FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fog : Wintertime

Plongez dans un Londres mystérieux, où se produisent des faits pour le moins étranges...


"Il neige sur Londres en ce mois de janvier 1897. Dans une cour sordide de l'East End, un assassinat crapuleux est commis, juste sur le territoire des Duffer's, un gang contrôlé en sous-main par le colonel Jason Blake – un américain, ancien officier de l'armée sudiste installé en Angleterre. Or voilà précisément que le vaisseau du colonel Blake vient à peine d'accoster dans le port de Londres, après une longue expédition de plusieurs mois, avec à son bord un fabuleux trésor archéologique venu d'Égypte. Simultanément, plusieurs autres étrangers arrivent eux aussi dans la capitale anglaise : le mystérieux Mr Ghost, négociant en tissus du Caire, et l'éditeur d'outre-atlantique Macaulay, venu à Londres acheter le roman d'un talentueux jeune journaliste du Times, un certain Rupert Graves. Or il se trouve que Graves (l'un des principaux protagonistes des précédents volumes de la série) s'intéresse de près au mystérieux assassinat de l'East End, que son ami Andrew Molton, inspecteur principal de Scotland Yard, est chargé par sa hiérarchie d'élucider. Ajoutons à cela que Mary Launceston, autre personnage de premier plan de la série, se prend de passion pour les merveilles égyptiennes ramenées à Londres par Blake, et on aura compris que se tissent là les fils d'un nouveau cycle de FOG particulièrement passionnant... " (Présentation Casterman)


Comme dans les autres albums de la série "Fog", le suspens est au rendez-vous. L'intrigue est nouée autours de différents personnages qui au début semblent n'avoir aucun lien. Mais petit à petit, nos deux détectives, Mary Launceston et Rupert Graves, découvrent les correspondances secrètes qui unissent tout ce petit monde. Cet album utilise une nouvelle fois (mais avec quelle merveille !) la recette de l'enquête policière, du mystère, des sociétés secrètes... Le scénario dans Wintertime est très bien mené, très dense, et nous donne à coup sûr envie de lire la suite pour comprendre la clé de l'histoire. Les aventures de cette série se déroulent toujours sur deux tomes. Donc pas de panique pour ceux qui n'ont pas lu les premiers albums, Wintertime peut être lu séparément sans trop d'incompréhension (même si vous ne comprendrez pas toutes les allusions). Mais pour votre plaisir, je vous conseille quand même de lire toute la série.


"Fog" rappelle toute une tradition littéraire. La parenté de l'univers de Sherlock Holmes a souvent été soulignée du fait de l'importance accordée à l'intrigue policière. L'univers de Dickens est aussi présent avec l'évocation des bas quartiers et de la misère humaine (lisez Oliver Twist par exemple vous en serez persuadés).


La série "Fog" se déroule au début du XIXe. Bonin semble prendre un réel plaisir à retranscrire l'atmosphère de cette époque. Les volutes du dessin peuvent peut-être nous suggérer l'influence de l'art nouveau anglais de William Morris, d'Aubrey Vincent Beardsley, ou encore celle des préraphaélites comme Edward Burne-Jones. Néanmoins Cyril Bonin a marqué son graphisme d'une touche toute personnelle, et son trait s'avère toujours aussi fin et raffiné. De plus, il traduit toujours aussi bien l'ambiance de Londres avec ses rues si particulières, ses docks, ses pubs... Mais aussi avec des intérieurs d'appartements privés. Ses tons vert, brun ou jaune sont entrecoupés par le blanc des flocons de neige. Enfin la réflexion sur la mise en page est très intéressante avec quelques trouvailles sympathiques (notamment sur la forme des cases), qui font de cet album une véritable réussite.


Série : Fog
Titre : Wintertime
Auteurs : scénario de Seiter, dessin de Bonin
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 novembre 2006
Modifié le 05 novembre 2006
Lu 1 152 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143