Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Formations : bien choisir sa voie

BTS et DUT ont fait leurs preuves. Destinés à faciliter l'entrée dans la vie active après deux ans d'études, ces diplômes restent des valeurs sûres.


Objectif bac + 2
BTS et DUT ont fait leurs preuves. Destinés à faciliter l'entrée dans la vie active après deux ans d'études, ces diplômes restent des valeurs sûres. Le BTS, (brevet de technicien supérieur) est dispensé dans les lycées publics, privés sous contrat ou privés hors contrat. Deux BTS à retenir : le BTS informatique de gestion et ses deux options (administrateur de réseaux locaux d'entreprise/développeur d'applications), et le BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) ne sont pas en reste. Quelques exemples : le DUT génie électrique et informatique industrielle, le DUT informatique (qui propose trois options), le DUT génie des télécommunications et des réseaux, etc. Attention, les séries de bac demandées doivent être choisies dès le lycée (STG, STI, S...).


L'université à l'heure du lmd

Non, les recruteurs ne jurent pas que par les écoles d'ingénieurs ! La réforme du LMD (licence, master, doctorat) uniformise les niveaux de formation européens. Ce n'est plus le DEUG qu'il faut viser (il devient un diplôme intermédiaire), mais la licence. Au programme, une dominante (sciences et technologies) et des mentions qui varient d'une fac à l'autre. Exemple à Paris 5, avec la licence sciences et technologies, mention mathématiques, informatique et applications, parcours informatique. Étape suivante, le master (pro ou recherche), permet de se spécialiser. Exemple à Bordeaux 1 : master pro sciences et technologies, spécialité multimédia.


Les écoles d'ingénieurs

Voie royale vers les métiers de l'informatique, les écoles d'ingénieurs offrent une grande diversité de formations. Une soixantaine d'écoles proposent un cursus en informatique, généraliste ou spécialisé. Autre avantage : des niveaux d'entrée très variables : après une classe préparatoire, après le bac, après un BTS, DUT, après un diplôme universitaire... De nombreuses écoles sont accessibles sur concours, après deux années de classes préparatoires. La série S du bac est largement conseillée, mais ces écoles acceptent aussi des bacs STI, STL.


Alternance : l'informatique aussi !

Alternance et informatique font bon ménage. Les formations proposant cette formule se sont multipliées. Les DUT donnent l'exemple, avec deux diplômes en tête pour l'apprentissage : le DUT génie électrique et informatique industrielle, et le DUT informatique. Autre bon plan : la licence pro. Ce diplôme à bac + 3, apprécié des professionnels, peut se préparer en alternance (exemple : la licence pro systèmes informatiques et logiciels). Du côté des écoles d'ingénieurs, les FIP (formations d'ingénieurs en partenariat), anciennes NFI, accueillent aujourd'hui plus de 3 500 apprentis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Formations : bien choisir sa voie
Posté par maskevousonegaze le 06/04/2005 21:26:16
Aussi etonnant que ça puisse paraitre moi C en bossant ke G trouvé ma voie !

C une drole d'histoire mais G pas le tps de l'ecrire ! Tout ça pour dire ke Manu a du baliser en se demandant ce kil allait faire de sa prochaine année !
Faut pas hesiter a viser haut, kitte a se planter ! C pas gd chose un an, et puis les etudes ça empeche pas de faire des petits boulots a coté pour avoir des sous !
Apres le bac, 75% des gens ke je connais ont perdu au moins un an...
Re: Formations : bien choisir sa voie
Posté par zakhiel le 06/04/2005 20:11:09
Aussi informatif qu'un livre "L'Etudiant"...
Et tout aussi inutile quand à l'aide que cela aporte car ce n'est pas en sachant les choix qu'on a qu'on va forcément pouvoir se décider.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 06 avril 2005
Modifié le 16 mars 2005
Lu 3 594 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲