FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Finale de la Coupe de France

Ce soir comme vous le savez c'est la grande finale de la Coupe de France qui opposera Paris à Monaco. Petit avant match entre ces deux équipes maintes fois titrés dans cette compétition.


Le parcours des deux clubs

Revenons tout d'abord sur le parcours plus ou moins difficiles qu'ont dû accomplir ces deux clubs pour atteindre le Stade de France.
Paris successivement tombeur du CM Auberviliers (CFA) en 32ème de finale, puis d'Evian Thonon Gaillard Fc (Nationale), de Vésoul (CFA), d'Auxerre en quart de finale qui s'est terminé à la cruciale séance des tirs au but, et enfin de l'US Quevilly (CFA) en demi-finale. Un parcours qui pourrait être de juger de "facile" sans faire offense au club rencontré mais qui montre que les parisiens ne sont pas tombés dans les pièges qui les attendaient dans ces matchs à élimination directe.
Monaco de son côté est venu à bout de Tours FC (Ligue 2) en 32ème de finale, de l'Olympique Lyonnais, puis de Bordeaux, Sochaux. En demi-finale, les monégasques ont validés leurs tickets pour la finale en éliminant le Racing club de Lens après les prolongation sur un but de la tête de M. Maazou.
Monaco a donc réaliser un splendide parcours en éliminant donc 4 clubs de ligue 1 et un de ligue 2 !
En vu des parcours de chaque équipe, Monaco peut donc partir favori par rapport à Paris, cependant sur une finale, on sait très bien que tous est remis en cause et que rien n'est joué d'avance !


En jeu : une coupe mais bien plus

Comme vous le savez peut-être, le vainqueur de la coupe de France remportera le droit de participé à l'Europa League (ex-coupe de l'UEFA), mais plus qu'une coupe, c'est donc aussi un moyen pour ces deux clubs de sauver une saison plutôt mitigée par les contres performances en championnat et cela depuis plusieurs saisons. Une qualification en Europa League serait donc vus comme une aubaine pour Paris comme pour Monaco !
Sutout quand l'on sait toutes les retombées financières qu'apporte cette compétition.
Les deux équipes auront donc a coeur de pouvoir offrir un titre à leur public mais aussi un rêve d'épopée un Ligue Europa, qui sait...


Les armes des deux formations

Voila une petite liste des joueurs qu'il faudra surveiller ce soir pour chacun des camps.
Pour les joueurs de la principauté, Guy Lacombe pourra bien entendu compté sur sa pair d'attaquant Néné-Park (22 buts à eux deux en Ligue 1), qui a fait des merveilles cette saison, en contre attaque notamment grâce à sa grande vitesse et à son explosivité.
Quoi qu'un peu en retrait ces dernières journée en championnat, l'ex-meilleur buteur de la Ligue 1 (14 buts mais seulement deux inscrits en Ligue 1 lors des 3 derniers mois). L'attaquant brésilien n'en reste pas moins un attaquant de grande qualité qui aura forcement envie de prouver qu'il est un grand buteur en marquant ce soir.
Et puis on a bien sûr dans les cages, Ruffier, le portier monégasque est tout simplement en train d'accomplir une saison remarquable, et remarquée, puisqu'il est aujourd'hui aux portes de l'équipe de France à moins de deux mois du mondial.
Enfin pour finir sur l'équipe du Rocher, on ne peut pas oublier d'évoquer Moussa Maazou, qui sera Le joueur à surveiller de très très près. En effet, lors des 3 derniers matchs de Coupe de France, à chaque fois il est rentré en jeu, et à chaque fois il a marqué !
Donnant même le but de la qualification dans la prolongation contre Lens en demi. Messieurs les défenseurs parisiens, soyez donc vigilant lorsque ce véritable joker de luxe fera son entré sur la pelouse !
En face, côté parisien on aura peut-être aussi un autre duo composé de M. Erding et de G. Hoarau, tout deux revenu au top de leur forme et qui voudront donc pouvoir tromper le portier monégasque. Beaux duels à venir !!!
On vera sûrement aussi C. Makelele et L. Guily qui apporteront toute leur experience dans cette finale, eux qui en ont déjà disputés un bon nombre un peu partout en Europe. De plus ces deux grands noms du football français n'ont jamais brandi cette coupe et ce pourrait être une nouvelle ligne à leur palmarès; déjà bien rempli !
Ces deux équipes sont donc en mesure de nous offrir un très beau spectacle, ce soir à Saint-Denis. On espère voir de nombreux buts et une rencontre pleine de folie pour conclure en beauté cette magnifique compétition.
Bon match à tous et vive le sport.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Alexis Demurger
21 ans, Bibost (France).
Publié le 02 mai 2010
Modifié le 02 mai 2010
Lu 677 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143