FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Festival des arts populaires de Marrakech

La trente-huitième édition du Festival des arts populaires de Marrakech, placée sous le thème des "voix de l'Atlas", se tient dans la ville ocre depuis le 1er juillet. Des troupes folkloriques africaines et européennes participent pour la première fois à cette manifestation.


Le coup d'envoi de la 38e édition du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) a été donné mardi soir. Toutes les troupes participantes ont défilé dans une magnifique procession de sons et de couleurs.

Tout le long du parcours qui allait de la place de la Liberté au Palais Al Badiï, les troupes marocaines, sénégalaises, polonaises, égyptiennes, ou ivoiriennes ont présenté, au public admiratif, un aperçu de leurs arts ancestraux.

Le festival qui a démarré sur les chapeaux de roues investira, chaque soir, le cadre prestigieux du palais Badiï, le théâtre Royal, la célèbre place Jamaâ el Fna ou encore l'espace El Harti.

Organisée désormais par une association spéciale pour le festival, formée par l'ONMT, le ministère des Affaires culturelles, les collectivités locales, les Chambres professionnelles élues et les associations professionnelles, le Festival des arts populaires de Marrakech s'ouvre pour la première fois aux troupes de danse et de chant d'Europe et d'Afrique.

La mise en place des troupes, la mise en scène et la direction artistique ont été confiées à Lahcen Zinoun qui a pour mission de veiller sur l'authenticité de notre patrimoine folklorique conformément à son originalité ainsi que sur la pureté des chants, des danses, coutumes et des parures des artistes.

Lancé le 14 mai 1959 par Moulay Ahmed Alaoui à la demande de S. M. Mohammed V, le FNAP de Marrakech a 44 ans, mais durant cette période, seules 37 éditions furent organisées.

Le FNAP a donc pu résister au temps et aux multiples difficultés, mais aussi aux erreurs qui allaient enterrer cette grande manifestation artistique musicale, et culturelle populaire.

"Nous voulons montrer le vrai visage du Maroc, pas celui que certains ont voulu nous donner", avait déclaré lors de la présentation du festival le ministre marocain de la Culture, Mohamed Achaari, en allusion aux attentats terroristes du 16 mai qui ont fait 43 morts et près d'une centaine de blessés à Casablanca.

Les 29 troupes folkloriques traditionnelles marocaines qui ont convergé vers la célèbre cité ocre en provenance de toutes les régions du Royaume ont déjà commencé à présenter quelques facettes des chants et danses de l'Atlas, à dévoiler ce patrimoine séculaire, cette richesse nationale et à démontrer, preuves à l'appui, que le Maroc est et demeure, ce havre de paix.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Festival des arts populaires de Marrakech
Posté par dwick le 20/08/2004 07:53:33
voilà,j y etais depuis vendredi soir, cest super bien y a de l ambiance, de la music partout (le soir) et des groupes de tous pays, y a des cancer dans des lieux privés sinon dans les places public bien sûr 100% gratuit. c est dommage ke je bosse cette semaine sinon je quitterais pas les lieux...
Re: Festival des arts populaires de Marrakech
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:53:33
moi aussi je suis interrssé par ce festival car j'aime beaucoup tout ce quo est en rapport avec l'art et la culture de tous peuples etdonc je suis interressé!
Re: Festival des arts populaires de Marrakech
Posté par dwick le 20/08/2004 07:53:33
ça m interesse vraiment ce festival j y serais surtout après avoir raté celui de Gnawa a Essaouira!!!!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 04 juillet 2003
Modifié le 04 juillet 2003
Lu 1 407 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143