FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fêtes de fin d'année : calvaire

Ca y est, les fêtes de fin d'année sont passées... Comme chaque année ! Et comme chaque année, elles reviendront, de plus en plus démoralisantes...


Cette période de l'an était ma période préférée de l'année étant enfant, mais au fur et à mesure que j'ai grandi, j'ai compris tout le business et l'absurdité qui en suintaient. Je pense que cette évolution de sentiment est valable pour tous : enfants, nous sommes émerveillés par la magie de Noël, par le vieux barbu qui, sans raison apparente, nous apporte des cadeaux, par les lutins, les bougies, les étoiles, les anges, le rouge et le vert. Nouvel an est bien moins important quand on est enfant : je ne me souviens même pas des impressions / sentiments au retentir du 12ème coup !


Noël

Puis, quand nous grandissons, Noël nous apparait comme une fête 100% capitaliste : on se sent presque obligés de vider nos économies alors que PEU VAUT BEAUCOUP. On prend tous 5kg par des repas excessifs et de ce fait ridicules. En prenant de l'age, on se rend compte que toutes les belles moralités des films traitant de Noël ne valent rien et nous ont menti !!

L'autre fois, j'étais au marché de Noël de ma ville, je m'arrêtai quelques minutes et j'analysai la scène. Ce marché se trouvait dans le coeur de la ville (dans une rue marchande) et était donc bondé de monde. Au milieu, un pauvre homme, peut être sans abri. Naïvement et ivre des films de Noël, je pensais que les passants allaient lui offrir une petite pièce, en cette "BELLE PERIODE DE NOEL". (D'après tous ces films de fin d'année, on peut se conduire en connard tout le long de l'année, mais ATTENTION, à Noël, on se doit d'aider notre prochain !)... Pourtant, personne n'a donné UN centime à ce pauvre homme !!! Si chaque individu avait donné ne serait ce qu'un centime d'euro, je suis persuadée que cet homme aurait pu manger à sa faim ! Je décidai de donner l'exemple et peut-être faire culpabiliser les passants robotisés et insensibles, en lui donnant 80 centimes, soit une baguette de pain, soit une faim maitrisée pendant quelques heures...

Cela fait 18 ans que je fête Noël : 18 ans de cadeaux, 18 ans d'argent, 18 ans de repas excessifs, de magie... Mais aucune messe de minuit en 18 ans. Noël reste avant tout une fête religieuse et je crains que dans quelques années on ne voit plus cet aspect pourtant fondateur et essentiel !!! [demandez à un enfant de 10 ans, ce qui représente Noël : il vous répondra "Père Noel", "le sapin" et les CADEAUX !... ]. Ne pas penser à la naissance de Jésus un 25 Décembre, c'est comme fêter Thanksgiving, nous français, bref, de la pure absurdité ! Pour la première fois de ma vie, je suis donc allée à la messe de minuit. Je ne suis pas croyante, de ce fait, non pratiquante, mais je fête Noël alors j'essaie de revenir à ses sources. Cette messe m'a extrèmement déçue car ce n'était que chants où les badauds du coin dérouillaient leurs cordes vocales sans croire ou comprendre ce qu'ils disaient. Peu de religion à l'état pur, j'entends par là, lecture de textes sacrés. Bref, je n'en retiens pas grand chose de génial !


Nouvel an

En ce qui concerne Nouvel an, je trouve que c'est la fête la plus absurde et stupide qui soit. Faire la fête pour faire la fête ! [enfin, il n'y a rien de méprisable la dedans bien sur ! ].
Quand on pense au TEMPS, on se dit que c'est un concept extrêmement complexe. En effet, en quoi un jour marque-t-il la rupture entre 2 choses ? Ce jour a t-il des caractéristiques particulières ? Pourquoi fait on la fête le 31 décembre et pas le 5 juin ? OUI, bien sur, c'est la FIN de l'année, mais ce n'est que relatif : le temps ne s'arrête pas, la notion d'année, de mois, de jour, d'heures, de minutes et de seconde n'existe pas ! Et d'un 5 juin au 5 juin suivant, un an est passé aussi, non ?

Fêter le nouvel an est comme fêter le nouveau jour ou le nouveau mois ! Je trouve déjà extrêmement débile de se dire "Bonjour", alors imaginez "Bonne année... " !!
L'homme est vraiment fou de penser que cette année sera meilleure que la dernière : des malheurs le frapperont cette année également, il n'y a pas de mystères, et ce n'est pas l'espérance "bonne année" qui le préservera.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 09/02/2008 15:58:50
ginger_bread_woman ---> il y a une différence entre être honnète et dire directmeent ce qu'il nous vient en tête... Si on disait directement ce qu'on pensait, AUCUN liens ne pourraient se tisser du fait de nos différences fondamentales ET de nos envies purement égoïstes. C'est pour ça qu'on se révèle que petit à petit, on gradue et lève le voile petit à petit selon les cas.
Un groupe ne peut pas fonctionner si TOUTES les individualités s'expriment sans tenir compte des autres. Hors l'homme a besoin de vivre en groupe. Les véritables solitaires sont extrêmement rares.

Et sinon sur le sujet général, a savoir les fêtes et les dates, je me suis déjà exprimé à ce sujet.
Les fêtes sont :
des prétextes pour décompresser
des codes sociaux
un moyen de repérer et de mesurer le temps ce qui permet d'organiser ce dernier
Celà n'empêche qu'au delà du sens pratique qu'à une fête preétablie ( vertue pratique pour le groupe ) on en tire aussi des bénéfices sur le plan individuel. Et je rajouterais, t'es aps obligé de sortir le jour du nouvel an ou de noël
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 13:29:34
Enfin bref, là n'est quand même pas LE SUJET de l'article :p
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 13:29:02
Franchement, ça ne me dérangerait pas du tout !
L'honnéteté, même si désagréable, a + de valeur pour moi !
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ] zakhiel [ le 09/02/2008 13:02:47
ginger_bread_woman ---> il faut bien tisser un lien avec les gens non ? ^o)
Tu suggères qu'on ne dise rien alors ?? Quelle ambiance ! Un mec rentre dans un groupe de personne et ne pipe mot... cool.
Re: Fêtes de fin d'année : calvaire
Posté par ginger_bread_woman le 09/02/2008 11:52:39
Oui, envers des gens qu'on ne connait pas !
C'est un peu un mot de passe quoi !
Soyez HONNETES : combien d'entre vous pensez réellement "je vous souhaite à tous une excellente journée" quand vous dites bonjour en rentrant dans un salle bondée de monde ?
BONJOUR est un automatisme, pas une marque de respect ! (envers les gens qu'on ne connait PAS => j'insiste !)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 06 février 2008
Modifié le 03 janvier 2008
Lu 1 106 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143