Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

France : La dérive sécuritaire

Apres la Loi de Sécurité Quotidienne, comportant déja treize amendements anticonstitutionnels, c'est au tour de la Loi de Sécurité Interieure, liberticide au possible d'être votée. Où s'arrêtera la dérive ?


L'engrenage s'est mis en route. Depuis maintenant près d'un an, le thème de l'insécurité domine le débat politique Français, ce qui, comme tout le monde le dit désormais, à conduit à de bien mauvaises surprises, notemment la présence au second tour du candidat d'extrème droite Jean-Marie Le Pen. Mais malgré la mobilisation (dailleurs un peu tardive) de la jeunesse au lendemain des résultats du premier tour, il semble qu'aujourd'hui elle ait oublié que rien n'est encore gagné.

Trop peu de gens s'interessent aujourd'hui aux actions du pouvoir en place, je le rappelle conforté d'une majorité écrasante à l'Assemblée Nationale, qui méritent amplement d'être dénoncées. En effet, alors que l'année dernière déja la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ), comportant treize amendements anticonstitutionnels, était votée dans un silence médiatique quasi-total, c'est cette année au tour de la Loi de Sécurité Interieure d'être votée, le 23 Octobre.

Ce projet de loi bafoue clairement les libertés individuelles fondamentales, et porte atteinte aux Droits de L'Homme et du Citoyen. Au chapitre des nouveautés :

- Création d'un délit de mendicité : il sera passible de 6 mois de prison, rétablissant ainsi une mesure abrogée en 1992, issue du siècle dernier. Les personnes en grande exclusion sociale, les artistes de rue, les associations et collectifs qui quêtent, les vendeurs à la sauvette sont visés par ce texte dès lors qu'elles "produisent une gêne pour la circulation des piétons ou des véhicules". Il vient pénaliser les populations les plus précarisées premières victimes de la fracture sociale .

- Criminalisation du racolage passif (la prostitution étant, elle, imposable)

- Criminalisation de la réquisition pour nécessité de logements ou locaux inoccupés : Ce projet est criminel pour les sans logis, alors que les agglomérations françaises n'ont jamais connu autant de logements vides (2 millions en 1998) et aussi peu de logements à faibles loyers accessibles aux ménages à faibles ressources, car il leur interdit de se loger voire de s'abriter . Les foyer et les dispositifs d'urgence sont aujourd'hui saturés, les listes d'attente des HLM sont interminables, les jugements d'expulsions se comptent à 100 000 par an.
Faudra t'il que par centaines des sans abris voire des enfants meurent de froid ou de faim pour se rendre compte de la stupidité d'un tel projet ?

- Renforcement de la répression et des pouvoir policiers : La garde à vue serait étendue de 48 heures à 96 heures maximum.
Le "droit au silence" en garde à vue serait également supprimé. Par ailleurs, les policiers ne risqueraient plus des nullités de procédure s'ils ne notifient pas tout de suite leurs droits aux personnes. Enfin, le projet prévoit de faciliter la prolongation des gardes à vue des mineurs de 16 à 18 ans, en supprimant l'obligation légale de les présenter aux magistrats du parquet.
La philosophie représsive est là clairement annoncée.


Chasse au pauvre et aux démunis, pleins pouvoirs à la police, non ce n'est pas de la science fiction, c'est aujourd'hui, dans votre pays. Et le ministère de l'Interieur, déclare dans un communiqué, non sans un brin de cynisme : "Le peuple français a clairement exprimé ses attentes en matière de sécurité".

Plutôt que de repenser un cadre complètement gangrené par la peur dont les médias et les politiques se portent responsables, le gouvernement vérouille un système de plus en plus fermé et intolérant.

N'oublions pas que tout cela ce situe dans une atmosphere de réduction des budgets alloués à l'Education et à la Culture au profit justement de la "Sécurité interieure et de la Défense", deux mots décidéments à la mode.

Si vous aussi vous voulez agir contre cette dérive sécuritaire, des manifestations sont organisées le Samedi 26 Octobre :

Passons le C.A.P., « Cessons d'Avoir Peur »
SAMEDI 26 Octobre 2002
14h Place Guichard à Lyon
15h Le Vieux Port à Marseille
14h place de la République à Paris


Quelques liens utiles :
http://www.samizdat.net/
http://www.lsijolie.net/
http://www.senat.fr/pl/5-0102.pdf(le texte de loi)
http://www.anti-lsq.fr.st
http://www.lesilencetue.fr.st

Remerciements : LSI Jolie, Passer le C.A.P, Le Monde, Samizdat, Association Droit Au Logement Paris & Environs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Re: France : La dérive sécuritaire
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:48:41
O fait, juste pour ceux qui défendent la gauche comme des malades :
2nd Guerre Mondiale....Hitler envahit la France...le gouvernement a très forte majorité de gauche donne les pleins pouvoirs à...Pétain, qui disait explicitement qu'il était pour l'extreme droite de l'époque!!!
Pourquoi? parce qu'ils ne savaient pas quoi faire et "avaient peur"!!!

Bizarre bizarre...cela a très souvent disparu des manuels scolaires (je vais passer les "masters" d'Histoire)!!

Bonne année
Re: France : La dérive sécuritaire
Posté par nicogoo le 20/08/2004 07:48:41
j'ai qu'une chose à dire, allez voter pour les prochaines élections, c'est souvent les jeunes qui décident du sort d'une élection.
Re: France : La dérive sécuritaire
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:41
vonpirick, je ne suis ni de gauche ni de droite.
mais ce qui est navrant c'est que comme d'hab on prefere la repression aux solutions. on vas frapper sur le visible pour rassurer le francais lambda mais le causes profondes des maux seront toujours la , comme d'hab. resultat on tourne en rond et on ne resoud rien.
Re: France : La dérive sécuritaire
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:48:41
Salut,
dis moi c'est en bon gaucho que tu parle qui se sent évidement obligé de critiquer tu crois qui si ça avait été la gauche au pouvoir, ils n'auraient pas fait ce genre de chose? hein? La majorité écrasante!!!! qui c'est qui éli les députés... c'est toi, moi tous les francais en age de voter, les français ont fait leur choix!!!

Tu aurais peut être préféré qu'on ne fasse rien? Tu n'en à pas mare des problème de violence, des racailles qui agressent systématiquement les gens, des voiture qui se font cramées à tous bout de champs "ils se pleignent qu'on ne s'occupent pas!" Mais eux est ce qu'ils cherchent à s'en sortir aller en cours par exemple où bien s'occuper au lieu de trainer dans la rue ou dans les immeubles. Au sujet des pauvres qui mendient ils se feront arrèter si ils causent des tors aux gens en les agressant et pas les autres(les vendeurs à la sauvette...).Pour les prostitués: tu crois qu'ils faut laisser faire les maceraux et la mafia qui exploitent les filles venuent de l'est!!!!

Je penses que tu n'as pas encore digéré l'élimination de Jospin au présidentiel ( sache que j'aurais mil fois préferer Jospin à Le Pen et j'ai été choqué par les résultats) réfléchi un peu la dessus Pourquoi il n'était pas présent? Mais pensent aussi aux législatives...
Pour une fois que quelqu'un fait quelques chose!!!
Pourquoi au Pays-Bas , en Belgique (qui sont toutes de démocratie!!!)... ils auraient ces lois et pas en France!!!!!
Re: France : La dérive sécuritaire
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:41
fox tu me navres vraiment profondement.

perso, j'ai pas de problemes avec ma dignité merci bien.
travailler 1 jours et demie par semaine, j'appelle pas ca etre dans le monde du travail, c'est plutot ce faire de l'argent de poche.
quand tu travailleras toute la semaine, 5 jours voir 7 jours sur 7 on en reparleras ok? je te garantie que y a des jours ou meme si t'aimes ton boulot, ben ca te feras chier de te lever.
les bourses c'est pas automatique pour ton information, et tt le monde ne peut pas prendre un job comme ca c'est pareil. quand sur ton cv, c'est marqué que tu viens d'une banlieu chaude , et bien c'est vachement dur.
tu es sourveillant en zep? et meme avec ca, tu tiens des propos pâreils ??? ce qui me surprend surtout, c'est que visiblement cela ne t'a rien appris j'ai l'impression.
enfin bonquand meme au passage, j'espere pour toi que tes problems de relations parentales se resoudront dans le bon sens.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Publié le 30 novembre 2002
Modifié le 30 novembre 2002
Lu 1 637 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲