Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fierté des Bruxellois : un garçon qui fait pipi...

Vous le connaissez, mais pas autant que vous le croyez... Vous serez bien surpris par ce que vous apprendrez à son sujet !


De nombreuses légendes sont racontées à son sujet. La plus commune demeure celle selon laquelle un jeune gamin pissant sur le trotoire aurait été condamné à exécuter ce geste pour l'éternité, ainsi transformé en pierre par une vilaine sorcière. Ce fétiche Belge est connu à l'échelle internationale sous le nom de Manneken Pis (du flamand, le garçon
faisant pipi).

Ce Bruxellois (petit, d'ailleurs, car il ne mesure que 60 cm) a été victime de kidnapping à trois reprises. Une fois par les français, l'autre, par les anglais. Quant à la troisième, c'est en solo qu'un dénommé Lycas opère. Lorsqu'on retrouve notre sympathique compagnon, il est décapité en morceaux. C'est donc son sosie de bronze qui reprend son <<trône>>, près de la Grande Place... et qui compte y rester!

Personne ne connaît vraiment l'origine du Manneken Pis. Nous savons qu'un certain document datant du XIVe siècle décrit une statuette au même endroit, que l'on surnommait alors ''Juliaene Kensborre'' (petit Julien). Selon cette source, la fontaine alimentait les citadins en eau potable. Malheureusement, on ne connaît pas exactement la manière dont la statue fut crée.

Le jeune homme reçois des visiteurs aussi variés que ses plus de 400 habits qu'il a jadis revêtus, et qui siège aujourd'hui au Musée Communale, à côté du bonhomme original. En effet, des touristes viennent des 4 coins du monde se mêler à la foule belge pour observer le coquin garçon. Peut-être serez-vous du nombre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Fierté des Bruxellois : un garçon qui fait pipi...
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:05
oh c cool cette article je savais pas non plus ki ct !
Re: Fierté des Bruxellois : un garçon qui fait pipi...
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:47:05
Tu sais, une copine belge m'avait glissé mot qu'avant, ce n'était pas de l'eau qui sortait, mais bien de la bière... vraiment, je crois qu'elle blagait, mais, on sait jamais...!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 15 novembre 2001
Modifié le 15 novembre 2001
Lu 4 277 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲