous avez fait là ? Je suis totalement ému sous le coup de l'émotion (rires) Vous avez fait ça pour me mettre dans les ennuis ? Il faut que vous compreniez que la dernière fois que j'étais sur une scène pour recevoir un prix... Je ne peux pas m'empêcher, je ne sais pas comment faire pour vous expliquer ma gratitude à vous, membres du jury, aux réalisateurs du festival, à toute l'équipe qui a travaillé à ce film pendant ces quelques semaines. On a eu au début du tournage quelques difficultés car nous avons perdu notre distributeur, mais je suis heureux de vous annoncer que nous avons aujourd'hui un distributeur. Donc maintenant chaque pays au monde pourra voir ce film sauf un. Je crois que grâce à ce que vous avez fait aujourd'hui, aux réactions de tous les festivaliers de Cannes, vous allez faire en sorte que le peuple américain voit ce film.
Je ne peutxpas vous en être suffisamment reconnaissant. Vous avez apporté un éclairage nouveau à tout cela. Les uns veulent la vérité, il y a un bloc de gens qui veulent que la vérité soit enfermée, mise à l'écart. Vous avez fait ressortir la vérité de l'ombre. Il y a un grand président de la république aux Etats Unis qui a dit en son temps : "Si on dit la vérité au peuple, la république sera sauvée"C'était Abraham Lincoln en 1930. J'étais au Etats Unis pour la remise de diplôme de ma fille qui a 22 ans. Et on a reçu un appel téléphonique nous incitant à revenir à Cannes sans que l'on nous garantisse quoi que ce soit, et nous sommes revenus donc je voudrais dédicacer ce film à ma fille et à tous les enfants d'Amérique qui sont en Irak et à tous ceux qui souffrent à la suite de nos actions de nous les Américains. Je crois et j'ai l'espoir profond en moi que les choses vont commencer à changer. J'ai confiance et je ne suis pas seul non plus ; il y a des millions d'Américains qui pensent comme moi et moi je suis comme eux. J'espère que cela pourra apporter un espoir au monde. Si je ne fais rien d'autre de l'année, j'espère que ceux qui auront perdu la guerre en Irak ne l'auront pas perdu en vain. Faisons en sorte que cela ne soit pas le cas.
Je vous remercie encore une fois pour cet honneur, moi j'ai toujours aimé fréquenter les salles de cinéma et tout ce que j'avais envie de faire c'était de tourner un film que l'on puisse aller voir le vendredi soir en mangeant du pop corn et en appréciant ce qu'il y a à l'écran.
C'est un honneur que vous me faites aujourd'hui et c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux, à moi, qui adore toute cette forme d'art.
Je vous en suis très reconnaissant.


Ce qu'il faut retenir :

Les trois films français en compétition ont été récompensés.
Aucun film d'animation n'a reçu de prix.
Michael Moore est le grand gagnant de ce palmarès.


Phrases choc de la soirée :

Je suis très heureux d'être au centre de cet honneur...
Le flux continu des images industrielles dont on est abreuvé tout le temps...
... plus festival du film que festival du business
Je ne vais vous dire que des mercis, excusez moi !
Ma femme m'a dit de vous dire que je suis très heureux !
J'ai des souvenirs de femmes qui au cours de leurs carrières ont croisés des rôles...
Les trois films en compétition ont été enregistrés et nous sommes heur... heuroun... heurone... heureur !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Festival de Cannes : Palmarès !
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:57:16
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Lina dans le sens où le festival est trop business.
Certes, il ya un marché du film où les gens viennent pour vendre et pour acheter des films. Mais ce n'est qu'une infime partie du festival de cannes. On n'oublie trop souvent les competition UN CERTAIN REGARD ou encore la quinzaine des réalisateurs qui sont des competitions paralleles a la selection officielle. Dans ces competitions on voit beaucoup de films que l'on ne pourrait pas voir ailleurs. On en découvre d'ailleurs beaucoup de talents que explose quelques années plus tard.
Je trouve dommage que le festival ne soit connu du grand public que par les marches et le coté business. C'est un grand festival dont j'ai la chance de pouvoir y participer de l'interieur depuis quelques années. Cela apporte beaucoup.
Re: Festival de Cannes : Palmarès !
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:57:16
Je pense qu'il faudrait que tu te renseigne un petit peu plus avant d'écrire un article.
Tout d'abord c'est COMME UNE IMAGE d'agnes jaoui qui a eu le prix du scènario, scènar qu'elle a écrit avec Jean Pierre Bacri. Tony Gatlif a recut le prix de la mise en scène pour EXILS.
Ensuite, Michael Moore n'a pas obtenue le GRAND PRIX mais bien la PALME D'OR. Le GRAND PRIX du festival a été decrerné a OLD BOY de PARK Chan-Wook.
Il ne faut pas confondre le grand prix et la palme d'or car ce n'est pas du tout la même chose.
Enfin, la camera d'or n'est pas le prix de l'espoir mais le prix qui récompense un premier film pour un réalisateur.

Voila c'est tout ce que j'avais a rajouté
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 24 mai 2004
Modifié le 24 mai 2004
Lu 1 883 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143