FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Fondation

Asimov !!! Qui n'a jamais entendu ce nom ? !! Voici son chef d'oeuvre, pour tout ceux qui aiment la Science-Fiction avec un grand "S" et un grand "F" ! C'est une "quintologie" (plus exactement une "septologie" mais les cinq premieres oeuvres suffisent amplement) : Le Cycle de Fondation.


Je farfouillais dans le coin "articles", rubrique "BD-Livres", quand l'idée me vint de voir ce qui avait été écrit sur le Cycle Fondation. Alors, me voilà, tranquil, lançant une recherche sur "Fondation" et... Sacrilège !!!... Rien, nada, nothing, nichts, niente. Bref, fallait pallier à ce vide culturel qui nous menaçait tous. Et puis je m'ai dit : "Le devoir t'appelle petit Skywalkers, prend ton clavier lazer et va combattre les forces des ténèbres. " (enfin un truc du genre quoi)
Et en deux temps trois mouvements, me voilà pour vous parler (sérieusement ;-) d'un super livre, ou plutot d'un cycle de 5 supers livres qui sont vraiment supers !!! Lol






Petit résumé

Le premier livre s'appelle Fondation. Pour résumer brievement l'histoire, ça se passe au début du 13ème millénaire (bien après les dinosaures donc), la galaxie est entièrement peuplée, et l'Empire la gouverne. Prospérité et puissance sont les maitres mots pour qualifier les temps qui s'y passent. C'est alors qu'un chercheur, Hari Seldon, met au point une nouvelle science : la Psychohistoire. Cette science, par des calculs de probabilité (que je ne détaillerais pas ici) prenant en compte les évènements passés, permet de prédire, avec un certain degrés d'incertitude, l'avenir. Hari Seldon prévoit alors l'effondrement de l'Empire suivie d'une ère de chaos et de ténèbre de 30 000 ans.
Il met alors en place une solution qui permettra de réduire cette période de chaos à 1000 ans (c'est déjà ça !). Sur une planète nommée Terminus (tout le monde descend !), il met en place une société pour préserver les connaissances humaines ; il l'appelle La Fondation...

Bon j'en dit pas plus !


L'oeuvre

Ce qui est dérouttant à la première lecture, c'est que l'histoire se passe sur plusieurs années et il arrive que l'on zap une centaine d'années d'une page à l'autre. Il faut savoir qu'à la base, Fondation était une série de petites nouvelles publiées dans un journal. Ce qui explique la forme un peu hachée du premier tome. Mais tout se dévore facilement tout de même.

Ensuite, à la base, Asimov n'avait prévu d'écrire que 3 tomes à son histoire :
1-Fondation
2-Fondation et Empire
3-Seconde Fondation

Une trilogie quoi, comme on a si souvent l'habitude d'en voir aujourd'hui !
Avec le succès de ses livres et la pression des fans, il a décidé d'en écrire deux autres :

4-Fondation Foudroyée
5-Terre et Fondation

On pourrait se dire, avec nombre d'exemples à l'appui, que plus on avance dans les oeuvres et plus elles reculent dans notre estime. C'est un peu vrai (un tout petit peu seulement) mais à mon avis, la quintologie tient bien la route.
Attendez, vous ne savez pas tout... Asimov est allé encore plus loin en rajoutant deux autres tomes à son oeuvre :

6-Prélude à Fondation
7-L'Aube de Fondation

Ces deux oeuvres, contrairement à ce que l'on pourrait croire, précèdent le cycle de fondation. Hé oui, c'est pas George Lucas qui a inventé la suite qui reprend le début ou le début qui vient à la suite. Mais pour dire la vérité, je ne les ai pas lu et à mon avis, on peut s'en passer, bien que les critiques et commentaires sur ces oeuvres soient très bonnes. A voir...


A vous

C'est vrai que 5 tomes ça peut faire peur au début.
Rien ne vous empêche de commencer à lire le premier pour voir si ça vous plait. Et ensuite d'enchainer dans le meilleur des cas. Dans le résumé de l'oeuvre, j'ai raconté 1/100 ième de ce qui se passe !!! Et puis le meilleur est dans la suite. Personnellement mon tome préféré c'est le 3ème "Seconde Fondation" où on apprend qu'il existe une seconde Fondation restée secrete, située quelque part, on ne sait où dans la galaxie. Est-elle au centre de la galaxie ? Est-elle sur Terminus même, parmi les citoyens de la première fondations même ? Existe-t-elle vraiment ? Et qui sont ses membres ? Combien sont-ils ? Que font-ils ?
Je vous laisse le découvrir...


Bonne lecture : -)

Je rajoute ce paragraphe pour pouvoir mettre la dernière couverture. Lool

A plus.



Titre : Le cycle de Fondation
1-Fondation
2-Fondation et Empire
3-Seconde Fondation
4-Fondation Foudroyée
5-Terre et Fondation

Auteur : Isaac Asimov

Commentaire : trop top !!! ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Fondation
Posté par mtaveau le 17/06/2005 11:38:49
raz --> le "5ème est d'un chiant", c'est vrai. Mais le 4 ème tome est le meilleur de tous selon moi. j'ai bien aimé !
Re: Fondation
Posté par mr bibi le 17/06/2005 09:37:42
"Je farfouillais dans le coin "articles", rubrique "BD-Livres", quand l'idée me vint de voir ce qui avait été écrit sur le Cycle Fondation. Alors, me voilà, tranquil, lançant une recherche sur "Fondation" et... Sacrilège !!!... Rien, nada, nothing, nichts, niente. Bref, fallait pallier à ce vide culturel qui nous menaçait tous. Et puis je m'ai dit : "Le devoir t'appelle petit Skywalkers, prend ton clavier lazer et va combattre les forces des ténèbres. " (enfin un truc du genre quoi) "


t'a mal du chercher p'tit gars ^^
http://www.france-jeunes.com/lire-isaac-asimov-le-maitre-de-la- science-fiction-10359.htm
Re: Fondation
Posté par raz le 17/06/2005 02:57:09
Une des séries majeure de la science fiction, à classer avec Dune et Hypérion.
Si les trois premiers livres sont quasiment des chefs d'oeuvres, le quatrième baisse un peu mais tient bien la route, en revanche le cinquième tome est d'un chiant... J'ai abandonné au milieu du bouquin tellement il ne se passait rien, de plus on ne parle presque plus de la Fondation alors que c'est quand même le thème centrale de la série.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : No country for old men .
35 ans, Paris (France).
Publié le 17 juin 2005
Modifié le 24 mai 2005
Lu 1 176 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143