Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Festival du Film Court de Lille : 19ème édition !

Un des plus importants festivals de France de courts métrages aura lieu à Lille du 11 au 15 mars... Et il faut venir !


Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur, d'une part parce que c'est du cinéma, et que c'est toujours un truc passionnant, et d'autre part parce que je participe à l'organisation du Festival et que grâce à ça, je peux vous dire que la 19ème édition, qui commence le 11 Mars, ça va être un très bon cru !!

Tout d'abord, qu'est-ce que le court métrage ? Non, ce n'est pas qu'un genre de films bizarroïdes, réservés aux téléspectateurs d'Arte à partir de 1h du mat... Non non, c'est un film qui dure de quelques minutes à un peu plus d'une demie heure, et qui touche tous les genres : filmn d'animation, documentaires, fictions... Le court concerne tout les genres, et reste un matériau très riche pour cela. De plus, comme il a moins d'obligation de rentabilité comme les longs métrages, les réalisateurs sont beaucoup plus libres ! Du coup, on a droit parfois à des films vraiment bizarres (voire incompréhensibles des fois, il faut bien le reconnaître !), parfois à des oeuvres très originales, et qui ne sont pas limités par des préjugés ou par le politiquement correct... Bref, le court est vraiment un format de cinéma qui mérite que l'on s'y attarde !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : le Festival du Film Court de Lille ! C'est le troisième festival de courts en France du point de vue des entrées : plus de 7000 spectateurs l'an dernier en 5 jours. Evidemment, on est loin derrière Clermont Ferrand, et ses 120 000 entrées, mais difficile de se comparer au premier Festival de France, voire... Du monde ! Il faut également souligner que le Festival de Lille est entièrement organisé par de étudiants (et donc bénévolement...), et que de ce point de vue, il est le premier Festival étudiant de France.

Le coeur du Festiavl est évidemment la sélection officielle : elle se compose de 37 courts, sélectionnés parmi plus de 300 courts réalisés en 2002 dans le monde, et offre ainsi une vision globale de cette production. Découpée en 6 séances (d'un peu plus d'1h30 en moyenne), la sélection se conclut par une remise de différents prix, dont un prix du public : en effet, chaque spectateur peut voter à l'issue des séances pour son film préféré. Chaque séance se compose de 6 à 7 films, et offre donc un condensé d'émotions, passant du cinéma fantastique au drame ou à la comédie.

Si la sélection se déroule toute la journée à l'UGC (rue de Béthunes), les soirées sont réservés à deux types de séances (outre les traditionnelles cérémonies d'ouverture - le 11 Mars - et de cloture - le 15 Mars) : les "soirées spéciales" tout d'abord, sont dédiées à un thème différent tout les soirs. Ainsi, cette année, les sujets choisis sont "Enfance et vieillesse", "après midi d'été" (avec le fameux court de Ozon : "une robe d'été", déjà culte !!), "les comiques font leur courts", ou "les films les plus courts ont les meilleures chutes", les courts métrages ayant souvent des conclusions plus que surprenantes ! A noter également une soirée hommage à Tati, avec la diffusion de ses meilleurs courts métrages.

Un deuxième type de soirées est le cycle Théma (j'en sais quelque chose, c'est là dessus que j'ai bossé !). Cette année, quatre séances déclinent un seul et unique thème : "les plaisirs" ! Il y aura donc la soirée "petits plaisirs" sur tous les plaisirs quotidiens, avec la diffusion du court de Jeunet qui a inspiré "Amélie Poulain". La soirée "plaisirs décalés" traitera des plaisirs inhabituels, ou des gens qui prennent leur pied de façon étrange, mais souvent amusante. Enfin, la soirée "plaisirs interdits" sera consacré à tous les comportements que l'on n'ose regarder mais qui fascinent : drogues, prostitution, voyeurisme... bref, c'est bizarre, mais là encore, le court permet de voir ce thème raiter soit sur un ton dramatique, mais également comique, voire complètement surréaliste ! La quatrième soirée, intitulée "Un court / un long" sera dédiée à Marina de Van, coscénariste de François Ozon sur "Sous le Sable" et "8 Femmes", avec la diffusion du court "bien sous tous rapports" et le long "dans ma peau" (là par contre, ça devient franchement réservé à un public averti et qui n'aura pas trop mangé avant !...).

Voilà pour la programmation ! Concernant le jury, il sera cette année présidé par Richard Anconina, dont la célébrité a été largement favorisé ar "la vérité si je mens 1 & 2". Il y aura aussi Laurent Bouhnik, réalisateur de "Zonzon" et "24h dans la vie d'une femme", Roxane Mesquida (vue dans "Sex is comedy" de Catherine Breillat), Ivan Calberac, réalisateur de "Irène" et Jean Philippe Barreau, scénariste (complètement disjoncté faut croire !) de "Filles perdues, cheveux gras". Et pour amuser la galerie, fallait aussi LE comique de service, et cette année, le vainqueur est... Patrick Mille !"Ben c'est qui ?" vous demandez-vous ?! Le rôle qui l'a rendu célèbre, c'est celui de Chico, souvenez-vous : "viens chercher bonheur chez Universal Mobile", c'est lui !!

Et en parallèle au Festival, il y aura également 4 conférences, au Forum du Furet du Nord (une par jour du mardi au vendredi) avec comme thèmes respectifs : Jacques Tati, le rôle du court métrage dans le cinéma, comment financer un court, et les plaisirs et le cinéma. Le mercredi à 15h, vous pourrez également assister aux "lectures de scénari", durant lesquelles 4 acteurs professionnels liront et interprèteront 4 scénari de courts métrages cherchant à être réalisés.

Voilà, une programmation chargée, pour tous les goûts et qui donnent une autre vision du cinéma ! Et si je vous dis qu'une séance coûte moins cher qu'une séance pour un film classique, vous êtes déjà prêt à vous ruer à l'UGC ou au Majestic pour découvrir le court métrage ! Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez le site http://www.filmcourt-Lille.com.sinon, rendez-vous du 11 au 15 Mars pour se faire une overdose de cinéma.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Festival du Film Court de Lille : 19ème édition !
Posté par nozal le 20/08/2004 07:50:36
J'essaierai de venir!!!J'espère que ca se passe bien pour vous! Sinon bravo pour tes nombreuses lectures!
Re: Festival du Film Court de Lille : 19ème édition !
Posté par catwoman le 20/08/2004 07:50:36
Si j'ai le temps j'irai peut etre y faire un tour!
Re: Festival du Film Court de Lille : 19ème édition !
Posté par nozal le 20/08/2004 07:50:36
Voulez vous que je transmette à l'ensemble des edhecs scholarisés?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 10 mars 2003
Modifié le 10 mars 2003
Lu 1 073 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲